Charge d'un moteur thermique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Charge d'un moteur thermique.



  1. #1
    invite0b78e027

    Charge d'un moteur thermique.


    ------

    Bonjour à tous, J'ai un projet à réaliser et j ai besoin de votre aide.

    J'ai un moteur thermique fixé dans un banc moteur.Il est entrainer au démarage par un moteur electrique qui est ensuite basculé en un mode frein lorsque le moteur thermiques est lancé.

    Plus tard ce moteur sera mis dans un vehicule dont je connais le poids, et la resistance au roulement.
    Je voudrais savoir quel charge je dois appliqué avec le moteur électrique pour simuler ces resistances.

    J'ai accès a divers informations concernant le moteur electrique(Tension,courant et rendement).

    Si mes explications ne sont pas clair, je peux rentrer un peu plus dans les détails.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Charge d'un moteur thermique.

    Bonjour,

    c'est le moteur seul qui est monté sur banc ou un GMP complet ? Si c'est un moteur seul, il te manque plusieurs choses :

    - le rendement de la transmission
    - les rapports de transmission (boîte de vitesse + pont)
    - le diamètre des roues
    - l'inertie des roues
    - l'inertie du volant moteur (on négligera l'inertie de la transmission...)
    - le S.Cx de ton véhicule
    -...

    En fonction de toutes ces données, tu pourras calculer un effort résistant global, que tu transformeras en couple résistant au niveau de ton moteur électrique.

    Une démarche possible peut être la suivante :

    - tu prends comme données d'entrée la vitesse de rotation moteur, le couple moteur et le rapport engagé (à toi de faire ce qui t'arrange lors du passage point mort / première : passage instantané à la vitesse correspondant au ralenti ou gestion de la friction au niveau de l'embrayage)
    - en fonction du rapport de transmission et du diamètre des roues, tu calcules la vitesse du véhicule
    - cette vitesse te permet de calculer la force résistante aéro. Je ne sais pas si ton modèle de résistance au roulement est dépendant de la vitesse ou non. Dans tous les cas, tu ajoutes à cette résistance aéro la résistance au roulement
    - grâce au rayon des roues, tu ramènes cette force résistante à un couple résistant
    - grâce au rapport de transmission global et au rendement de la transmission, tu calcules le couple résistant tel qu'il est vu par ton moteur
    - tu ramènes la masse du véhicule à une inertie via le rayon des roues
    - tu ajoutes cette inertie à celle des roues
    - tu calcules l'inertie équivalente ramenée au volant moteur grâce au rapport de transmission et au rendement de transmission
    - tu ajoutes cette inertie équivalente à celle du volant moteur : tu obtiens donc à ce stade l'inertie globale de ton véhicule vue par le moteur
    - en fonction de l'inertie vue par ton moteur thermique au banc, tu transformes l'inertie véhicule en couple de compensation appliqué par ton moteur électrique


    Ceci n'est qu'un exemple de démarche, et je ne prétends à aucun moment que c'est exactement ce qu'il faut faire ! Tu pourrais par exemple choisir de commander ton moteur électrique en vitesse et non en couple, en asservissant le moteur électrique de manière à obtenir à chaque instant la même accélération angulaire que dans la réalité (dans ce cas, seule la dernière ligne de la démarche ci-dessus change).

    Sans compter que j'ai mis de côté de nombreux aspects de la résolution des équations : veux-tu à chaque instant coller à la réalité, ou bien acceptes-tu d'avoir "un coup de retard" entre les mesures de vitesse et de couple du moteur thermique et la commande de ton moteur ?

    Dans quel cadre fais-tu ce projet ?

    De nombreux bancs moteur existent dans le monde entier, les technologies ne sont pas neuves, je suis certain que tu peux trouver des exemples précis et appliqués qui seront de bien meilleur conseil que moi. Ce que je te donne là est juste un aperçu du genre de choses que tu devras faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 07h42
  2. charge maximale d'un treuil thermique
    Par invite978fe984 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 21h06
  3. Changer le vilebrequin d'un moteur thermique ! [ Résolu]
    Par invite98150cdd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 16h22
  4. Dimensionnement d'un moteur pour pousser une charge
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 09h34
  5. La consommation d'un moteur 4T de 5 CV thermique à vide ?
    Par aimesavouret dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 20h14