Journée Grand Public Astrophysique - Page 5
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 183

Journée Grand Public Astrophysique



  1. #121
    mtheory

    Re : Journée Grand Public Astrophysique


    ------

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bon voilà je précise un petit peu :

    vous aurez demain la retranscription audio complète des conférences de Cronin, Véneziano et de Paul : intro sur chaque conférencier, conférence et séance de questions.

    Il faut pour cela que je sois chez moi

    Donc à demain vers 23h00

    On attend!

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #122
    mtheory

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Pour ceux que ça intéresse,un lien sur les théories cosmologiques de Veneziano.

    http://www.ba.infn.it/~gasperin/


    et le lien sur la page Nobel de James Cronin.

    http://nobelprize.org/physics/laurea...n-autobio.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #123
    kNz

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Y a même pas de photos de la Futura Team

    Déçu

    Merci quand même pour tous les autres liens

  4. #124
    BioBen

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par mtheory
    Pour ceux que ça intéresse,un lien sur les théories cosmologiques de Veneziano.
    http://www.ba.infn.it/~gasperin/
    et le lien sur la page Nobel de James Cronin.
    http://nobelprize.org/physics/laurea...n-autobio.html
    Et ça :
    http://cdfinfo.in2p3.fr/APC_GP/Docum...eos/index.html

  5. #125
    Coincoin

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par RVmappeurCS
    Ah oui juste pour savoir. Pendant la première conférence, je devais être au 5 ème rang. Juste devant moi je crois qu'il y avait des gens de futura notamment deux messieurs (dont un prenait plein de photos) et une dame entre eux. Si vous vous reconnaissez...
    Ca correspond bien... A la première série de conférence, on était au premier rang non-réservé. Si je vois bien de qui tu parles, il y avait Mtheory dans les 2 messieurs, et les autres membres de Futura étaient sur la droite. T'as vu les magnifiques T-Shirts que Mtheory et moi-même portions ?

    Citation Envoyé par rapporteur
    En particulier je suis impatient de voir la photo de coin coin qui répondra à des questions que je ne cesse de me poser depuis que je suis arrivé sur ce forum. Pourquoi ce pseudo ?
    Le mystère reste entier... Tu devras attendre pour me voir en plumes et en os.
    Encore une victoire de Canard !

  6. #126
    invite09c180f9

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Je suis vraiment déçu de vous avoir loupé l'Equipe !!! Je suis arrivé trop tard pour le rdv fixé, mais il me semble vous avoir vu également dans la salle de conférence sur la droite.
    Effectivement un grand merci à tous pour les photos, elles sont bien mieux que celles que j'ai...
    Pour la petite anectode, il semblerait que Jacques Paul soit un vrai "petit tyran" ( ) dans la vie scientifique (sans doute pour ses collègues...), or je l'ai trouvé plutôt agréable à écouter, avec beaucoup d'humour à la clé..., donc...??!!!
    Sinon, effectivement dès qu'il y a d'autres conf, surtoût prévenir l'assemblée, c'était super...

  7. #127
    Coincoin

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Effectivement, on se demandait où tu étais quand on ne t'a pas vu aux RDV...
    mais il me semble vous avoir vu également dans la salle de conférence sur la droite.
    Permier rang non-réservé (ou deuxième lors de la deuxième série), du milieu du rang jusqu'à la droite, c'était nous !
    Encore une victoire de Canard !

  8. #128
    BioBen

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    mais il me semble vous avoir vu également dans la salle de conférence sur la droite.
    Celui qui a posé la question à Veneziano sur la variation du rapport {masse du proton}/{masse de l'electron}, bah c'est mtheory
    [D'ailleurs Veneziano était pas up to date, il semblait pas vraiment au courant du papier auquel mtheory faisait référence]

    Donc si tu te souviens de la question, peut être que tu te souviens qui l'avait posé (ou au moins d'où ca venait )

  9. #129
    invite09c180f9

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par BioBen
    Celui qui a posé la question à Veneziano sur la variation du rapport {masse du proton}/{masse de l'electron}, bah c'est mtheory
    [D'ailleurs Veneziano était pas up to date, il semblait pas vraiment au courant du papier auquel mtheory faisait référence]

    Donc si tu te souviens de la question, peut être que tu te souviens qui l'avait posé (ou au moins d'où ca venait )
    Effectivement, je me souviens de cette question sur les masses et il me semblait bien que c'était lui puisqu'il avait dit qu'il porterait un T-shirt Futura...
    Il est vrai que Vénéziano ne semblait pas trop au courant sur cette question...

  10. #130
    Coincoin

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Sa réponse était plutôt blasée et prudente, du style "c'est pas la première fois qu'y a un truc dans le genre, je préfère attendre les vérifications".
    Encore une victoire de Canard !

