[Biologie Cellulaire] l'anaphase la méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'anaphase la méiose



  1. #1
    invite6ed49287

    l'anaphase la méiose


    ------

    Bonjour, je dois réaliser deux schéma sur l'anaphase I et l'anaphase II mais à part le centromère et les 2 chromatides je ne trouve pas de légendes et d'annotations à rajouter.Pourrez-t-on m'aider ? svp ?

    -----

  2. #2
    invite6ed49287

    Re : l'anaphase la méiose

    personne ne connait des réponses?

  3. #3
    _Mayou_

    Re : l'anaphase la méiose

    Les gens ne sont pas à ta disposition pour te répondre dans les minutes qui suivent la rédaction de ton post !!

    Tu as fais des recherches internet ? Il y a des tas de sites qui expliquent la méiose. Pourquoi veux tu absolument rajouter des éléments ? Pourquoi n'y auraient-ils pas que ceux dont tu parles ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    piwi

    Re : l'anaphase la méiose

    Ce qui est interessant à figurer sur un tel schéma serait à mon sens:
    les termes disjonction chromosomiques et disjonction chromatidienne, les termes divisions equationnelle et reductionnelle.
    Il serait aussi intéressant de trouver un moyen de montrer les recombinaisons chromosomiques (pas de terme crossing over par contre vu qu'ils ont lieu avant la anaphase I)

    Il y a enfin un autre truc interessant à montrer, c'est l'absence de centrosomes durant la seconde division de meiose chez la femelle et sa dégradation chez le male (cependant j'ai lu recemment une étude qui montre qu'il est finalement encore fonctionnel jusqu'a la spermiogenese). Ce phénomène s'appelle la réduction centromérique. Donc là vous pourriez aussi trouver un moyen habile de la représenter.
    J'insiste sur le fait que ce phénomène de réduction centromérique est peu connu, donc attention à ne pas faire tiquer le prof si vous n'êtes pas certain(e) de maitriser la chose.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : l'anaphase la méiose

    Hello

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Il y a enfin un autre truc interessant à montrer, c'est l'absence de centrosomes durant la seconde division de meiose chez la femelle et sa dégradation chez le male
    Peut-être que tu devrais préciser ton niveau scolaire.
    Par exemple si tu es en TS, tout ce qui est réorganisation du cytosquelette ne t'interessera pas, donc pas de centrosomes à représenter.

  7. #6
    Novocaine

    Re : l'anaphase la méiose

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Hello



    Peut-être que tu devrais préciser ton niveau scolaire.
    Par exemple si tu es en TS, tout ce qui est réorganisation du cytosquelette ne t'interessera pas, donc pas de centrosomes à représenter.
    Je crois qu'en TS on parle du fuseau mitotique quand même (oui, on peut dire mitotique ou méiotique pour la méiose). Ca te dit quelque chose charlotte?

    Tiens en tout cas ça ça va t'aider.
    http://bio.m2osw.com/gcartable/image...ique/meio3.jpg
    s'il y a des choses que tu ne comprends pas sur ce schéma n'hésites pas à poser des questions.

    Le schéma représente aussi les conséquences des recombinaisons comme l'a suggéré piwi.

    Il y a enfin un autre truc interessant à montrer, c'est l'absence de centrosomes durant la seconde division de meiose chez la femelle et sa dégradation chez le male (cependant j'ai lu recemment une étude qui montre qu'il est finalement encore fonctionnel jusqu'a la spermiogenese). Ce phénomène s'appelle la réduction centromérique. Donc là vous pourriez aussi trouver un moyen habile de la représenter.
    J'insiste sur le fait que ce phénomène de réduction centromérique est peu connu, donc attention à ne pas faire tiquer le prof si vous n'êtes pas certain(e) de maitriser la chose.
    Je ne pense pas que le centrosome soit dégradé! La première division du zygote se fait avec le centriole proximal du spermatozoïde. Il forme rapidement un centrosome qui va se diviser et donner le fuseau mitotique de la première division. Le centriole distal donne les éléménts filamenteux du flagelle. Quand tu dis dégradation tu veux dire séparation du diplosome??
    Je savais qu'il y avait une absence dans l'ovocyte mais je ne sais pas comment ni pourquoi

Discussions similaires

  1. l'anaphase schéma
    Par invite6ed49287 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 21h36
  2. la meiose
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 09h24
  3. La Méiose
    Par invite59496659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 20h13
  4. meiose
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 22h57
  5. méiose
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...