Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire



  1. #1
    loulous24

    Question Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire


    ------

    Bonjour à vous,
    Je suis en T.P.E. 1ère S sur le thème des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. J'aimerais pouvoir calculer un angle d'inclinaison pour avoir le meilleur rendement. Je connais les bases en mathématiques mais ne comprend pas grand chose aux thermes astronomiques donc si vous pourriez m'expliquer la formule sur ce point ça serait cool.

    Vous remerciant par avance.
    loulous24

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Le mouvement du Soleil admet un plan de symétrie, lle plan vertical Nord-Sud, pour cette raison il y a une orientation azimutale optimale qui est la direction Sud.

    Pour l'inclinaison, la symétrie évidente est de l'incliner d'un angle égal à la latitude du lieu sur la verticale ( à l'Equateur le panneau serait horizontal)
    Il arrive que l'on incline un peu plus le panneau pour favoriser la production électrique l'hiver, ou au contraire que l'on incline moins pour optimiser la production sur l'année en augmentant le rendement l'été.
    L'écart par rapport à la latitude ne doit pas excéder 10°.
    Avez vous d'autres données ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    loulous24

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Salut phys4, merci pour ta réponse ! J'avais bien compris qu'il fallait orienter le panneau au sud mais après oui il m'aurait fallu une formule pour calculer l'orientation d'un panneau en fonction des coordonnées et peut être modifier un peu avec la période de l'année par exemple.

    Merci pour vos réponses
    loulous24

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par loulous24 Voir le message
    Bonjour à vous,
    Je suis en T.P.E. 1ère S sur le thème des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. J'aimerais pouvoir calculer un angle d'inclinaison pour avoir le meilleur rendement. Je connais les bases en mathématiques mais ne comprend pas grand chose aux thermes astronomiques donc si vous pourriez m'expliquer la formule sur ce point ça serait cool.

    Vous remerciant par avance.
    loulous24
    Bjr à toi,
    La hauteur du Soleil sur l'horizon varie à TOUTES heures et en TOUTES saisons.

    Il n'y adonc pas de "meilleur rendement" SI on ne corrige pas en permanence l'orientation
    du panneau.
    L'orientation pour un meilleur rendement est d'etre PERPANDICULAIRE au flux solaire à TOUT instant.

    C'est pour cela que l'on fait parfois de la "poursuite" automatique sur les 2 axes ( bas/haut et droite/gauche)
    pour avoir en permanence le maxi de flux.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est pour cela que l'on fait parfois de la "poursuite" automatique sur les 2 axes ( bas/haut et droite/gauche)
    pour avoir en permanence le maxi de flux.
    Des panneaux solaires à usage domestique orientables ? jamais vu, peux-tu me dire où tu as vu cela.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    loulous24

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Alors je comprend très bien que l'inclinaison dépend de beaucoup de facteurs et qu'il n'est pas possible d'avoir un rendement maximal ! Alors peut être qu'en fait j'ai mal formulé ma question ! Il me faudrait deux choses :

    - Une formule avec un panneau solaire plein sud pour avoir l'angle d'incidence qui fournit le meilleur rendement possible en ayant la latitude et la période de l'année (mois ou saisons) et si j'ai bien compris cet angle correspond à peu près à la latitude avec une petite différence avec la saison !

    - Une deuxième formule qui permet d'avoir le pourcentage de rendement (par rapport au maximum) que l'on pourrait obtenir avec un toit qui n'est pas forcement orienté plein sud !
    Pour vous donner un exemple, j'ai celle qui permet d'avoir le pourcentage de rendement en fonction de l'angle d'incidence maximum (celui que j'aimerai avoir dans la première formule) qui est
    R = sin(ß) X 100 où ß est le meilleur angle d'incidence

    En espérant votre compréhension
    loulous24

  8. #7
    loulous24

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Des panneaux solaires à usage domestique orientables ? jamais vu, peux-tu me dire où tu as vu cela.
    Ce ne sont pas des panneaux solaires orientables mais juste des valeurs pour lesquelles l'orientation du panneau serait maximum et après on utiliserai des petits panneaux solaires et on essaierai de trouver la valeur maximum qui normalement serait la valeur théorique !

