Accrétion gravitationnelle ... ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Accrétion gravitationnelle ... ?



  1. #1
    invite05f747f9

    Lightbulb Accrétion gravitationnelle ... ?


    ------

    Bonsoir vous tous,

    cette après midi en SVT, mon professeur a évoqué l'origine de la Terre par l'accrétion d'une météorite de type chondrite.

    Là m'ai venu à l'esprit la notion d'accrétion gravitationnelle (qui n'a pas tout à fait le même sens que l'accrétion de géologie). Mais cette notion m'ai venu inconsciemment, j'ai du la lire dans un bouquin scientifique il y a peu ...

    Alors je me suis demandé si cette notion existait vraiment (puisque deux de mes professeurs ne semblaient pas la connaître) et si oui, qu'est ce que c'est exactement que cette accrétion gravitationnelle

    Alpha Gamma

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Accrétion gravitationnelle ... ?

    Tu peux parler d'accrétion gravitationnelle, lorsque l'origine de l'accrétion est due à la gravitation...par exemple, dans le cas d'un TN accrétant la matière environnante...

  3. #3
    invite05f747f9

    Arrow Re : Accrétion gravitationnelle ... ?

    Mais qu'est ce qu'exactement une accrétion en astronomie ? Et si elle est gravitationnelle, c'est à dire ?

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : Accrétion gravitationnelle ... ?

    L'acrétion gravitaionnelle, c'est l'attraction par la force de gravitation de particules qui en forment des plus grandes et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien dans la région.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Accrétion gravitationnelle ... ?

    Citation Envoyé par Alpha Gamma

    Là m'ai venu à l'esprit la notion d'accrétion gravitationnelle (qui n'a pas tout à fait le même sens que l'accrétion de géologie).
    Alpha Gamma
    Je ne sais pas exactement quel sens tu donnes à l'accrétion en géologie mais je trouve celà relativement similaire à l'accrétion gravitationelle. La seule différence que je pourrais amener dans le cas de l'accrétion terrestre, c'est qu'il peut s'agir d'une collision 'frontale' entre deux corps célèstes et l'attraction des deux corps entre eux n'aurait qu'une incidence mineure par rapport à la vitesse relative des deux objets
    Mais fondamentalement c'est quand même la gravité qui est le seul processus.

    Tawahi-Kiwi

  7. #6
    invitee9ed9cad

    Re : Accrétion gravitationnelle ... ?

    le rayonnement solaire a joué aussi un rôle non négligeable dans l'accretion =>
    en ralentissant le nuage de gaz dans lequel evoluent les proto-accretion, il permet a celles ci de rencontrer plus de matière qu'elles ne l'auraient fait en l'abscence de ce ralentissement.

    Pourquoi le nuage de gaz est-il ralenti par le rayonnement solaire => car le gaz reçoit une pression perpendiculaire à son axe de progression.
    Les accretions étant moins sensibles à ce ralentissement, elles ont une vitesse différente du gaz qui les entoure, ceci permettant aux accretions de rencontrer, et donc d'assimiler, plus de matière.

    je cite de mémoire ce que j'ai lu dans le "La recherche" récent que j'ai prêté a un ami et qui traitait de ce sujet ... et qui ne m'a pas été rendu

Discussions similaires

  1. Accrétion planétaire
    Par invite6b1a864b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 09h59
  2. Attraction gravitationnelle
    Par invitee8eca4cf dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 10h20
  3. cuvette gravitationnelle
    Par invite17a6801e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 10h58
  4. force gravitationnelle
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 12h33
  5. Onde gravitationnelle
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2005, 19h49