Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Éclipse totale




  1. #1
    quetzal

    Éclipse totale

    salut a tous, petite question, doit-on s'attendre a un tremblement de terre d'importance suite a l'eclispe terre-lune?? il me semble qu'un scientifique américain ait eut quelques résultats probants, mais son sujet a polémique..

    alors il y a t-il une relation de cause a effet ou bien juste une somme de hasard malheureux.

    bien amicalement

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    synthexe

    Re : eclipse totale

    Bonsoir,

    c'est un avis personnel qui n'engage que moi, mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre une eclipse et un tremblement de terre, que les marées soient un peu plus forte, cela ne m'etonnerait pas, mais pour déclancher un tremblement de terre, je pense qu'il en faut plus que ca ...

    @ bientot
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ...

  4. #3
    quetzal

    Re : eclipse totale

    bref, attendons la secousse, le coin ou la sismisité est la plus sensible reste l'iran et les regions avoisinantes, audela de 5 cela seras assez etrange.

    après tout ce scientifique a quelque beau fait d'arme comme un a sanfransico 7.2 et le tremblement de terre suivit du stumanis de bandah ajthe.


  5. #4
    JPL

    Re : eclipse totale

    "un scientifique", "ce scientifique". C'est un peu vague comme référence !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #5
    odysseus06

    Re : eclipse totale

    Suivant sa bonne habitude, la marée dite d'équinoxe se produit plus ou moins d’une semaine après l’équinoxe.
    Comme cette année elle se produit après une nouvelle lune (le 29/03/06 à 10h15 TU) elle accuse un fort coefficient (115 le 30) en respectant un délai appelé âge de la marée et qui dépend du lieu d’observation.
    Voir :
    http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_oc...e_la_maree.jpg

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    quetzal

    Re : eclipse totale

    Citation Envoyé par JPL
    "un scientifique", "ce scientifique". C'est un peu vague comme référence !
    ben sans doute assez scientifique pour que la BBC fasse un encart sur lui et sa méthode dans un reportage actuellement diffusé sur planète a propos des phénomène naturel et du temps.

    je ne sais pas ce que ça vaux en tout cas il etais bien précisé qu'il etait le seul a emettre cette hyppothèse car ces résultat ferais de lui un homme bien trop chanceux.

    bref tout avec les effet de marré en pérrigée, qui se multiplie si la lune se trouve dans l'axe solaire en gros ce que j'ai retenu..

  9. #7
    zaqiel

    Re : eclipse totale

    Bonjour à tous,
    Moi je veux bien que l'on puisse prévoir les tremblements de Terre avec des éclipese entre autres, mais jusqu'à preuve du contraire si les scientifiques (les vrais) qui ont dû tester ces méthodes ne les approuvent pas c'est bien pour une raison. On entend toujours parler de gens qui aurait prévu tel ou telle catastrophe mais c'est toujours après alors que l'intérêt serait de le dire avant. Comme dans son cas il a le mérite de le dire avant, on verra bien tout en précisant que des tremblements de Terre il y en a tout les jours à différentes échelles bien sûr et heureusement, et qu'il faudra prouver que l'éclipse en est responsable. Une dernière question: quand ça marche d'accord on pourra le féliciter et étudier sa méthode très sérieusement, mais si rien ne se passe, ce sera dû à quoi d'après lui? Car là aussi il faudrait lui poser des questions.

  10. Publicité
  11. #8
    synthexe

    Re : eclipse totale

    Bonjour,

    Et alors ? des nouvelles ?

    @ bientot
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ...

  12. #9
    quetzal

    Re : eclipse totale

    la dernière eclipse de lune en turquie s'est soldé 6jours plus tard par un seisme de magitude 7... donc patience...

