USA: un drone bat le record de vol sans pilote après 14 jours dans le ciel
LOS ANGELES - Un drone propulsé par énergie solaire a atterri vendredi en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) après un vol de 14 jours et 21 minutes, pulvérisant le record du monde de durée pour un vol sans pilote, a annoncé vendredi le groupe britannique QinetiQ, à l'origine du prototype.
L'avion a atterri à 07H04 locales (14H04 GMT) après avoir volé pendant 14 jours au-dessus de la base d'essais militaires de l'armée américaine à Yuma (Arizona), a indiqué depuis Londres une porte-parole du groupe, Claire Scotter.
Le record doit encore être homologué par la Fédération aéronautique internationale (FAI). Le précédent record du monde, déjà réalisé par un Zephyr de QinetiQ, s'était établi en 2008 à 82 heures et 37 minutes. Le record, réalisé en l'absence de la FAI, n'avait cependant pas été homologué.
Le précédent record officiel, de 30 heures et 24 minutes, remonte à 2001 et avait été établi par un drone de surveillance de l'US Air Force, Global Hawk.
Conçu en fibre de carbone, le Zephyr, d'une envergure de 22,5 mètres et d'un poids de 50 kilos, fonctionne grâce aux panneaux fixés sur ses ailes, qui captent l'énergie solaire pendant la journée. Le soleil du jour recharge également des batteries lithium-soufre, qui permettent au drone de continuer à voler la nuit.
Selon QinetiQ, le Zephyr peut être utilisé pour observer le sol ou servir de relais de communication pour des opérations militaires
dépêche romandie.c*m
Ca n'a pas grand chose à voir avec l'initiative de nos amis Suisses, puisqu'il s'agit d'un avion sans pilote, mais c'est tout de même très impressionnant !
-----