Eclipse totale du 29 mars
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eclipse totale du 29 mars



  1. #1
    invited1d4c3ee

    Eclipse totale du 29 mars


    ------

    Salut tout le monde,

    J'aurais voulus savoir suite à l'éclipse totale du 29 mars dernier et aussi suite à toutes les précautions que ma mère m'a fait promettre de faire et qui m'ont fait louper l'éclipse: j'aurais voulus savoir si on pouvait avoir de graves problèmes voir être aveugle en regardant l'éclipse ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Eclipse totale du 29 mars

    Regarder le Soleil sans protection pendant plus que quelques secondes est l'assurance de lésions oculaires irréversibles qui peuvent aller jusqu'à la cécité totale. Par contre, muni d'une protection appropriée, regarder le soleil pendant ou en dehors d'une éclipse, ne présente aucun danger.

    Il convient par contre de faire attention à utiliser une protection appropriée. Un matériau opaque n'est pas nécessairement suffisant car il ne filtrera pas forcément bien le rayonnement infrarouge ou ultraviolet du soleil, susceptibles d'endommager la rétine. N'importe quel magasin d'astronomie vend des paires de lunettes spéciales coûtant 2 ou 3 euros et qui ne présentent aucun danger.

  3. #3
    nissart7831

    Re : Eclipse totale du 29 mars

    Bonjour,

    regarder le soleil et notamment lors d'une éclipse est hyper dangereux. Tu peux devenir aveugle car les rayonnements du Soleil peuvent te brûler la rétine (le fond de ton oeil) sans que tu ressentes la moindre douleur. Lors d'une éclipse totale, il n'y a que pendant la phase de totalité que l'on peut regarder en direction du soleil (ce qui permet de voir notamment la couronne solaire).

    Tu peux regarder le soleil avec des protections adaptées et certifiées (lunettes spécifiques, masque de soudeur) et encore il ne faut pas que tu regardes trop longtemps en continu pour certains équipements. Par exemple, il est spécifié sur certaines lunettes, pourtant adaptées, de ne pas dépasser 3 minutes.
    Surtout, ne pas croire que l'on est protégé avec des lunettes de soleil, même en mettant plusieurs paires l'une sur l'autre pensant que ça filtre encore plus.
    De même, on n'est pas plus protégé si le Soleil est voilé par quelques nuages. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas ébloui que l'on peut regarder le Soleil.
    Que ce soit à travers les nuages ou les lunettes, les radiations nocives (infrarouges, ...) du soleil passent quand même et peuvent donc détruire tes yeux.
    A chaque éclipse, malgré les mises en garde, plusieurs cas de problèmes oculaires sont à déplorer.

    http://www.protection-civile.asso.fr.../eclipse.shtml

    Alors, écoute ta maman, elle a raison. Pour regarder le soleil, il faut vraiment s'entourer de beaucoup, beaucoup de précautions.
    Alors attention pour la prochaine éclipse.

  4. #4
    Ciry

    Re : Eclipse totale du 29 mars

    Salut!!

    Moi aussi je me pose des ptites questions sur les éclipses... Mais pas pour nos yeux... j'éspère que ca ne gène pas que je pose ma question ici!!

    Je trouve que depuis 1999 on a eu beucoup d'éclipse en France... et pas avant!! (ou alors je me souviens plus.. mais je suis po si jeune qd même!!)

    Je voudrais savoir la fréquence des éclipses (partielle ou non) en un point de la terre?? c'est régulier ou on en a une série puis plus rien pendant de nombreuse années?

    et la fréquence de ces éclipses sur terre?

    et si on connait un mode de calcul sur le long terme....

    Merci d'avance!!
    @+

    Ciry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : Eclipse totale du 29 mars

    Bonjour,

    voilà un site qui devrait répondre à certaines de tes questions. Peut être pas toutes

    http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/...leil/index.php

  7. #6
    Ciry

    Re : Eclipse totale du 29 mars

    Citation Envoyé par nissart7831
    Bonjour,

    voilà un site qui devrait répondre à certaines de tes questions. Peut être pas toutes

    http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/...leil/index.php

    Merci!!
    Ciry

Discussions similaires

  1. Éclipse totale
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/04/2006, 11h43
  2. éclipse totale et survie du matériel
    Par invitee6aa9795 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 07h12
  3. eclipse totale 29 mars 2006
    Par invite8ebda540 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 12h06