Bonjour,
Je cherche à connaitre la valeur de l'irradiation solaire exprimée en [W/m²] qui vient frapper les modules solaires des satellites en orbite autour de la Terre.
Visiblement ces derniers se trouvent dans la thermosphère entre 180 et 500km d'altitude.
Malgré différentes recherches je n'ai pas réussi à trouver ma réponse.
Le bilan radiatif de la Terre ne fournit que des moyennes quant la valeur de la constante solaire donnée à 1 361 W/m² me laisse dubitatif.
En effet j'ai déjà mesuré des valeurs de 1 500W/m² à la surface (exceptionnel) et je lis fréquemment des valeurs de 1 200 W/m² et plus. (en Polynésie)
Travaillant dans l'énergie solaire ces valeurs ont été relevées avec 3 sondes différentes et je suis certain des valeurs avancées.
(bien que certaines sondes ne soient certifiée que jusqu'à 1200W/m²)
Aussi j'ai du mal à m'expliquer que l'irradiation que recevrait la terre sans atmosphère ne soit "que" de 1361W/m².
Les valeurs que j'ai pu lire seraient alors dûes à une faible absorption/réfraction de l'énergie traversant l’atmosphère ainsi qu'à de la réflexion ?
(sauf erreur de ma part les modules en silicium ne réagissent pas à l'énergie infrarouge)
Merci par avance pour vos avis et bon week-end.
-----