materiel des astronautes dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

materiel des astronautes dans l'espace



  1. #1
    invitef122887c

    materiel des astronautes dans l'espace


    ------

    Bonjours.

    Je voudrais savoir quel materiel(outils) utilise les astronautes pour ,par exemple,les réparations et l'entretien des équipements dans l'espace.Quels particularité ont-ils par rapport aux outils utilisé sur terre.Est-ce que ces outils sont plus chère que ceux utilisé sur terre?Sont-ils accessible au "grand public" ou réservé exclusivement aux astronautes?
    Si quelqu'un a des images,ca serait encore mieux.

    Merci.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Bonjour,

    Les outils des astronautes sont ultra-sophistiqués car ils sont adaptés à travailler dans un milieu à gravité 0.
    Leur prix est exorbitant, une boîte à outils d'astronaute se chiffre en millions (€ ou $). Le public n'y a aucun espoir d'accès.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invitef122887c

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Je m'en doutais.As-tu des images de ces outils?D'autre information?


    merci.

  4. #4
    poly71

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Bonjour,

    Il y a quelques dessins ici.

    A noter que les outils sont aussi plus gros que sur Terre pour être manipulés avec les gants épais et peu flexibles des combinaisons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef122887c

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Ils n'ont pas l'air si special,mais il est évident qu'ils sont adaptés pour les astronautes.Merci.

    Une autre question:je me doute que les astronautes ont parfois à souder certaines surfaces,donc je me demande comment sont leur torche à souder.Fonctionnent-elle à batterie(je n'en ai jamais vu fonctionnant à batterie)?

    Merci beaucoup.

  7. #6
    LaRacineCarree

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Ca me surprendrais beaucoup que les astronautes aient a faire de la soudure dans l'espace. De plus étant donné que le vide doit être un excellent isolant électrique, il faudrait une sacrée tension pour faire de la soudure à l'arc...

    En revanche, je crois qu'ils ont des visseuses/dévisseuses très particulières qui permettent d'éviter que ce soit l'astronaute qui tourne autour du boulon en l'absence de gravité et de point d'appui. J'ignore comment elles fonctionnent exactement.

  8. #7
    vanos

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Ca me surprendrais beaucoup que les astronautes aient a faire de la soudure dans l'espace. De plus étant donné que le vide doit être un excellent isolant électrique, il faudrait une sacrée tension pour faire de la soudure à l'arc...
    Bonsoir,

    Ça ne devrait poser aucun problème, il suffit d'amorcer l'arc, tous les soudeurs à l'arc du monde te le diront, je te laisse le boulot de chercher pourquoi, Google est ton ami.
    Le courant passe très bien dans le vide, c'est le principe de base des tubes cathodiques

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    LaRacineCarree

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ça ne devrait poser aucun problème, il suffit d'amorcer l'arc, tous les soudeurs à l'arc du monde te le diront, je te laisse le boulot de chercher pourquoi, Google est ton ami.
    Le courant passe très bien dans le vide, c'est le principe de base des tubes cathodiques
    La rigidité diélectrique de l'air est de l'ordre de 3kV/mm alors que celle du vide varie entre 25 et 100 kV/mm selon les sources (et la "qualité" du vide a priori).

    Alors effectivement il "suffit d'amorcer l'arc", mais il faudrait quand même une tension nettement supérieure.

    Quand à ce qui se passe dans un tube cathodique, je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer le faisceau d'électron à un arc électrique. (j'ai pas fait beaucoup de soudure à l'arc, mais j'ai bouffé pas mal d'électromag en prépa )

  10. #9
    vanos

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    1) Alors effectivement il "suffit d'amorcer l'arc", mais il faudrait quand même une tension nettement supérieure.

