Un Univers penta-dimensionnel ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un Univers penta-dimensionnel ?



  1. #1
    inviteaf5101e0

    Un Univers penta-dimensionnel ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai rédigé une petite théorie sur la nature de notre Univers, et je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir cette idée. J'aimerais donc que des personnes mieux qualifiées que moi me disent ce qu'elles en pensent. Merci d'avance !


    Voici ma théorie :

    Nous nous sommes toujours demandé si notre Univers était fini, quelle était sa forme, combien de dimensions il peut avoir ou encore ce que sont les trous noirs. Aujourd'hui, et sur ce papier, nous allons avancer une théorie simple, abordable, et qui pourrait bien tout expliquer.

    Pour bien comprendre cette théorie d'un Univers en cinq dimensions, dont quatre d'espace et une de temps, il va falloir travailler par analogie. Pour le moment, pas question de travailler sur de quelconques équations. La dimension de temps étant comprise et admise par la plupart des gens, je vais me pencher uniquement sur les quatre dimensions d'espace.

    Pour commencer, nous allons rappeler une règle essentielle dans notre Univers qui est que la forme naturelle la plus simple à créer est le point ou toute autre "élévation dimensionnelle stricte" de celui-ci, c'est à dire le cercle ou à notre échelle, la sphère. Nous allons nommer cette règle la "règle du moindre effort physique". En effet, la goute d'eau, si elle le peut, formera une sphère. Un atome, essence même de la matière, forme une sphère. Les planètes et étoiles, à une autre échelle, forment des sphères quasi-parfaites. Mais notre Univers peut-il être une sphère ? Qu'est-ce que cela impliquerait ? Nous allons le voir dans le prochain paragraphe.

    Si notre Univers était une sphère, cela impliquerait qu'il est fini, "strictement". Qu'entend-je par "strictement" ? J'entend que si vous décidiez d'aller le plus loin possible dans cet Univers, vous y trouveriez une limite que vous ne pourriez franchir. Or, il a été quasiment démontré que l'Univers était "infini", du moins pas fini - nous reviendrons sur cette notion importante. De plus, sachant que l'Univers est en expansion, cela voudrait dire que le centre de cette expansion se situe au centre de cette sphère, ce qui a pourtant été démontré comme étant faux, cette expansion n'ayant pas de centre. Enfin, le fait que l'Univers est une sphère impliquerait que son espace est Euclidien, ce qui contredit la règle du moindre effort physique. En effet, il suffit de regarder le plan décrit à la surface de la Terre. De près il parait Euclidien, mais lorsqu'on regarde de plus loin, on se rend compte qu'il est en fait courbé, autour d'une sphère. De même pour la ligne qui est décrite à la surface de l'eau lorsque vous faites tomber un caillou dans celle-ci. Cette ligne, de près, paraît droite, "euclidienne", alors qu'en réalité elle se trouve autour d'un cercle. Quelle est l'implication de faits pourtant si anecdotiques ? Nous allons le voir dans le paragraphe qui suit.

    Nous avons vu précédemment qu'un espace de dimension n "s'enroulait" autour d'un espace de dimension n+1. Ou plus précisément autour d'une "élévation dimensionnelle stricte" du point dans une dimension n+1. Prouvons le : la ligne de la vaguelette, espace de dimension 1, s'enroule autour d'un cercle, élévation dimensionnelle stricte du point de dimension 2. Le plan de la surface de la Terre, élévation dimensionnelle stricte du point de dimension 2, s'enroule autour d'une sphère, la Terre, élévation dimensionnelle stricte du point de dimension 3. Qu'en est-il de notre Univers. L'Univers est une espace de dimension 3, il parait donc logique qu'il "s'enroule" autour d'un espace de dimension 3+1=4 devant être ce que nous nommons une élévation dimensionnelle stricte du point. Or, l'objet de dimension 4 succédant à la sphère est l'hyper-sphère. Notre Univers serait donc une hyper-sphère. Qu'est-ce que cela expliquerait ? Beaucoup de chose, que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

    Le fait que notre Univers est une hyper-sphère pourrait expliquer trois choses : l'apparente infinité de celui-ci, son expansion ainsi que la nature des trous noirs.

    L'apparente infinité de l'Univers

    Comme nous l'avons dit précédemment, il parait improbable que notre Univers soit strictement fini. Cela voudrait dire qu'il est infini, ou du moins non fini. L'hyper-sphère expliquerait cela. Il faut se ramener à une analogie de dimension inférieur pour comprendre. Prenons le plan de la surface de la Terre. Il est fini, vous me l'accorderez, et pourtant, si vous marchez ou nagez toujours tout droit, vous n'atteindrez jamais de limite. Pire, vous reviendrez à votre point de départ. Cela est du au fait que ce plan est entouré autour d'une sphère, de dimension supérieur. Le plan terrestre est donc, si on le prend en dimension 2, non-fini. Il est de même pour l'espace de l'Univers. Si vous avancez apparemment tout droit, vous n'atteindrez jamais de limite, et vous reviendrez un jour à votre point de départ.

