Bonjour. Il existe un écrit d'il y a 14 siècles qui décrit exactement le même endroit sur terre considéré comme étant la zone émergée la plus basse sur notre planète. Quels étaient leurs moyens ou instruments? Merci
-----
Bonjour. Il existe un écrit d'il y a 14 siècles qui décrit exactement le même endroit sur terre considéré comme étant la zone émergée la plus basse sur notre planète. Quels étaient leurs moyens ou instruments? Merci
Un ancêtre du théodolite moderne est le "dioptra", dispositif décrit là : https://en.wikipedia.org/wiki/Dioptra
Il était connu dans l'antiquité, et permettait de mesurer, par mesure d'angles et distances, des différences d'altitude. De proche en proche cela devait permettre de mesurer une différence d'altitude entre un endroit et le niveau de la mer.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
PS: L'article cite le tunnel d'Eupalinos (https://en.wikipedia.org/wiki/Eupalinian_aqueduct) datant de 2600 ans, comme un exemple des capacités en Grèce antique de mesurer avec précision des différences d'altitude.
Comme nombre de techniques antiques, elles ont pu être conservées pendant le Moyen-Âge par le monde maintenant musulman (Moyen-Orient, Perse, Afrique du Nord, ...).
Dernière modification par Amanuensis ; 01/01/2016 à 12h24.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Non, cet "écrit d'il y a 14 siècles ", le Coran, ne décrit pas ceci.
Dans la Sourate ar-Roûm on lit : "(1,4) Les Romains ont été vaincus dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront vainqueurs dans quelques années. C'est à Dieu qu'appartient l'ordre, avant comme après."
L'Empire byzantin a été battu par les Perses, il va prendre sa revanche, voilà ce que ça dit. "Le pays voisin" est la traduction usuellement adoptée de l'arabe adnâ al-ard.
Certaines batailles qui ont vu la défaite des Byzantins se sont déroulé en Palestine, dans le bassin de la Mer morte, et certains vont tenter de faire passer une nouvelle traduction : adnâ al-ard voudrait dire en fait "l'endroit le plus bas". Le degré de pertinence de ces "retraductions" opportunistes à visée concordiste est négatif, je pense qu'il est utile que vous vous en rendiez compte.
Dernière modification par Gilgamesh ; 03/01/2016 à 08h19.
Parcours Etranges
c'est exactement ça ! oui mais en arabe voisin c'est très différent de adna ?
The wall
Je ne parle pas arabe. Je constate juste que la traduction commune est "voisin".
http://www.islam-fr.com/coran/franca...s-romains.html
Parcours Etranges
Bonsoir, tous les exégètes ont donnés le sens voisin au terme 'adna' même ceux de notre époque, voir: http://greattafsirs.com/Tafsir_Libra...=7&TafsirNo=57
tu peux l'interpréter comme basse, ce que je comprend moi aussi, mais il faut avoir des références pour ça (soit dans le coran lui même, soit dans le hadith, soit ..., je crois tu connais les démarches pour ça) , ce n'est pas donner à tous.
ps: il y'a déjà ce docteur (physicien???)que je ne cite pas son nom, qui a localisé l'enfer er le paradis sur le cône de lumière .
Dernière modification par azizovsky ; 13/08/2016 à 00h11.
en plus, si tu veux te renseigner, il y'a le centre éxicutif des musulmans ou...., ce n'est pas sur un forum scientifique qu'on apprend la religion.
(j'ai appris le corans à 7ans..., donc... )