  11. #131
    invite09c180f9

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Effectivement, on se demandait où tu étais quand on ne t'a pas vu aux RDV...
    En fait n'étant pas de Paris il a fallu que je me fasse hébergé la veille et le lendemain le temps de me rendre sur place il y avait déjà une petite file d'attente dans la BNP donc j'y suis allé directement...d'ailleurs c'est en passant le long de la file que j'ai cherché les T-shirt Futura...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Permier rang non-réservé (ou deuxième lors de la deuxième série), du milieu du rang jusqu'à la droite, c'était nous !
    En effet, c'était vous alors...perso j'étais assez bien placé aussi 1 ou 2 rangs au-dessus de vous mais au centre de la rangée... Il se peut qu'un du groupe m'est croisé j'étais avec une veste noire en velour (ceintrée, style haut de costar), je précise ça car il m'a semblait être le seul à en porter une, mais bon, il se peut que j'ai halluciné sur le coup...

  12. #132
    mtheory

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Sa réponse était plutôt blasée et prudente, du style "c'est pas la première fois qu'y a un truc dans le genre, je préfère attendre les vérifications".

    Et il a raison,mais j'étais curieux de savoir ce qu'il en pensait car il y a eu une petite polémique sur le web à propos du papier de Petijean et ses collègues .
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #133
    nissart7831

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Salut,

    je n'ai pas été là ces 2 derniers jours, je viens sur la discussion et je constate le nombre impressionnant de posts qui se sont échangés depuis, que j'ai l'impression d'être parti une semaine.

    Comme quoi, cette journée a suscité un grand enthousiasme et je tenais à dire que j'ai éprouvé le même.

    Je suis d'autant plus ravi qu'on a pu se rencontrer et qu'on a continué à partager la même passion que dans les discussions sur le forum.
    Cela s'est vu d'autant plus lors de la réunion post-conférence au MCafé où on a eu droit à une autre conférence, je devrai dire un cours magistral , de mtheory et Gilgamesh.

    Il a bien fallu s'arrêter à un moment (il était environ 22h si je me souviens bien), surtout que l'estomac de Gilgamesh, entre autres, criait "Au secours" , mais on a bien senti qu'on aurait pu encore continuer un bon bout de temps comme ça. Surtout qu'une fois que mtheory est lancé, et pour notre plus grand plaisir, ...

    Quant aux conférences elles-mêmes, je partage le même sentiment qui a été exprimé plusieurs fois précédemment.
    Les intervenants ont eu le mérite d'arriver à adapter leurs discours au Grand Public, pour faire partager cela au plus grand nombre et je crois que l'objectif des organisateurs a été largement atteint. C'est vrai que c'est un peu frustrant pour les personnes, comme nous, qui ont déjà quelques connaissances sur ces sujets, d'autant plus que certains intervenants comme Veneziano et Cronin ont du sauter quelques transparents (bien sûr ceux qui paraissaient les plus intéressants pour nous) pour tenir le timing imposé.
    Moi aussi, j'ai bien apprécié l'humour de chaque intervenant et l'effort de Jim Cronin pour parler un anglais clair et compréhensible par un français (c'est pas peu dire, en plus de la part d'un américain) et son effort pour sortir quelques phrases en français, ainsi que l'émotion personnelle et de toute la salle au moment de l'intervention de Hawking. L'anglais du synthétiseur de parole de l'ordinateur de Hawking était un peu moins clair que celui de Cronin.

    Content de vous avoir rencontré en chair et en os (dommage pour ceux qui étaient présents et qu'on n'a pas vu) et d'avoir partagé cette mémorable journée.
    A bientôt pour une prochaine.

    mtheory, ne te traumatise pas, si tu as dit quelques bêtises au MCafé (ce que je ne pense pas), les 2 ex-thésards de Hawking ne t'ont pas entendu. Ou alors s'il le faut, ils ont même appris des choses
    Dernière modification par nissart7831 ; 08/05/2006 à 16h12.

  14. #134
    zarkis

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Je n'ai pu voir que sur le net, et uniquement la conf de Venezianno et celle d'Hawking.

    Effectivement il m'a semblé voir sur mon beau 19 pource que l'un des poseurs de questions portait un Teeshirt Futura-science, voilà qui est confirmé.

    J'ai trouvé ces deux confs dans leur ensemble trés sympa, et abordable pour un grand-public, ce qui je pense était l'objectif de ces conférences.

  15. #135
    mtheory

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par zarkis
    Effectivement il m'a semblé voir sur mon beau 19 pource que l'un des poseurs de questions portait un Teeshirt Futura-science, voilà qui est confirmé.
    Tu veux dire que les personnes qui posaient des questions ont eu droit à un 'gros' plan ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #136
    Enepemousa

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Dommage j ai raté le RDV ça faisait lontemps que je n'etais pas venu sur le forum. J'espère qu on aura dautres occasions de rencontrer les futuronautes.
    Pour les confs j'ai trouvé ça plutôt assez géneral très grand public par rapport aux confs de l'année de la physique à la cité des sciences. Mais quel émotion de voir 3 de plus grands physiciens vivants ( l'assistant de Hawking un peu grandiloquent ce vrai) ainsi que J.Paul très clair passionnant et plein d'humour.
    Vivement les prochaines confs et j'espère un jour asssiter avant de mourir à la verification experimental de la théorie des cordes.

