gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

gravité



  1. #1
    invite80ce1dba

    gravité


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu que si deux objets tombaient du même point, qu'ils possède des masses différentes et sont lâche dans le vide, alors les deux objets arriverais en même temps au sol. Il me semble que ça défi la logique même des choses, j'aimerais des explications.

    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : gravité

    Bonjour,

    As-tu entendu parler de l'expérience de Galilée ?

    Sinon cela semble défier non pas ta logique mais ton bon sens. Or ce dernier s'exerce sur Terre, où il y a une atmosphère, et donc des frottements.

    Mais stricto sensu dans le vide effectivement les deux objets tombent en même temps. Pourquoi donc ?

    Avant de te répondre, deux petites questions :

    _ Connais-tu la loi d'attraction gravitationnelle entre deux corps, formulée par Newton ?

    _ Connais-tu le principe fondamental de la dynamique, qui relie forces et accélérations ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite80ce1dba

    Re : gravité

    J'ai entendu parler de l'expérience de Galilé, mais non je ne suis pas très bien renseigné sur les deux derniers thèmes que tu as mentionné.

    Aussi, est-ce que ce phénomène s'exerce uniquement à des endroits ou il y a présence d'atmosphère ou conditions particulière ( serait-il possible dans d'autres conditions que le plus lourd arrive le premier ) ?

  4. #4
    physeb

    Re : gravité

    En fait, ce qui fait qu'une plume tombe moins vite qu'une enclume est uniquement le fait des frottement. Dans le vide (donc sans frottements) les deux objets subissent une accélération a(x)=g(x) où g(x) est le champ gravitationnel du corp attracteur au point x.

    C'est d'ailleurs une chose particulière à la gravitation et c'est une raison pour laquelle on traite cette dernière comme une courbure de l'espace temps en relat.

    Pour faire l'expérience toi même, je t'invite à prendre une boite d'alumette vide et une gomme de taille sensiblement identique. La gomme est bien plus lourde que la boîte d'alumette. Cependant, si tu laches ces deux objets en même temps à une hauteur inférieure à 2 mètres (ce qui permet de négliger les frottements), tu remarqueras que les deux touchent le sol en même temps.

    La différence entre ces deux objets est dans l'énergie cinétique qu'ils ont acquis. Pour t'en rendre compte (je t'invite à faire cette expérience chez un voisin que tu n'aimes pas!!), tu prend une pelotte de laine et une boule de pétanque de même volume, tu refais l'expérience du lacher simultané et tu obtiens le même résultat...... à la différence près que la boule de pétanque a massacrer le parquet, car elle avait une énergie cinétique bien plus grande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80ce1dba

    Re : gravité

    Mais il y a une sorte de friction ( ou frottement ) dans le vide lorsqu'on lache un objet ayant une certaine résistance?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : gravité

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    Mais il y a une sorte de friction ( ou frottement ) dans le vide lorsqu'on lache un objet ayant une certaine résistance?
    Salut,

    Non justement, puisque il faut un milieu pour qu'il y ait frotttement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    f6bes

    Re : gravité

    Bjr i.pollux
    L'expérience de Galilé a été réalisé sur la lune en 1971 (plume et marteau).
    Un lien (mais il y en a d'autres):
    http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-hommage5.htm

    Il ne peut y avoir du "frottement" (contre quoi) dans le vide .

    Qu'appelles tu "résistance" (gravité ?) lorsqu'on lache un objet ?
    Dans ton esprit veux tu dire par là que les masses étant DIFFERENTES l'un sera
    attiré plus RAPIDEMENT que l'autre ?

    Cordialement

  9. #8
    invite80ce1dba

    Re : gravité

    Pour ce que j'entend pas frotemment ou friction, c'est le fait qu'une plume tombe plus lentement qu'un objet de masse inférieur mais qui lui est aérodynamique.

  10. #9
    invite0617f33f

    Re : gravité

    N'oublions pas non plus la poussée d'Archimède. Dans le vide, un ballon gonflé à l'hélium tomberait à la même vitesse qu'une boule de bowling.

  11. #10
    f6bes

    Re : gravité

    Bsr i .pollux
    L'aérodynamisme n'est UTILE que dans un FLUX (air, eau , gaz , liquide) qu'il faut PENETRER et qui freine l'objet.
    Dans le VIDE il n'y à RIEN à pénétrer donc pas de frein.
    Si t'as remarqué les satellites de toutes sortes n'ont rien d'aérodynamique, ils n'ont PRATIQUEMENT pas de fluides à vaincre (un peu d'atmosphére tout de meme) .
    Cordialement

  12. #11
    invite80ce1dba

    Re : gravité

    La poussé d'Archimède? je ne connais pas trop, tu pourrais élaborer davantages stp.

    Mais ma questions était par rapport à la plume et à un objet moins lourd qui dessendrait plus vite à cause que la plume "flotte" dans l'aire, alors est-ce possible uniquement sur terre ( ou sur une surface ou il y a un atmosphère ) et comment cela ce produit t-il? la plume frotte sur l'air?

  13. #12
    physeb

    Re : gravité

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    Pour ce que j'entend pas frotemment ou friction, c'est le fait qu'une plume tombe plus lentement qu'un objet de masse inférieur mais qui lui est aérodynamique.
    Dans le vide, une plume tombe à la même vitesse qu'une bille de plomb car il n'y a PAS de frottement dans le vide. (à quoi veux tu te frotter dans le vide?)

    Sinon, tu as pu aller chez ton voisin faire la deuxième expérience que je t'ai proposé.

  14. #13
    invite0617f33f

    Re : gravité

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    La poussé d'Archimède? je ne connais pas trop, tu pourrais élaborer davantages stp.

    Mais ma questions était par rapport à la plume et à un objet moins lourd qui dessendrait plus vite à cause que la plume "flotte" dans l'aire, alors est-ce possible uniquement sur terre ( ou sur une surface ou il y a un atmosphère ) et comment cela ce produit t-il? la plume frotte sur l'air?
    La poussée d'Archimède est le fait que tout corps plongé dans un fluide reçoive une poussée égale au poids du fluide déplacé.

    Prenons un exemple : je prends une bouteille de 1L que je remplis d'huile. Je la mets dans l'eau. Que se passe-t-il ? Instinctivement, on sait qu'elle flotte. Et elle flotte grâce à la poussée d'Archimède :
    - mettons que sa densité soit de 0,8. Sa masse est donc de 800g. Son poids (la force qui l'attire vers le bas) sera donc de 800 x g = 8000 N (on arrondit)
    - mais son volume étant de 1L, elle va recevoir une poussée vers le haut égale au poids d'un litre d'eau. Soit 1000 x g = 10 000 N

    Le bilan des forces nous donne donc une force verticale orientée vers le haut de 200 N : notre bouteille ne coule pas.

    La même chose se produit dans l'air, mais à moindre échelle. Cependant, cela suffit à un ballon rempli d'hélium pour s'envoler (la densité de l'hélium étant inférieure à celle de l'air, la poussée d'Archimède est supérieure au poids du ballon). Dans le vide, notre ballon d'hélium tomberait à la même vitesse que s'il était rempli de plomb.

Discussions similaires

  1. Gravité
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 23h42
  2. Centrifugeuse et gravité
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2007, 10h43
  3. gravité
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 19h05
  4. GRAVITé
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 07h31
  5. Absence de gravité
    Par invited18bae1a dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2005, 09h06