Sortie d'astronautes dans l'espace
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sortie d'astronautes dans l'espace



  1. #1
    reda3100

    Sortie d'astronautes dans l'espace


    ------

    Bonjour,
    Ce que je trouve impressionnant dans le cas de la force centrifuge exercée par la vitesse de l’ISS (28000 km/h) lors de sa rotation autour de la terre, c’est bien la sortie des astronautes pour sa maintenance.
    Cela suppose qu’eux même gravitent autour de la terre à la même vitesse, j’avoue qu’il m’est difficile de le concevoir à fortiori quand on les voit travailler avec une minutie qui nécessite quand même une certaine stabilité.
    Risquent ils de s’éloigner de la station ?
    merci de bien vouloir m'apporter des précisions à ce sujet, toutes vos interventions seront les bienvenues.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sortie d'astronautes dans l'espace

    Citation Envoyé par reda3100 Voir le message
    Bonjour,
    Ce que je trouve impressionnant dans le cas de la force centrifuge exercée par la vitesse de l’ISS (28000 km/h) lors de sa rotation autour de la terre, c’est bien la sortie des astronautes pour sa maintenance.
    Cela suppose qu’eux même gravitent autour de la terre à la même vitesse, j’avoue qu’il m’est difficile de le concevoir à fortiori quand on les voit travailler avec une minutie qui nécessite quand même une certaine stabilité.
    Risquent ils de s’éloigner de la station ?
    merci de bien vouloir m'apporter des précisions à ce sujet, toutes vos interventions seront les bienvenues.
    Ils sont au départ à la même vitesse que la station, donc immobiles par rapport à elle, et dans un milieu sans frottement la vitesse relative (nulle) est conservée. Donc aucun risque de dérive de ce côté là.

    Le risque existe de s'éloigner simplement par le fait qu'ils peuvent exercer une poussée malencontreuse avec un de leurs membres, qui va les éloigner inexorablement de l'ISS. Pour toutes les sorties extravéhiculaires, les cosmonautes sont soigneusement reliés à l'ISS par un câble de liaison (tether) ou d'autres systèmes d’accrochages. Et histoire de rajouter une couche de sécurité ils disposent aussi depuis 1994 d'un système de propulsion à l'arrière de leur combinaison, le SAFER (Simplified Aid For EVA Rescue — « safer » signifie aussi « plus sûr » en anglais), qui leur permet de stopper une rotation incontrôlée et de se rapprocher de la station (Δv : 3 m/s) en cas de rupture du câble ou de fausse manoeuvre.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/10/2015 à 05h59.
    Parcours Etranges

  3. #3
    reda3100

    Re : Sortie d'astronautes dans l'espace

    Merci "Gilgamesh" pour ces informations.

Discussions similaires

  1. materiel des astronautes dans l'espace
    Par invitef122887c dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2010, 09h32