  13. #10
    odysseus06

    Re : eclipse totale

    Citation Envoyé par quetzal
    la dernière eclipse de lune en turquie s'est soldé 6jours plus tard par un seisme de magitude 7... donc patience...
    Pour que la Terre échappe à l'éclipse totale il suffit que la Lune se trouve décalée au minimum d'un diamètre apparent (du soleil ou de la Lune),c'est à dire de 9.07 10-3 rad. La distance moyenne Terre-Lune étant de 384400 km, cet écart correspond à une augmentation de l’éloignement de 4 km.
    La différence entre apogée et périgée est de l’ordre de 46000 km.
    Conclusion : l’occurrence d’une éclipse exerce une influence négligeable devant les marrées continentales cycliques surtout quand on sait que la variation de la force exercée est proportionnelle à d-3.
    Attention : je ne dis pas que les marées continentales ne favorisent pas la rupture, au bout d’un « certain » temps des zones de tension, je n'en sais rien! On sait que Io est bien malmenée entre Jupiter et quelques satellites voisins mais les conditions sont différentes.
    NB les séismes sont fréquents en Turquie.

  14. #11
    quetzal

    Re : eclipse totale

    pas de problème, je posais juste la question pour plus d'infos. mais il semblerais que la cause a effet soit connue des populations qui associe eclispe et tremblement de terre possible, c'est aussi ce que disais les paysans incas sur la cordilère des andes, qui suite a une eclispe "attendais" réellement la venue du tremblement de terre comme un evenement normal.

    pour ma part, je n'ai que ces infos, et le reportage sur planète donc, pas de conclusion, juste un besoin d'infos.

  15. #12
    quetzal

    Re : eclipse totale



    Séisme en Iran un bilan provisoire de 66 morts et 1000 blessés - 31 mars 2006 - 15:45

    Séisme - Au moins 66 personnes ont été tuées et un millier blessées dans un puissant séisme, survenu vendredi dans la province iranienne du Lorestan à l'ouest de l'Iran. « A ce stade on compte 66 morts et 988 blessés », d'après le Dr GHodratollah Shams Khoramhabadi, chef de l'Université médicale du Lorestan. Le gouverneur de Doroud, Nasrollah Rashno a précisé que le tremblement a également causé de nombreux dégâts sur des immeubles dans des régions rurales et coupé les lignes téléphoniques.

    La première secousse, d'une magnitude de 4,7 degrés sur l'échelle de Richter, s'est produite à 01h05 heures locales, frappant Boroujerd et Doroud, deux villes situées à 300 km au sud-ouest de Téhéran. L'épicentre a été localisé dans les zones montagneuses entre les deux villes. Par la suite, au moins dix répliques ont secoué la région montagneuse alentours, avant qu'un deuxième séisme d'une magnitude préliminaire de 6 suivi par une république ne frappe Doroud et les villages environnants à 4h47 locales vendredi.


    Séisme en Iran un bilan provisoire de 66 morts et 1000 blessés

    Quelque 330 villages ont été détruits à des degrés allant de 40% à 100%, selon le gouverneur général de la province, Mohammad Reza Mohseni. « Les villages situés entre les villes de Doroud et Boroudjerd ont été les plus touchés », selon le gouverneur, qui a précisé qu'"à la nuit tombée nous serons en mesure de donner un chiffre précis des victimes et dommages infligés par le tremblement de terre ».

    Les opérations de secours sont en cours dans les régions touchées par le séisme dans la province du Lorestan, a affirmé le chancelier de l'Universite des sicences médicales du Lorestan, Qodratollah Shams Khorramabadi.

    L'Iran est au croisement de plaques séismiques parmi les plus actives du monde. Le pays est fréquemment concerné par des tremblements de terre et des séismes. Le 26 décembre 2003, un violent séisme de magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter avait eu lieu dans la ville historique de Bam, dans le sud-est de l'Iran, et il avait fait près de 262.000 morts. Un autre séisme a également eu lieu le 27 novembre 2005, il était d'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter.
    mais l'on signalle aussi un seisme de moindre importance en chine... 4.6-5 richter

    alors, une opinion sur le sujet??

