Bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.



  1. #1
    evrardo

    Bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.


    ------

    bonjour,

    j'habite Hyères et depuis quelques mois, tout les soirs il y a un spot orange qui se déplace très lentement dans le ciel en faisant un large cercle
    Qui sait ce que ça pourrait être?
    Satellite de surveillance?

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    bonjour,

    j'habite Hyères et depuis quelques mois, tout les soirs il y a un spot orange qui se déplace très lentement dans le ciel en faisant un large cercle
    Qui sait ce que ça pourrait être?
    Satellite de surveillance?

    merci pour vos réponses.
    Bonjour
    Ce genre de "spot" , très gênant pour l'astronome, est généralement constitué d'un projecteur, genre "DCA", et constitue l'enseigne d'une discothèque.
    Certaines municipalités, un peu plus intelligentes, ont réussit à faire interdire ce genre de dépenses inutiles et parasites.

    Bon ciel

  3. #3
    evrardo

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    non, il ne s'agit pas d'un spot genre "DCA" provenant du sol, il s'agit d'un point lumineux orange très brillant, magnitude négative, et qui se déplace très lentement dans le ciel en effectuant des allers retour et visible qu'à partir de 23h environ.

    Habitant près de la base militaire de Hyères et Toulon, est ce que ça pourrait être un satellite de télésurveillance?

    merci pour vos réponses.

  4. #4
    f6bes

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Bj rà toi,
    Un satellite ne fait pas d'aller /retour.
    Je te resuggére la réponse de bb98.
    Tu ne vois certainement pas le faisceau montant.

    A part JUPITER , trés brillant actuellement dans le ciel, je ne vois pas autre chose , mais il ne fait pas des "aller/retour" dans le ciel!
    Question: dans quelle direction as tu vu ce phénoméne ( N/S/E/O) ?
    Et quelle élevation ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solinvictus

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Bonjour à tous

    J'ai la réponse

    Ce sont les lumieres du projecteur du PROSPER, une boîte de nuit de carquairane (ville voisine de hyere).

    Putaing de Touriste va

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  7. #6
    whoami

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Putaing de Touriste va
    Pourquoi ?

    Seuls les touristes sont acceptés dans cette boîte ?

  8. #7
    evrardo

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Non Solivinctus, ce n'est pas le double faisceau du Prosper Club. Je sais faire la différence entre un faisceau lumineux qui part du sol et un point lumineux qui se déplace dans le ciel.

    Il s'agit d'un point lumineux orangé de forte magnitude, il se déplace beaucoup plus lentement qu'un satellite dans la direction nord sud et c'est pas tout les soirs.

    Vu sa couleur, ça ne peut pas être la réflexion du soleil.
    Je vais faire des observations plus précises, heure, position.
    Et je vais essayer de l'observer avec une lunette.

  9. #8
    physikaddict

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Non Solivinctus, ce n'est pas le double faisceau du Prosper Club. Je sais faire la différence entre un faisceau lumineux qui part du sol et un point lumineux qui se déplace dans le ciel.

    Il s'agit d'un point lumineux orangé de forte magnitude, il se déplace beaucoup plus lentement qu'un satellite dans la direction nord sud et c'est pas tout les soirs.

    Vu sa couleur, ça ne peut pas être la réflexion du soleil.
    Je vais faire des observations plus précises, heure, position.
    Et je vais essayer de l'observer avec une lunette.
    Bonjour,

    Si tu peux prendre une photo....

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  10. #9
    invite6f735bcb

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    C'est pas jupiter?

  11. #10
    evrardo

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    S'il te plait Reno84!

    Ce soir je vais me mettre aux aguets pour observer l'intrus et noter avec précision sa trajectoire.

    bonne soirée à tous.

  12. #11
    physikaddict

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    C'est pas jupiter?
    Déjà proposé / exclus par f6bes...

    Evrardo, je me répète, mais si jamais tu arrives à prendre une photo, ce serait la bienvenue...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  13. #12
    invite657e6775

    bjr
    j habite a toulouse mes potes et moi nous avons la même chose ke toi mais en avait l'impression qu'il était en feux et qu il voulait tomber au sol

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Tu ne nous a pas donné la direction.
    J'utilise ce site qui recense pas mal de passage de satellite (iridium, ISS, etc...) et de position de planètes.

  15. #14
    Carcharodon

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Citation Envoyé par ronaldokader Voir le message
    bjr
    j habite a toulouse mes potes et moi nous avons la même chose ke toi mais en avait l'impression qu'il était en feux et qu il voulait tomber au sol
    Il "voulait" tomber au sol ?
    Et tu l'a retenu avec tes petits bras pour l'empêcher de se suicider ?
    Ou tu lui as prescrit une psychothérapie ?


    J'utilise ce site qui recense pas mal de passage de satellite (iridium, ISS, etc...) et de position de planètes.
    Personnellement, j'ai rarement vu un satellite qui "voulait" tomber au sol
    Déjà que pour savoir que c'est un satellite a l'œil nu faut vraiment avoir l'œil dessus, a part l'ISS lorsqu'elle est bien illuminée.
    dès qu'on a l'œil dessus, par contre, plus aucun doute : tracé rectiligne uniforme dans le repère céleste, bien plus rapide que le reste.
    Aucun doute possible sur l'identification d'un satellite comme étant un satellite lors de son observation.

