Bonsoir,
Toute la matière que nous connaissons a une masse et est soumise à la gravitation. La théorie prévoit aussi l'existence d'Anti-matière qui a été prouvée (préparation d'anti atomes d'hydrogène voire de molécules anti-Hydrogène. L'anti-matière a une masse identique.
Jusqu'à maintenant rien ne s'oppose à l'existence d'une matière qui serait le symétrique en termes de gravitation. J'écris cela parce qu'en physique des particules on a, me semble-t-il, souvent trouvé des équivalents symétriques. Mais pour la gravitation on n'a rien trouvé de tel. L'existence d'une matière noire source d'antigravitation expliquerai les pressions négatives. Cette matière serait nécessairement diffuse dans l'univers, ne pouvant pas s'agglomérer.
On a établi l'existence de l'anti-matière de façon fugace dans un milieu de matière (en bref quand on en fabrique sur terre la grande difficulté est d'arriver à la conserver assez longtemps avant qu'elle ne rencontre la matière). Mais dans l'Univers saurait-on identifier l'existence de corps celestes constitués d'anti-matière? Sachant que la seule information qui nous parvienne est la lumière, donc des photons sans masse et sans anti-particule (particularité du photon).
L'existence de corps célestes constitué d'anti-matière permettrait de rétablir un équilibre avec la matière. Jusqu'a maintenant on a évoqué "une rupture de symétrie" qui expliquerait la disparition de l'anti-matière. Cette explication ne me parait que trés modérément convaincante.
-----