A quoi servent les éclipse lunaire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

A quoi servent les éclipse lunaire



  1. #1
    saddafi

    Smile A quoi servent les éclipse lunaire


    ------

    Bonsoir je fait un TPE sur : Est ce que la Lune est un facteur de l'apparition de la vie sur Terre?
    Et j'aimerai soir a quoi servent les éclipse lunaire , les consequences et les répercussions éventuelles
    J'ai cherché sur internet avec mes camarades sans rien trouver
    Merci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A quoi servent les éclipse lunaire

    drôle de sujet de TPE.
    pour le premier point, sachant qu'on sait pas comment la vie est apparu, ça va être "corsé" de chercher un rôle à la lune.
    sinon, le point avéré est l'impact sur les marées.
    rien à dire de spécial de mon point de vue sur les éclipses de lune.
    sauf que pour en profiter, il faut les voir en pleine nuit....
    bref, de quoi attraper la crève ( ce qui m'est arrivé dernièrement )
    pas de quoi faire un TPE sur ce point.
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    saddafi

    Re : A quoi servent les éclipse lunaire


  4. #4
    saddafi

    Re : A quoi servent les éclipse lunaire


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A quoi servent les éclipse lunaire

    je ne sais quel crédit apporter à cela.
    mars par exemple a une inclinaison de 25° ( 23 pour nous ) et sans lune.
    quand à affirmer qu'avec une inclinaison plus importante => pas de vie, c'est peut être aller un peu vite.
    Dernière modification par ansset ; 17/01/2016 à 18h02.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Bluedeep

    Re : A quoi servent les éclipse lunaire

    Citation Envoyé par saddafi Voir le message
    Maxisciences est un site dont la crédibilité est proche de 0; vous n'avez pas autre chose ?

  8. #7
    Carcharodon

    Re : A quoi servent les éclipse lunaire

    Personnellement, puisqu'on est quand même ici dans un sujet basé sur les supputations et non sur des données scientifiques incontestables, je dirais que la lune a certainement favorisé non pas l'apparition de la vie, mais la transition de la vie marine a la vie terrestre.
    En permettant d'avoir, deux fois par jour, des zones inondées puis asséchées en bordure d'océan.
    Ce qui aura pu permettre a êtres vivants (animaux comme végétaux) d’accélérer significativement la transition entre un mode de vie strictement aquatique et un mode de vie avec des épisodes terrestres, jusqu’à générer des animaux purement terrestres, grâce a l'évolution.
    Il n'est pas impossible, si ce n'est même fortement probable, que les marées des océans ont permis d'accélérer significativement cette transition.

    Mais l'apparition de la vie, non, aucune raison.
    La vie est apparue dans des endroits (au sein des océans) qui ne reçoivent aucune influence de l'astre sélène.
    Qu'il y ait eut, ou non, une lune à la terre, n'aurait rien changé pour les premiers organismes créé par mère nature sur notre planète.
    Sans parler des éclipses : les éclipses sont importantes dans les religions mais n'ont absolument aucun effet en biologie ni en physique, c'est juste de la croyance mystique ou religieuse.
    Les éclipses ont beaucoup interrogé l'homme ignorant et l'ont surtout beaucoup impressionné, à des époques où tout était inconnu en matière d'astronomie et de cosmologie.
    Mais elles n'ont absolument aucun effet physique démontré sur les êtres vivants de notre planète, uniquement un effet psychologique pour les humains qui écoutent les histoires a dormir debout dans toutes les religions et superstitions.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    bintang

    Re : A quoi servent les éclipse lunaire

    Bonjour,

    Il semble que ce n'est pas l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète en elle même, mais les variations erratiques de cet axe au cours du temps qui sont néfastes à la stabilité du climat.

    Extrait Pages 263/264 de l'ouvrage 'Le chaos dans le système solaire' de Ivars Peterson chez Belin (1995)

    Dans le cas de la Terre, Jacques Laskar (IMCCE/Observatoire de Paris) a montré que la Lune exerce sur elle une influence stabilisatrice. L'action gravitationnelle de la Lune provoque un mouvement de précession de l'axe de la Terre si rapide que toute variation erratique d'inclinaison devient impossible. Si la rotation de cet axe, qui se manifeste par la précession des équinoxes, se fait au rythme d'un tour complet en 26 000 ans, elle est suffisamment rapide pour empêcher la Terre de rentrer en résonance avec d'autres mouvements du système solaire, et donc de connaitre le chaos.
    Ainsi la Lune joue peut être un rôle décisif en régulant le climat terrestre : celui ci a été jusqu'ici suffisamment stable pour offrir des conditions favorables à la vie.


    Mars en revanche ne possède aucun satellite de taille comparable susceptible de le tenir éloigné des zones de résonance ... Les influences conjuguées de l'inclinaison de l'axe de la planète et des variations chaotiques de son orbite (due à la proximité de Jupiter) engendrent des variations irrégulières de l'inclinaison pouvant aller jusqu'à des écarts de 50° à 60°. Pour les planétologues qui étudient le climat de Mars, ces nouveaux résultats modifient considérablement la nature des informations à introduire dans leurs simulations ...
    Bintang

  10. #9
    Julkaz

    Re : A quoi servent les éclipse lunaire

    Bonsoir saddafi,

    concernant ta question à quoi servent les éclipses lunaires, pour infos, elles ont il me semble été utiles dans l'antiquité pour définir un rapport approximatif de taille entre la lune, la Terre et le soleil mais également un rapport d'éloignement Terre Soleil-Terre Lune (cf par exemple Aristarque).
    Même si ses calculs étaient très approximatifs ils présentaient un Soleil bien plus gros que la Lune et la Terre. La Terre n'étant plus un élément dominant, la conclusion d'Aristarque fut que le principal objet du système était le Soleil. Il remit alors en cause le géocentrisme (bien sûr ça n'a pas été accepté à cette époque).

    L'observation du déplacement de l'ombre de la Terre sur la Lune lors de l'entrée de la Lune dans le cône d'ombre permit aussi d'affirmer que la Terre est sphérique (cette ombre réfléchie est toujours courbe). Chose connue malgré une idée reçue depuis l'antiquité...

    Julien

Discussions similaires

  1. [Immunologie] A quoi servent les IgD?
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 20h08
  2. images de l'éclipse lunaire du 21/02
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 17h36
  3. Eclipse lunaire vu d'Oman
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 13h46
  4. A quoi servent les sourcils ?
    Par invite0384691e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2007, 18h19