  9. #8
    vanos

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par loulous24 Voir le message
    Ce ne sont pas des panneaux solaires orientables
    f6bes parlait de "la poursuite automatique sur les 2 axes" des panneaux et donc de panneaux orientables, je n'ai jamais vu cela pour un usage domestique, je réitère donc ma question : où peut-on voir cela ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    EauPure

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Dans les jardins ou poussent des tournesols
    Si on pouvait les copier et faire des panneaux de petits capteurs solaire orientable on pourrait les mettres sur les toits comme les panneaux plats.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #10
    f6bes

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Des panneaux solaires à usage domestique orientables ? jamais vu, peux-tu me dire où tu as vu cela.
    Bjr à toi,
    Certains fondus de techniques le font. ( qq m2)
    Présentement le demande est le calcul de l'inclinaison pour des panneaux solaires.
    Il n'est PAS préçisé que c'est pour une intallation PHOTOVOLTAIQUE de 3.5kwc.
    Bonne journée

  12. #11
    loulous24

    Unhappy Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Je n'utilise pas des panneaux solaires classiques je prend juste des cellules montés en série que j'oriente plein sud et je voudrais savoir l'angle d'inclinaison par rapport à la latitude mais comme vous n'avez pas l'air de comprendre ... On s'en fiche un peu du type de panneau, je veux juste avoir les calculs théoriques ...

  13. #12
    Dynamix

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Faute de calculs théoriques tu peux trouver des résultats :
    http://www.nrjpro.fr/Home/Conseil/Or...hotovoltaiques

  14. #13
    f6bes

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par loulous24 Voir le message
    Ce ne sont pas des panneaux solaires orientables mais juste des valeurs pour lesquelles l'orientation du panneau serait maximum et après on utiliserai des petits panneaux solaires et on essaierai de trouver la valeur maximum qui normalement serait la valeur théorique !
    Bjr à toi,
    Ta question n'a pas tellement de sens SANS connaitre à quel moment tu tiens à avoir le maximum ! ( hiver /été ?)
    Ce qui sera BON dans un cas ne sera PAS optimum dans l l'autre.

    Bonne journée

  15. #14
    lucas.gautheron

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par loulous24 Voir le message
    Je n'utilise pas des panneaux solaires classiques je prend juste des cellules montés en série que j'oriente plein sud et je voudrais savoir l'angle d'inclinaison par rapport à la latitude mais comme vous n'avez pas l'air de comprendre ... On s'en fiche un peu du type de panneau, je veux juste avoir les calculs théoriques ...
    Ben non, justement. Si le panneau est auto orienté l'orientation optimale est celle qui suit le Soleil. Sinon l'orientation (fixe) optimale est celle qui maximise la puissance reçue sur une période donnée. Donc le résultat dépend de la période d'utilisation (date/heure de début et de fin).
    Si en particulier le seul paramètre est l'inclinaison vis à vis de la latitude alors la réponse de phys4 devrait vous aider...
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 18/11/2015 à 14h53.
    Étonnant, non ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Remoi,
    Pour les " ceux" qui veulent en savoir plus ( traking solaire) par qq fanas:
    http://www.google.fr/url?q=http://cn...lAc8rMwHAKaXEQ
    autre ( en anglais ):
    http://www.redrok.com/main.htm
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/11/2015 à 08h40.

  17. #16
    antek

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par loulous24 Voir le message
    Je n'utilise pas des panneaux solaires classiques je prend juste des cellules montés en série que j'oriente plein sud et je voudrais savoir l'angle d'inclinaison par rapport à la latitude mais comme vous n'avez pas l'air de comprendre ... On s'en fiche un peu du type de panneau, je veux juste avoir les calculs théoriques ...
    Parler de rendement n'est pas très juste.
    Pratiquement on incline les panneaux d'un angle égal à la latitude du lieu pour avoir une production annuelle maximale.

    Pour le calcul imagine le globe terrestre incliné sur le plan orbital.
    Pour que le panneau reçoive les rayons solaires perpendiculairement à son plan,
    il faut qu'il soit incliné d'un angle fonction de la latitude.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pratiquement on incline les panneaux d'un angle égal à la latitude du lieu pour avoir une production annuelle maximale.
    Non
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    fonction de la latitude
    Oui .
    Mais établir une relation , par calcul , entre la latitude et l' inclinaison "idéale" est assez compliqué .
    Dernière modification par Dynamix ; 19/11/2015 à 12h00.

