bonjour,
Une bille de plomb et une plume tombent à la même vitesse dans le vide quel que soit leur poids (mesure de la masse voir article wikipedia sur le poids).
Considérons une bille de plume de 1 kg et une bille de plume de 1 gramme , mesure de leur masse.
Je raisonne sans notion de frottements, je considère donc que l'environnement de la terre est vide.
La force de gravité augmente avec la masse et est inversement proportionnelle à la distance entre deux objets.
La terre, corps massif attire les objets selon newton, l'accélération subit par des objets au voisinage de la terre est d'environ 10m/s-².
Plus l'objet se rapproche de la terre plus celle-ci exerce une force importante sur l'objet . Puisque la force de gravité crois à mesure que la distance diminue, la masse restant la même, la distance diminuant la force exercée augmente, ce qui explique que la gravité se mesure en terme d'accélération, si j'ai bien compris.
mais logiquement la masse des deux objets leurs confèrent aussi un force d'attraction sur la terre proportionnel à leurs différences de masse et inversement proportionnel à la distance qui les sépare du centre de la terre, bien entendu cette force est faible si les objets sont peu massifs.
Donc la bille de plume exerce un pouvoir d'attraction moins important sur la terre que la bille de plomb , dès lors cette bille de plomb et cette bille de plume ne se rapprochent t'elles pas de la terre à des vitesses différentes ?
la force que la bille de plomb exerce sur la terre est supérieure à la force que la bille de plume exerce sur la terre, bien que nous soyons dans des proportions infinitésimales.
(En effet plus les corps sont massifs plus la force exercée est grande, plus l'accélération qu'ils subissent en agissant l'un sur l'autre est grande, à mesure que la distance qui les sépare est faible.)
puisque l'attraction que les billes exercent sur la terre est différente,la somme des accélérations (somme de l'accélération dû à la masse de la terre plus accélération dû à la masse des deux objets)devrait être différente par conséquent leurs vitesses devraient être est différentes !! même si la différence est infime.
me suis je trompé dans mon raisonnement ?
franklin
-----