Théorie recevable?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Théorie recevable?



  1. #1
    Redwerth

    Théorie recevable?


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, étant nouveau sur ce forum, je tiens a préciser que je ne suis peut être pas au bon endroit pour énoncer mon interrogation. Si c'est le cas, merci de me rediriger vers une autre place !
    Je me suis posée une question sur une "théorie" (que j'ai inventé). Voila de quoi il est question :
    On est certain qu'il y a une infinité de temps "après" (il aura toujours demain après demain). Alors je me suis dit qu'il y avais forcément une infinité de temps "avant". En effet on peut toujours considérer qu'il y avait un hier avant hier etc... Donc, en bref, cela voudrait signifier que pour vivre aujourd'hui à ce moment présent, on a du attendre une infinité de temps? Mais c'est impossible! On ne peut pas "attendre" infiniment! Donc cela voudrait signifier qu'il y avait avant quelque chose autre que le temps??
    je me lance peut être dans quelque chose de trop compliqué ou de complètement idiot, dans ce cas veuillez m'en excuser
    Mais si vous pouvez m'aider, contredire ou confirmer cette "théorie", je vous en remercie .

    -----

  2. #2
    feedblack

    Re : Théorie recevable?

    Citation Envoyé par Redwerth Voir le message
    On est certain qu'il y a une infinité de temps "après" (il y aura toujours demain après demain). Alors je me suis dit qu'il y avait forcément une infinité de temps "avant".
    Salut, et ben vous et vos certitudes !...
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Théorie recevable?

    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Théorie recevable?

    Citation Envoyé par Redwerth Voir le message
    On est certain qu'il y a une infinité de temps "après" (il aura toujours demain après demain). Alors je me suis dit qu'il y avais forcément une infinité de temps "avant". .
    D'un simple point de vue logique, ce raisonnement n'est pas consistant.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bongo1981

    Re : Théorie recevable?

    Après l'entier naturel 10, il y a l'entier naturel 11, et encore après il y a... une infinité d'entiers naturels.
    Mais on ne peut pas remonter indéfiniment... avant le 0, il n'y a pas d'autre entier naturel.

  7. #6
    papyscha

    Re : Théorie recevable?

    Citation Envoyé par Redwerth Voir le message
    Bonjour,
    En effet on peut toujours considérer qu'il y avait un hier avant hier etc... Donc, en bref, cela voudrait signifier que pour vivre aujourd'hui à ce moment présent, on a du attendre une infinité de temps?
    Ce problème de temps infini par addition infinie de temps finis est dit Paradoxe de Zénon où Achille ne peut rattraper la tortue, ayant toujours la moitié de la distance restante à parcourir.
    Une suite infinie de termes peut être finie.
    Dernière modification par papyscha ; 10/02/2016 à 08h27.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie recevable?

    Salut,

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Après l'entier naturel 10, il y a l'entier naturel 11, et encore après il y a... une infinité d'entiers naturels.
    Mais on ne peut pas remonter indéfiniment... avant le 0, il n'y a pas d'autre entier naturel.
    C'est un bon exemple.

    Mais je prendrais garde de faire une analogie entre l'univers et les entiers naturels.

    De toute façon, tout ce qu'on peut dire sur l'origine de l'univers ou sa fin reste fort spéculatif.

    Redwerth, bienvenue sur Futura. Les théories personnelles n'étant pas admises, je ne peux que te conseiller de mettre ta théorie bien et forme et :
    - soit de la publier, si c'est possible
    - sinon de la présenter sur un autre forum (ce n'est pas ce qui manque sur internet)

    Il reste intéressant, si tu le souhaites, de discuter ou donner des références sur les théories plus ou moins spéculatives abordant l'origine de l'univers (pour peu que la question ait même un sens !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    rik 2

    Re : Théorie recevable?

    L'univers est tout ce qui existe, l'espace, le temps, la matière. L'univers ne peut pas avoir été créé à un moment où le temps n'existait pas; le temps n'a pas commencé à un moment où le temps n'existait pas. En d'autres termes il n'y a pas début du temps.

  10. #9
    invite06459106

    Re : Théorie recevable?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    L'univers est tout ce qui existe, l'espace, le temps, la matière. L'univers ne peut pas avoir été créé à un moment où le temps n'existait pas; le temps n'a pas commencé à un moment où le temps n'existait pas. En d'autres termes il n'y a pas début du temps.
    Reste plus qu'a le prouver...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie recevable?

    Salut,

    EDIT croisement avec didier.

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    L'univers est tout ce qui existe, l'espace, le temps, la matière. L'univers ne peut pas avoir été créé à un moment où le temps n'existait pas; le temps n'a pas commencé à un moment où le temps n'existait pas. En d'autres termes il n'y a pas début du temps.
    Cette logique ne tiens pas non plus. Qui parle de "création" ? Pas besoin d'avoir une création pour avoir un début. Imagine un espace-temps sphérique (une possibilité parmi des milliards possibles évidemment ). Un des points de la sphère prend comme coordonnée T=0 et on lui donne le nom de "origine". Mais c'est un point comme un autre. Elle est où la création ?

    Si tu élimines la création, tout ton raisonnement s'effondre.

