Bonjour à tous !
Je cherche à savoir quelle température peut atteindre un corps situé derrière une vitre. Imaginons par exemple une voiture en plein soleil.
Toute la voiture est isolée thermiquement à l'exeption de la vitre avant ! Comment calculer la température max que le matériau disons par exemple le fauteuil passager peut atteindre ?
Si je suis la théorie pure,
Le fauteuil ayant une masse précise, une conductivité thermique connue, une chaleur spécifique connue, une masse volumique connue etc.
En faisant le produit masse volumique par chaleur spécifique j'obtiens la quantité d'énergie à apporter à 1m3 de ce matériau pour élever sa température de 1°. La voiture étant isolée, on peut considérer qu'il n'ya que très peu de déperdition. Donc en théorie je n'ai que des apports gratuits donc ma température ne baisse jamais. Et vu la quantité affolante que le soleil est capable d'apporter j'obtiens en théorie des valeurs de 300, 400 degrès. On sait tous qu'en pratique ce n'est pas possible.
D'ou ma question comment calculer avec plus ou moins de précision la température max que peut atteindre ce corps ?
Cordialement,
Ben
-----