  17. #137
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par physastro
    En fait n'étant pas de Paris il a fallu que je me fasse hébergé la veille et le lendemain le temps de me rendre sur place il y avait déjà une petite file d'attente dans la BNP donc j'y suis allé directement...d'ailleurs c'est en passant le long de la file que j'ai cherché les T-shirt Futura...


    En effet, c'était vous alors...perso j'étais assez bien placé aussi 1 ou 2 rangs au-dessus de vous mais au centre de la rangée... Il se peut qu'un du groupe m'est croisé j'étais avec une veste noire en velour (ceintrée, style haut de costar), je précise ça car il m'a semblait être le seul à en porter une, mais bon, il se peut que j'ai halluciné sur le coup...
    Ahma, tu devais pas être trop loin de moi toi

    En effet, mon accession à la salle a été assez... épique, c'est pour ça que je n'étais pas à côté de coincoin, mtheory, gilgamesh, bioben et nissart (j'en oublie pas hein ?)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #138
    mtheory

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Ahma, tu devais pas être trop loin de moi toi

    En effet, mon accession à la salle a été assez... épique, c'est pour ça que je n'étais pas à côté de coincoin, mtheory, gilgamesh, bioben et nissart (j'en oublie pas hein ?)
    Salut alors il y a pas de problème avec ce que tu as enregistré ?On va bientôt avoir une nouvelle exclu futura ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  19. #139
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Yep, j'ai tout réécouté et pas de souci, on entend bien

    Ce soir, 23h00...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #140
    zarkis

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par mtheory
    Tu veux dire que les personnes qui posaient des questions ont eu droit à un 'gros' plan ?
    He bien fort curieusement, tu étais le seul poseur de question à être filmé, je rappel que je n'ai vue que 2 confs, dans les autres peut-être aussi.

    Tu avais peut-être taper dans l'oeil du ou de la cameraman(woman) va savoir. Ou tout simplement idéalement placé pour être filmer.

  21. #141
    Coincoin

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Ou tout simplement idéalement placé pour être filmer.
    Effectivement, les autres étaient plutôt sur les côtés ou au fond... On voit bien le T-Shirt ?
    Encore une victoire de Canard !

  22. #142
    zarkis

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Trop bref et caché en moitié par une veste pour être vivible, mais quelqu'un qui connait le logo peut l'identifier.

  23. #143
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Bon alors désolé, vraiment désolé, mais j'ai une "mauvaise" nouvelle à vous annoncer : comment je suis obligé de faire la digitalisation en direct, et que ça prend du temps, seule la 1ère conférence sera prête à 23h00

    Pour les autres, attendez demain et là ce sera bon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #144
    mtheory

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bon alors désolé, vraiment désolé, mais j'ai une "mauvaise" nouvelle à vous annoncer : comment je suis obligé de faire la digitalisation en direct, et que ça prend du temps, seule la 1ère conférence sera prête à 23h00

    Pour les autres, attendez demain et là ce sera bon
    T'inquiètes pas on va patienter avec ça:

    http://auger.cnrs.fr/

    On y trouve des transparents semblables à ceux de Cronin
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  25. #145
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Transfert en cours de route

    Dans 5 minutes, sur http://jbaglio.free.fr à la page Conférence, vous aurez James Cronin qui vous parlera de l'observatoire Pierre Auger
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #146
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Et hop !

    Dans dix minutes, vous entendrez la voix soyeuse de l'italien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #147
    nissart7831

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Salut Julien,

    pour moi, le lien de la conf de Cronin ne marche pas. J'ai le message classique :

    "Not Found
    The requested URL /conference/BNF-1-06_05_2006.mp3 was not found on this server.

    Apache/ProXad [Mar 28 2006 05:12:35] Server at jbaglio.free.fr Port 80"

  28. #148
    mtheory

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Transfert en cours de route

    Dans 5 minutes, sur http://jbaglio.free.fr à la page Conférence, vous aurez James Cronin qui vous parlera de l'observatoire Pierre Auger

    j'arrive pas à télécharger.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  29. #149
    BioBen

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    j'arrive pas à télécharger.
    Moi non plus (enfin bon moi je les ai déja suivies ces confs, je parle au nom des autres forumeurs )

  30. #150
    Gwyddon

    Re : Journée Grand Public Astrophysique

    Là ça devrait être bon

    Y avait un petit souci... Je vous préviens, les fichiers sont très gros (30 Mo)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Optique adaptative grand public
    Par invite06413c42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2007, 14h09
  2. Un article critique sur une revue grand public
    Par bibal dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 20h29