    L'expansion de l'Univers

    Comme je l'ai expliqué plus tôt, il n'y a pas de centre à l'expansion de l'Univers. Du moins dans l'espace tridimensionnel. L'analogie la plus courante est celle du ballon de baudruche. Dessinez des points à la surface d'un ballon à peine gonflé, puis gonflez le doucement. Les points s'éloigneront les uns des autres, à la même vitesse, sans que cette expansion n'ai de centre. En fait, cela est faux, ou inexacte. L'expansion n'a en effet pas de centre sur le plan - de dimension 2 - du ballon, mais elle en a bien un si l'on considère la sphère de dimension 2+1=3. Le centre de l'expansion ayant lieu sur le plan bidimensionnel enroulé autour d'une sphère tridimensionnelle ne se trouve pas sur ce plan, mais bien au centre de l'espace autour duquel il se situe, en dehors, donc, de lui-même. Ce serait donc l'explication pour l'absence de centre à l'expansion de l'Univers tridimensionnel, le centre se situant au centre de l'hyper-sphère autour de laquelle il s'enroule.

    Les trous noirs

    Les trous noirs seraient simplement des trous, donc des effondrements de l'espace, qui mèneraient à d'autres lieux de l'espace comme pourrait le faire un trou à la surface de la terre, ou un trou creusé par un ver dans une pomme, qui vous mène de l'autre côté de cette pomme.

    Cette théorie expliquerait bien d'autres phénomènes comme l'équi-répartition de la matière dans l'Univers ou encore le fait qu'aucune intelligence extra-terrestre ne nous ait encore contactée, étant donné que l'Univers n'est pas strictement infini.

    Pour conclure, nous pouvons dire que cette théorie parait prometteuse, mais faut-il encore y incorporer les équations et théorèmes de la relativité générale et de la physique quantique.

    -----

  2. #2
    invite0bbe92c0

    Re : Un Univers penta-dimensionnel ?

    Bonjour

    Je crains que vous commenciez vraiment fort mal sur ce forum : théorie personnelle non étayée, truismes, reformulation de choses archi connuées , affirmations ne reposant sur rien et /ou en contradictions avec les données d'observation

  3. #3
    pm42

    Re : Un Univers penta-dimensionnel ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je crains que vous commenciez vraiment fort mal sur ce forum : théorie personnelle non étayée, truismes, reformulation de choses archi connuées , affirmations ne reposant sur rien et /ou en contradictions avec les données d'observation
    En effet. Ce genre de posts est régulier ici (et ailleurs) et aucun n'a jamais tenu la route ce qui n'a rien d'étonnant.


    Citation Envoyé par VictorC Voir le message
    Pour conclure, nous pouvons dire que cette théorie parait prometteuse, mais faut-il encore y incorporer les équations et théorèmes de la relativité générale et de la physique quantique.
    Je pense que vous ne mesurez pas le ridicule de cette phrase qui imite une conclusion d'article et surtout, sans incorporations d'équations, c'est tout sauf une théorie.
    Et le "faut-il encore" est tout le problème : je vous propose de nous revenir en ayant commencé le travail, avec une métrique, un peu de calcul tensoriel, d'hamiltonien et de groupe SU(5)...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Un Univers penta-dimensionnel ?

    Comme indiqué dans la charte (Art. 6), Futura est un forum destiné à expliquer la science telle qu'elle se pratique, ce n'est pas le lieu pour exposer les théories personnelles de chacun.

    Fil fermé.


    VictorC, bienvenue, sinon.

    Vu que tu t'intéresse à la cosmologie, pose des questions et essaye de comprendre l'état de l'art, tu vas voir que c'est déjà du boulot. N'essaye pas de trouver des réponses en décidant par toi même quels sont les principes qui régissent l'univers, tu vas perdre ton temps.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/10/2015 à 12h47.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Déplacement inter dimensionnel
    Par invite2d6d6685 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2015, 07h11
  2. dimensionnel
    Par invite8b0c1910 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 23h09
  3. analyse dimensionnel.
    Par invite056e9100 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 15h27
  4. Penta-O-acetyl-α-D-glucopyranose
    Par invite86f8da62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 17h12
  5. penta
    Par invite7cbdbd8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 18h40