Déjouer la gravité ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déjouer la gravité ?



  1. #1
    MisterH

    Déjouer la gravité ?


    ------

    Bonjour , petites questions existentielles. Pour arriver à une forme d'anti-gravité faudrait-il réussir à déjouer le champs de higgs? Si on y parvenait Est-ce que cela pourrait nous aider à accélérer des vaisseaux à des vitesses près de la lumière? J'espère ne pas être dans le champs et si je le suis , je suis prêt à vos sarcasmes !

    Merci!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Déjouer la gravité ?

    L'interaction avec le champ de Higgs explique pour partie la masse des particules élémentaires. L'innovation théorique que ça introduit c'est que la masse n’est plus une propriété intrinsèque des particules élémentaires, mais une mesure de leurs interactions avec le champ de Higgs. Ça permet donc d'expliquer leurs masses mais pas pas la force qui s'exerce entre les masses. Cette force implique, elle, la déformation de l'espace-temps. Or ce n'est pas la masse per se qui déforme l'espace-temps, mais l'énergie. Une particule sans masse représente une certaine énergie pc (avec p son impulsion et c la vitesse de la lumière) et courbe l'espace-temps de la même façon. On pourrait croire que la contribution des particules sans masse (on pense immédiatement aux photons) est négligeable dans le total, en fait elle représente l'essentiel !

    La matière est essentiellement constituée de particules liées, cad non élémentaires. L'essentielle de la masse visible (cad sans considérer la matière noire : wimps et neutrinos) est constituée de nucléons : des protons et des neutrons, qui sont des états liés de quarks. Le reste, ce sont des électrons, en même nombre que les protons et de masse ~2000 fois inférieure.

    Or quand on met le nez dans ces nucléons, il apparaît que 99% de leur masse résulte de l'interaction forte des quarks entre eux, médiée par des gluons de masse nulle. Le mécanisme de Higgs n'intervient pas là dedans. Ce sont donc d’autres bosons que celui de Higgs, les gluons, qui expliquent la masse des objets autour de nous. Le champs de Higgs ne contribue qu’à un petit 1% de la masse totale du noyau (protons + neutrons), c’est-à-dire 1% de la masse atomique, et in fine à 1% de la masse des objets qui nous entourent, à 1% de notre propre masse, et 1% de celle de l’Univers visible (hors matière noire).


    Bon, et ensuite, si tu changes quoi que ce soit à la valeur du champs de Higgs dans un petit coin de l'univers, les lois fondamentales vont changer en son sein, et ça va représenter la fin de matière telle qu'on la connait. En toute probabilité, y'aura plus du tout de vaisseau à accélérer car toute la matière atomique et nucléaire se sera défaite.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/11/2015 à 10h20.
    Parcours Etranges

  3. #3
    MisterH

    Re : Déjouer la gravité ?

    Merci M. Gilgamesh pour la réponse aussi précise et chirurgicale.

Discussions similaires

  1. les unités de la Gravité et la gravité dans l'espace
    Par invite15883cae dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 22h34
  2. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 23h16
  3. Gravité
    Par invite6080a477 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2009, 13h48