Chute de météorite
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chute de météorite



  1. #1
    harmoniciste

    Chute de météorite


    ------

    Bonjour
    Je viens de découvrir sur Youtube les vidéos concernant la chute d'une météorite en Russie en 2013. Flash et déflagration impressionnante. Je m'interroge sur la volumineuse trainée de condensation laissée dans l'atmosphère. S'agit-il de l'eau contenue dans la météorite?
    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    evrardo

    Re : Chute de météorite

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Je viens de découvrir sur Youtube les vidéos concernant la chute d'une météorite en Russie en 2013. Flash et déflagration impressionnante. Je m'interroge sur la volumineuse trainée de condensation laissée dans l'atmosphère. S'agit-il de l'eau contenue dans la météorite?
    Merci pour votre réponse.
    Bonjour Harmoniciste.
    Il ne s'agit pas d'eau, ce sont les matériaux de la météorite portés à très haute température, qui passent en phase gazeuse, puis en se consummant laissent des imbrûlés, donc de la fumée.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #3
    Skyraph

    Re : Chute de météorite

    Hello, lors de la rentrée dans l'atmosphère, le corps céleste (météoroïde) est ionisé, cela provoque un météore (phénomène lumineux) qui chauffe à des milliers de degrés, le nuage qui en découle est donc composé de tout les constituants du météoroïde, sous forme de gaz et de poussières.

    Cela peut être des chondrites/pierreuses (donc des silicates en majorité), des ferreuses, pour que la trainée soit composée, en grande partie, de vapeur d'eau, il faut que le corps qui rentre dans l'atmosphère soit d'origine cométaire, (composés de glaces essentiellement, dont la glace d'eau).

    Dans le cas de la chute de Tchéliabinsk en 2013, c'est une pierreuse.
    Dernière modification par Skyraph ; 20/02/2016 à 10h30.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Chute de météorite

    Vu la couleur identique à celle de nos nuages, est-il possible que ce que l'on voit ne soit que la réflexion lumineuse de la très faible partie (l'eau), tandis que l'essentiel (poussière de pierre sombre) reste invisible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skyraph

    Re : Chute de météorite

    Je ne saurais pas expliquer pourquoi cela a la même couleur que les nuages mais je crois qu'il n'y a pas de raison que les poussières soit invisibles, elles reflètent également la lumière je pense.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Chute de météorite

    voir ici pour le coté technique de la diffusion de la lumière par des petites particules : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Mie

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Chute de météorite

    Merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Question chute météorite
    Par BOMASK dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2012, 10h22
  2. Observation chute meteorite!!
    Par invite808f9755 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 09h01
  3. Etude physique chute météorite
    Par invitecd4fc40c dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h34
  4. Chute de météorite !
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 15h11
  5. Projet physique - Chute d'une météorite
    Par invite2419822e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2007, 20h22