[Divers] fixation de coupe de tissu sur lame de verre pour un microdissecteur laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fixation de coupe de tissu sur lame de verre pour un microdissecteur laser



  1. #1
    invite1c70e6c3

    Lightbulb fixation de coupe de tissu sur lame de verre pour un microdissecteur laser


    ------

    j'utilise un microdissecteur laser. Cet appareil permet de récupérer spécifiquement les cellules qui nous interessent sur des coupes de tissus. Je travaille sur des coupes de tissus provenant du colorectal. Mon problème est que je n'arrive pas à décoller les cellules car elles sont trop fixées à la lame de verre.

    J'ai essayé de faire varier les temps de deshydratation, de mettre mes lames de verres au frigo avant de mettre ma coupe de tissu sur la lame en vain SVP aidez-moi

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : fixation de coupe de tissu sur lame de verre pour un microdissecteur laser

    Bonjour,

    J'ai une amie qui bosse sur la microdissection laser. Elle utilise apparemment pas les mêmes appareillage que toi pour préparer sa coupe. Apparemment ses échantillons sont sur une membrane maintenu par un anneau métallique. Elle fait ses coupes et retire l'anneau (contenant donc des trous dû à la dissection)

    Vois tu un peu de quel genre de matériel elle dispose ? Si oui, peut etre est ce une alternative.

    Sinon, pour ton exemple, souhaites tu conserver tes cellules intactes ? ou récupérer du matériel intracellulaire ?

    Akïn

  3. #3
    invite1c70e6c3

    Re : fixation de coupe de tissu sur lame de verre pour un microdissecteur laser

    je veux récupérer la totalité du contenu intracellulaire, ADN,ARN protéines. Les tissus proviennent d'une tumorothèque. je prends mes tumeurs du colon ensuite je fais des coupe de 10µm d'épaisseur et je les mets sur une lame de verre. Mon problème est la. Je veux que ma coupe de tissu du colon se fixe sur la lame de verre mais pas très fort car sinon au microdissecteur laser les cellules ne peuvent pas se coller au film.

  4. #4
    invite4ab31fa6

    Re : fixation de coupe de tissu sur lame de verre pour un microdissecteur laser

    Quel type de lame utilise-tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c056f1a

    Re : fixation de coupe de tissu sur lame de verre pour un microdissecteur laser

    Bonjour,

    Quel système d'appareil utilisez-vous ? PALM, Arcturus, Nikon ou Leica ?
    En cas d'utilisation de lame histologique simple, pour cette technique il faut d'abord proscrire les lames superfrost. Sinon, vos lames doivent être simplement lavées à l'eau, éventuellement au savon, puis à l'alcool pour bien les dégraisser, avant de les autoclaver si vous travaillez sur du matériel nécessitant des conditions stériles (ARN notamment).
    Cordialement
    Microlaser220

Discussions similaires

  1. Décolorer du KMnO4 sur du tissu
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2019, 21h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 16h38
  3. Lame de verre et fentes de Young
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 14h01
  4. trous d'Young + lame de verre nouvelle différence de marche
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 12h32
  5. application laser pour impression sur métaux et plastiques
    Par invite90db9da4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2003, 14h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...