  16. #13
    zaqiel

    Re : eclipse totale

    Bonjour à tous,
    J'aimerais juste signaler que la zone de l'éclipse totale du 29 mars ne passe pas en Iran, et encore moins en Chine.
    La Lune jusqu'à preuve du contraire est toujours autour de la Terre même quand il n'y a pas d'éclipse ce qui fait qu'elle est toujours au-dessus d'une zone. Elle peut jouer un rôle puisque sa force gravitationnelle fait que la croûte terrestre s'élève d'environ 14 cm en plus des marées qu'elle provoque, mais le fait que son parcours la fasse passer dans le cône d'ombre de la Terre ne va pas lui procurer une plus grande force qui provoquerait un ou des tremblements de terre.

  17. #14
    JPL

    Re : eclipse totale

    Citation Envoyé par zaqiel
    mais le fait que son parcours la fasse passer dans le cône d'ombre de la Terre ne va pas lui procurer une plus grande force qui provoquerait un ou des tremblements de terre.
    Tu confond éclipse de lune et éclipse de soleil ! Ceci étant dit je ne crois absolument pas à un lien entre éclipse et tremblement de terre !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #15
    quetzal

    Re : eclipse totale

    perso je ne pense pas que le fait soit automatique, mais qu'une marré plus forte puisse-etre un facteur déclanchant pour des zone de tension en phase de regularisation, ne me semble pas complement infondé. le seisme de d'iran a mon gout aurait put se produire dans 6 mois ou un an dans les condition de marée "normale", l'accroissement momentanée de la tension puis son relachement ne doit pas etre a mon avis ecarté du but en blanc. surtout dans les zone a risque.

    quand au seisme chinois, il me semble bien plus fortuit, a mon que l'on ne me dise que la déformation du globe en un point lors d'une grande maré, se répercute aussi par une baisse de tension a l'opposé du lieu de la maré..
    mais il me semble que les marés lunaire, du moins leurs effets sur les mers sont bien de cette ordre. la ou la maré monte existe, elle descent a son opposé terrestre??

    merci pour tout vos commentaires ;o))

  19. #16
    zaqiel

    Re : eclipse totale

    Oui, pardon pour ce lapsus, je voulais juste dire que le fait de passer que ce soit dans l'axe Terre-Soleil ou dans le cône d'ombre de la Terre ne crée pas de différence au niveau de l'influence de la Lune sur la Terre.

  20. #17
    synthexe

    Re : eclipse totale

    Bonjour,

    la question demande a etre étudié, il faudra attendre la prochaine dizaine d'éclipse solaire pour pouvoir se faire une idée (des séismes, y'en a tous les jours, de différentes amplitudes), cela ne semble, a mon avis qu'une simple coincidence ...

    @u plaisir
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ...

  21. #18
    Coincoin

    Re : eclipse totale

    Salut,
    Juste une remarque : la marée n'est pas plus forte durant une éclipse. Le fait que la Terre, la Lune et le Soleil soient parfaitement alignés, ne change quasiment strictement rien par rapport à un mois normal où il y a une très légère différence d'axe.
    Je pense que l'influence de l'inclinaison de la Terre et des distances Terre-Soleil et Terre-Lune est bien plus importante (y a qu'à voir les coefficients de marée). Donc s'il y avait un lien, on devrait avoir des séismes tous les mois, à la nouvelle lune.
    Encore une victoire de Canard !

  22. #19
    Skippy le Grand Gourou

    Re : eclipse totale

    Citation Envoyé par quetzal
    ben sans doute assez scientifique pour que la BBC fasse un encart sur lui et sa méthode dans un reportage actuellement diffusé sur planète a propos des phénomène naturel et du temps.
    Ce qu'on aimerait, c'est un nom et des références accessible à tous (genre un lien vers une publi ).