  19. #18
    rajaaa

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    comme le soleil est plus haut et que les jours s'allonges en été,la Quantité totale d'énergie sur un plan horizontal est maximale , par contre en hiver il faut que votre panneau soit incliiné d'un angle qui est égale a la latitude de votre position : par exemple si on est dans l'hémisphere nord prenant (30.38°N) ---->votre angle d'inclinaison sera de (30.38°)pour avoir un grande Quantité d'énergie qui sera arrivée sur votre panneaux, jspr que tu as compris et bonne chance au montage de votre panneau

  20. #19
    Dynamix

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par rajaaa Voir le message
    comme le soleil est plus haut et que les jours s'allonges en été,la Quantité totale d'énergie sur un plan horizontal est maximale
    Uniquement à l' équateur .
    Citation Envoyé par rajaaa Voir le message
    par contre en hiver il faut que votre panneau soit incliiné d'un angle qui est égale a la latitude de votre position
    Non .
    "Qui est fonction de" , pas "qui est égal à"
    Compare la latitude moyenne en France et l' angle idéal pour une production annuelle maximum (30°)
    Citation Envoyé par rajaaa Voir le message
    prenant (30.38°N)
    Tu habites ou ?

  21. #20
    rajaaa

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    ui ui c vrai par rapport a l'équateur dés qu'on s'éloigne de l'équateur les journées estivales s'allongent et ui le soleiil devient plus bas au midi solaiire , les journées d'hiver sont egalmnt plus courtes et le soleiil encoore pluus bas qu'a l'équateur. l'intesité max est a midi solaire mais la quantité total sur un plan horiizantal est diminuent a mesuure qu'on s'eloignent de l'équateuur (en hiver) ..mais j'arrive po a comprende cet angle d'inclinaison en fct de la latiitude , je pense qu'on fixe cette angle a mesuure qu'elle soit "égale" à la latiitude ( mais seulmnt dans l'hemisphére nord PHI>0)

  22. #21
    Dynamix

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par rajaaa Voir le message
    mais j'arrive po a comprende cet angle d'inclinaison en fct de la latiitude , je pense qu'on fixe cette angle a mesuure qu'elle soit "égale" à la latiitude ( mais seulmnt dans l'hemisphére nord PHI>0)
    C' est normal .
    Le calcul n' est pas simple .
    Il fait intervenir l' angle que fait le soleil avec la verticale et l' énergie produite par le panneau suivant son orientation .
    Ce n' est pas une simple moyenne des angles , mais plutôt une moyenne pondérée .
    L' angle à midi a plus de "poids" que l' angle le soir .
    Dernière modification par Dynamix ; 19/11/2015 à 13h38.

  23. #22
    rajaaa

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    l'angle que fait le soleil avec la verticale, doit-on calculer (PHI-SIGMA?) ? SVP peut-tu m'expliquer plus

  24. #23
    dedetmouk

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Quelques critères de calcul:
    Si le soleil est bas sur l'horizon l'atmosphère est moins transparente, donc il ne faut pas que le panneau soit trop vertical.
    Si la température augmente le rendement du panneau baisse, donc ne pas optimiser l'orientation par rapport à la position du soleil l'été.

    Le meilleur rendement est au printemps et à l'automne: température pas trop forte et durée d'ensoleillement suffisante. L'angle d'optimisation va dépendre de la lattitude, dans le sud de la France l'angle optimal est voisin de 30° et bien orienté au sud.

  25. #24
    loulous24

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Mais établir une relation , par calcul , entre la latitude et l' inclinaison "idéale" est assez compliqué .
    Voila c'est exactement la formule que je voudrais si tu pourrais mela donner ça serait magnifique. Merci

  26. #25
    loulous24

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Mais établir une relation , par calcul , entre la latitude et l' inclinaison "idéale" est assez compliqué .
    Voila c'est exactement la formule que je voudrais si tu pourrais mela donner ça serait magnifique. Merci

  27. #26
    dedetmouk

    Re : Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire

    voici quelques éléments:
    La puissance-crête est donnée pour une température de 25°C. Si la température réelle est très supérieure à cette valeur, il faudra en tenir compte. Les pertes seront alors de 0.4% par degrés pour une cellule mono ou polycristalline (les plus courantes) et de 0.3% par degrés pour les autres technologies.
    Attention : il s'agit de la température du panneau solaire et non de la température ambiante. La température du panneau est supérieure à la température l'air (par exemple de 10°C).

Discussions similaires

  1. Inclinaison de panneau solaire ?
    Par matfut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 22/11/2011, 18h34
  2. gain sur inclinaison panneau solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/03/2011, 12h47
  3. Inclinaison panneau chauffe eau solaire
    Par CorsicaBia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/02/2010, 11h08
  4. Choix inclinaison et modèle de panneau solaire thermique
    Par Jean33210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 10h51
  5. inclinaison panneau solaire chauffage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2008, 15h43