    (ce qui ne veut pas dire que je suis un adepte de cette "origine en T=0", je suis de ceux qui pensent que "il y a un pré-bibang mais je ne sais pas du tout de quelle nature").
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Julkaz

    Re : Théorie recevable?

    Bonjour Redwerth,

    réflexion intéressante mais je pense que tu devrais déjà commencer par définir ce que tu appelles temps (dans quel domaine : physique, biologie, philosophie, théologie etc, c'est le même mot mais pas la même définition)
    Il semble que ce mot est un peu un fourre tout pour des questions dont on a très peu de réponse...
    Suivant notre raisonnement occidental il implique forcement un début et une fin or quand tu regardes d'autres cultures comme la culture chinoise, elle évoque le temps également, mais réussi pour l'Univers à appréhender tout à fait qu'il n'a pas obligatoirement d'origine ni de fin d'ailleurs.

    Le temps est une notion vraiment abstraite et un outil propre à l'homme... je pense qu'il n'a pas "d'existence" propre.
    D'ailleurs, il me semble que depuis quelques décennies la physique commence à ne plus le considérer... Il est toujours nommé t mais ce n'est plus le temps que l'on utilise pour se donner rendez vous...
    En physique la notion de causalité remplace le temps. On peut donc en conclure que si il y a des causes, il y aura des effets. Pour moi la fin du "temps" ne peut donc exister (par contre la fin d'une "ère" oui)...
    Concernant le début du "temps" l'exercice de réflexion devient un peu plus compliqué pour nous mais je penses aussi qu'il est possible de renverser la phrase précédente : si il y a des effets c'est qu'il y a eu des causes. Donner une naissance à l'univers (c'est une cause) implique donc qu'il y ait eu un effet avant, qui soit lui même la cause d'un effet postérieur...
    Pour faire une métaphore on peut prendre la naissance d'un enfant.. Il n'a réellement pas existé avant sa naissance, il a été crée, ou du moins assemblé. Pourtant malgré la nouveauté il est l'effet d'une cause... Une bactérie "intelligente" habitant cette enfant, qui "ferait" de l'archéologie verra sa naissance comme l'instant 0.
    Plus concrètement le big bang ne serait pas la naissance de l'univers. Seulement le début de l'Univers tel qu'on le connait actuellement et qui est la cause (la plus lointaine accessible à notre technologie) de tous les effets menant à nous. Avant le big bang??? D’innombrables théories (Dieu, théorie de l'inflation/expansion, multivers, intelligence supérieur qui expérimente etc...)

    Qu'en penses tu?

    Cordialement
    Julien

    PS : si tu t’intéresses au sujet Etienne Klein a beaucoup écrit dessus et fait pas mal de conférences intéressantes (dispos sur youtube)
    Dernière modification par Julkaz ; 10/02/2016 à 14h36.

  13. #12
    voicie

    Re : Théorie recevable?

    Bonjour

    Est ce G qui vient avant T ou est ce G qui fait T .....

    Petite lecture Futura

    http://www.futura-sciences.com/magaz...dynamique-510/
    Dernière modification par voicie ; 10/02/2016 à 14h48.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Théorie recevable?

    Citation Envoyé par Julkaz Voir le message
    réflexion intéressante mais je pense que tu devrais déjà commencer par définir ce que tu appelles temps (dans quel domaine : physique, biologie, philosophie, théologie e
    La philosophie ou la théologie sont deux disciplines qui n'ont rien à faire sur ce forum; le problème ne se pose pas.

  15. #14
    Julkaz

    Re : Théorie recevable?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    La philosophie ou la théologie sont deux disciplines qui n'ont rien à faire sur ce forum; le problème ne se pose pas.
    BONJOUR Bluedeep,

    je n'ai pas souhaité lancer un débat philosophique ou théologique mais pour la notion du Temps je pense qu'il est indispensable de préciser dans quel contexte on l'évoque.
    Je n'ai cité ces disciplines que pour démontrer cette nécessité sans la développer. Il me semble que le principe de causalité (seule idée développée dans mon message) est du domaine de la physique et donc approprié au forum.
    Bien entendu si tu as une définition du Temps et j'insiste sur le grand T je serais intéressé de la connaitre mais il me semble que même pour les physiciens cette définition pose problème.

  16. #15
    nayx

    Re : Théorie recevable?

    Salut,

    Si l'on s'en tient à ce que les physiciens en disent : c'est ce que les horloges mesurent. Et tout le monde a l'air assez d'accord là-dessus. Ce n'est donc pas le temps psychologique "perçu" ou le temps philosophique (s'il y en a "un", en tout cas les philosophes en parlent pas mal), ce qui rejoint ce que tu dis :
    Je n'ai cité ces disciplines que pour démontrer cette nécessité sans la développer
    mais je suis pas vraiment d'accord sur la nécessité, on est en partie astrophysique, on va pas parler du temps autre que physique.
    Pour les apports de la physique dans la conception du temps oui il y a le principe de causalité, la flèche du temps (thermodynamique), la relativité... etc

  17. #16
    Redwerth

    Re : Théorie recevable?

    Merci pour toutes vos réponses! Je me suis fait un plaisir de toutes les lires!
    Jean

Discussions similaires

  1. Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?
    Par invite527bba59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2012, 12h45
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 23h52
  3. L'équation VIH = SIDA est-elle recevable ?
    Par invite534ca4ae dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/09/2010, 19h23