    Citation Envoyé par quetzal
    bref, attendons la secousse, le coin ou la sismisité est la plus sensible reste l'iran et les regions avoisinantes, audela de 5 cela seras assez etrange.

    après tout ce scientifique a quelque beau fait d'arme comme un a sanfransico 7.2 et le tremblement de terre suivit du stumanis de bandah ajthe.
    Et un séisme de magnitude 4.7 en Iran 3 jours plus tard, c'est vrai que ça fait réflechir... Mais bon, le calcul de l'influence gravitationnelle que peut avoir l'éclipse sur Terre n'est pas bien difficile à calculer (perso j'ai un peu la flemme... ), et si ça ne change rien aux marées alors il n'y a aucune chance pour que ça puisse jouer sur les séismes...
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

  23. #20
    odysseus06

    Re : eclipse totale

    Citation Envoyé par quetzal
    a mon que l'on ne me dise que la déformation du globe en un point lors d'une grande maré, se répercute aussi par une baisse de tension a l'opposé du lieu de la maré..
    mais il me semble que les marés lunaire, du moins leurs effets sur les mers sont bien de cette ordre. la ou la maré monte existe, elle descent a son opposé terrestre??
    Bonjour Quetzal
    Je te recommande vivement de consulter le site du SHOM: les explications sur les marées y sont très intéressantes.
    Entre autres, il est inexact de dire que les marées sont opposées par rapport à la terre, c’est beaucoup plus compliqué.
    D’abord il y a deux renflements océaniques opposés, c’est à dire à 180d de différence de longitude.
    Ensuite l’onde de marée dépend de la configuration des côtes et des fonds.
    Exemples pour aujourd’hui, heures des marées hautes pour la même onde de marée sur un petite zone géographique.
    Le Croisic : 7h50 ; Brest : 8h28 ; Cherbourg : 12h26 ; Le Havre : 14h51 ; Dunkerque : 16h26.
    En Méditerranée les marnages sont faibles, de 20 à 40cm sauf quelques endroits particuliers. La Mer Egée se situe dans une zone de minima et la Mer Noire est considérée comme sans marée.
    Le fond du Golfe Persique subit des marées plus importantes, 4 à 5m de marnage au maximum, que le Golfe d’Oman et avec un décalage de l'ordre de deux heures.
    En résumé, il faut oublier l’influence éventuelle des marées océaniques pour la Turquie et l’Iran. Ces deux pays se situent sur une zone de failles multiples et les séismes y sont beaucoup plus nombreux que les éclipses totales qui les balaient.
    En y réfléchissant, je me demande même si les marées continentales qui, rappelons le, se produisent tous les jours, ne diminuent pas le risque de séismes violents en permettant aux tensions de se libérer avant d’avoir accumulé des niveaux d’énergie dangereux et ce en douceur ou presque.
    Et si bis « repetita placent », « ter repetita » encore plus.
    Différence entre apogée et périgée lunaire 46000 km, différence minimum pour échapper à une éclipse totale donc aux ratiocinations, 4 km.

    Enfin, je crois qu’il faudrait arrêter de prendre les géologues, sismologues, volcanologues et autres spécialistes des convulsions terrestres, pour des imbéciles : s’il y avait une corrélation entre les éclipses totales et les séismes, ils s’en seraient aperçus depuis longtemps

  24. #21
    zaqiel

    Re : eclipse totale

    Bonjour à tous,
    Pour aider les débats, je vous conseille de visiter ces deux sites. Le premier concerne tous les tremblements de terre, leur emplacements et leur dates. Le deuxième vous donne les prochaines éclipses leur lieu date durée etc. Au delà du débat, ils constituent deux bons sites visiter. Surtout bien sûr le deuxième en ce qui nous concernent.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastr...phes_sismiques
    http://xjubier.free.fr/site_pages/So...ogleEarth.html
    Choisisez: carte mondiiale des éclipses sur la partie inférieure à droite pour avoir une carte globale et une période donnée ex. 2001-2020.

  25. #22
    quetzal

    Re : eclipse totale

    merci pour les infos... ;o)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Eclipse totale du 29 mars
    Par Jérôme_aka_Dreamer dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 09h30
  2. éclipse totale et survie du matériel
    Par Lambre dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 07h12
  3. eclipse totale 29 mars 2006
    Par lem pat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 12h06
  4. Eclipse lunaire totale 28 octobre 2004
    Par loonies dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2004, 09h58
  5. Eclipse totale de Lune les 8 et 9 novembre 2003
    Par astrospace dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2003, 09h44