    On devrait donc supposer, par définition, que s'il y a un post sur un OVNI ici, ça ne peut pas être un satellite.

    n'es-tu pas d'accord bzh ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Déjà que pour savoir que c'est un satellite a l'œil nu faut vraiment avoir l'œil dessus, a part l'ISS lorsqu'elle est bien illuminée.
    dès qu'on a l'œil dessus, par contre, plus aucun doute : tracé rectiligne uniforme dans le repère céleste, bien plus rapide que le reste.
    Aucun doute possible sur l'identification d'un satellite comme étant un satellite lors de son observation.

    On devrait donc supposer, par définition, que s'il y a un post sur un OVNI ici, ça ne peut pas être un satellite.

    n'es-tu pas d'accord bzh ?
    Oui, c'est vrai. Mais ce type d'observation, en général, ça se conclue par satellite ou ballon sonde (une recherche vite fait sans approfondir semble montrer que certaines bases militaire dans cette région font des lâchers réguliers de ballons sonde, à creuser...) ou par un authentique OVNI.

  17. #16
    Carcharodon

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Oui, c'est vrai. Mais ce type d'observation, en général, ça se conclue par satellite ou ballon sonde (une recherche vite fait sans approfondir semble montrer que certaines bases militaire dans cette région font des lâchers réguliers de ballons sonde, à creuser...) ou par un authentique OVNI.
    ha effectivement, les ballon sondes... bons candidats !
    Sous peine que le soleil vienne de se coucher et qu'il soit un peu haut, avec du vent, ça peut certainement donner l'illusion d'une trajectoire étrange d'un truc bien voyant.
    Et les militaires ne sont pas du genre a faire une déclaration de lâché de ballon, ni préalable ni postérieure, par définition
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    evrardo

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Bonjour, c'est moi le coupable qui avait lancé ce débat: "bizarre spot qui se déplace dans le ciel".
    On a trouvé !
    C'est une boite de nuit en bord de mer (j'habite Hyères) qui tout les soirs lâche une sorte de ballon gonflé à l'hélium avec une lumière orangée à l'intérieur.
    Le ballon monte à la verticale, puis assez rapidement se déplace suivant le vent.

    Merci pour le site "Heaven's above", ça fait toujours un effet incroyable lorsqu'on dit aux gens "attention dans 5 secondes il va y avoir un flash dans le ciel à cet endroit".

    A plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  19. #18
    Carcharodon

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Merci pour l'honnêteté de ce témoignage, evrardo.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  20. #19
    Yaourt à la viande

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Grand dieu ! On a élucidé un mystère de l'ufologie !

    en tout cas ils doivent avoir un sacré budget pour lacher des trucs comme ça tous les soirs
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  21. #20
    evrardo

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Grand dieu ! On a élucidé un mystère de l'ufologie !
    en tout cas ils doivent avoir un sacré budget pour lacher des trucs comme ça tous les soirs
    Pas grand chose comparé à ce que gagne une boite de nuit.
    Hier j'ai voulu aller voir de près de quoi était fait l'Ovni, mais ils ne le lancent pas à une heure précise, et comme les boites de nuit c'est pas mon truc....je suis pas resté à attendre en sirottant un Jet28 où je ne sais trop quoi.
    Si vous êtes dans le coin, c'est une boite juste au sud du Port de Hyères, posée au bord de l'eau.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    Ascarian

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Merci pour le site "Heaven's above", ça fait toujours un effet incroyable lorsqu'on dit aux gens "attention dans 5 secondes il va y avoir un flash dans le ciel à cet endroit".

    A plus.
    Bonjour

    Je voulais savoir ce que vous appelez un flash ? la réflexion du soleil sur les panneaux du satellite ?

    Merci

    Ascarian

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Citation Envoyé par Ascarian Voir le message
    Bonjour

    Je voulais savoir ce que vous appelez un flash ? la réflexion du soleil sur les panneaux du satellite ?

    Merci

    Ascarian
    Pour les flash Iridium, c'est sur les antennes, en fait (les panneaux solaires sont sombres pour pouvoir absorber le maximum de rayonnement).

    wiki : "La structure particulière des satellites du réseau Iridium est à l'origine de ces flashs : ces satellites possèdent en effet trois antennes rectangulaires de dimensions 1,88m par 0,86m disposées sur une base triangulaire de 120° et inclinées de 40° par rapport au corps du satellite et sont extrêmement réfléchissantes. Ces antennes réfléchissent directement la lumière du Soleil, créant ainsi un faisceau réfléchi d'environ 10 km de diamètre lorsqu'il atteint la surface de la Terre (les flashs produits par la réflexion de la lumière de la Lune existent mais sont invisibles à l'œil nu). Un observateur du ciel perçoit alors un flash dans la direction du satellite, assez bref et intense. L'observateur commence par voir le satellite lui-même sous forme d'un point lumineux, l'éclat du satellite augmente alors progressivement et rapidement jusqu'à produire le flash, puis l'éclat diminue et le satellite redevient invisible"



    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/07/2010 à 14h47.
    Parcours Etranges

  24. #23
    Ascarian

    Re : Bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Merci pour l'info Gilgamesh

  25. #24
    evrardo

    Re : Bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.

    Je dirais même plus: "merci pour cette info Gilgamesh"

    J'admire la performance de ceux qui calculent le moment précis, à la seconde près où apparaîtra le flash du satellite.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Ciel orange ?
    Par Quentin D. dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2012, 02h12
  2. Une étoile (???) bizarre dans le ciel
    Par invite71eec616 dans le forum Archives
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/02/2011, 09h34
  3. Un chariot qui se deplace et une roue qui tourne
    Par Zonda G25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 18h53
  4. Un astre orangé hier dans le ciel ?
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2007, 18h37
  5. [PM97] Bizarre cet arc-en-ciel...
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 11h48