    Quantà ce qui se passe dans un tube cathodique, je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer le faisceau d'électron à un arc électrique. (j'ai pas fait beaucoup de soudure à l'arc, mais j'ai bouffé pas mal d'électromag en prépa )
    Bonjour,

    1) Amorcer un arc électrique se fait par une méthode bien particulière que je n'expliquerai pas ici afin de garder un peu de mystère pour toi LaRacineCarrée, mais je peux déjà dire que ce n'est pas une question de distance.
    2) Le courant électrique n'est-il pas un flux d'électrons ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    LaRacineCarree

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    1) Amorcer un arc électrique se fait par une méthode bien particulière que je n'expliquerai pas ici afin de garder un peu de mystère pour toi LaRacineCarrée, mais je peux déjà dire que ce n'est pas une question de distance.
    2) Le courant électrique n'est-il pas un flux d'électrons ?

    Salut.
    Bonsoir Vanos

    1. J'avoue que je n'ai pas de connaissances particulières au sujet des arcs électriques. Pour moi, un arc électrique se forme lorsqu'on dépasse la rigidité diélectrique du milieu entre les deux conducteurs, d'où ma conclusion que cela est plus difficile dans le vide.
    L'article wikipedia sur le sujet évoque "l'émission thermoïonique" comme élément pouvant faciliter l'établissement de l'arc. Peut être est-ce ce dont tu parlais. J'avoue que je ne connaissais pas.

    2. Le courant électrique est bien un flux d'électron mais je reste sur l'idée que l'on ne peut pas comparer un arc et un tube cathodique.
    -Dans le cas d'un arc, on "force" l'établissement d'une connexion entre les deux conducteurs via un tube de matière ionisé.
    -Dans un tube cathodique, les électrons sont projetés par le tube à électron et atirés par l'anode, il n'ont pas besoin de "support" conducteur. Le phénomène n'est pas le même mais au final il y a bien flux d'électron dans les deux cas.

    3. Attention, Carcharodon va bientôt nous dire que l'on est pas sur le forun de l'électrotechnique ici...

  12. #11
    vanos

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Bonsoir ,




    la soudure à l'arc sur Terre n'est pas facile, le masque de protection, qui est assez lourd, est muni d'un puissant filtre à lumière. Ce filtre protège de la lumière intense que crée l'arc. Le soudeur porte en plus de gros gants de sécurité. Cet encombrant équipement gène la précision des gestes. Faute de grande précision, on amorce l'arc en touchant brièvement l'objet à souder avec le tige de soudure que l'on tient avec une grosse pince. Il se produit évidemment une étincelle très chaude 8000 à 9000°, il naît un aussitôt un plasma dans le quel le courant passe facilement en entretenant l'arc.
    Je te signale en passant que les anciens projecteurs de films 35 mm fonctionnaient avec des lampes à arc, dans ces lampes régnait un vide poussé. Les projecteurs fonctionnant avec ce système étaient munies de parois blindées car en cas d'implosion de la lampe les dégâts pouvaient être considérables, je sais de quoi je parle, j'ai vécu ce genre d'accident.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    Carcharodon

    Re : materiel des astronautes dans l'espace

    Salut,

    Dans le matos des astronautes, a noter : leur montres Omega Speedmaster Professional.
    D'une qualité exceptionnelle, elles supportent sans problème le vide spatial, en étant portées par dessus les combinaisons.
    Quand j'ai appris ça, j'étais vraiment stupéfait : c'est les mêmes qu'ils portent au poignet en temps normal (y compris sur terre), qu'ils mettent simplement au dessus de leur combi en EVA sans aucune protection supplémentaire.
    Elle fête son 50ème anniversaire et c'est toujours la même qui est utilisée !

    Entre 3000 et 4000€ selon les versions, pour une montre d'une qualité inégalable, qui a une histoire assez extraordinaire, étant la seule montre a s'être posé sur la lune et a accompagner systématiquement les astronautes et cosmonautes (donc russes) lors de leurs missions spatiales.

    c'est pas de la merde ça môsieur !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Des eoliennes dans l'espace
    Par invitef97dbab6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2009, 14h28
  2. Des fusées... à l'homme dans l'espace
    Par invite757da740 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2008, 13h05
  3. quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs
    Par perrosante dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 00h32