Phénomène d'accrétion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénomène d'accrétion



  1. #1
    invite834e1812

    Phénomène d'accrétion


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais revenir sur la notion d'accrétion. Les astrophysiciens prétendent que l'accrétion est à l'origine des planètes par accumulation de matière ( gaz notamment, poussière etc.) sous l'effet de la Gravitation. Le petit souci que j'ai, c'est que on sait qu'à petite échelle c'est l'interaction électrostatique qui prédomine donc comment concilier cela avec l'accrétion? Sauf si de départ il y avait quand même déjà une forte masse

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Phénomène d'accrétion

    Le "démarrage" de l'accrétion est surtout dépendant de l'interaction électromagnétique : quand vous avez un nuage dense de fines particules, bougeant de manière aléatoire, les collisions sont fréquentes, qu'il y ait gravité ou non, et ces collisions se produisent grâce à l'interaction EM : c'est elle qui fait que les particules ne se traversent pas mais soit rebondissent les unes sur les autres, soit se collent. A cette échelle c'est d'ailleurs la seule interaction EM qui permet que deux particules puissent rester collées après une collision.
    Le rôle de la gravité se limite au départ à faire s'effondrer le nuage sur lui même : sa densité augmente donc et le taux de collision augmente également. Quand des particules de masse significatives commencent à apparaitre, alors la gravitation devient prépondérante dans le phénomène d'accrétion.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Phénomène d'accrétion

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Quand des particules de masse significatives commencent à apparaitre, alors la gravitation devient prépondérante dans le phénomène d'accrétion.
    Salut,

    je pense qu'il n'y a toujours pas de modele satisfaisant pour expliquer la croissance entre le ~cm et la centaine de metres. Au dela, la gravite prend clairement le dessus; en deca, c'est l'interaction electromagnetique, force de Van der Waals, etc. Entre les deux, c'est pas clair pour diverses raisons / contraintes.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/02/2016 à 08h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. TPE accrétion
    Par invite4040fce9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2016, 04h32
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 20h41
  3. Accrétion planétaire
    Par invite6b1a864b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 10h59
  4. Accrétion gravitationnelle ... ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 01h16