Comme expliqué sur www.premiumwanadoo.com/universons/html_0/index5_fr.html
, si une personne voyageait à une vitesse proche de celle de la vitesse de la lumière, le temps qui s'écoulerait dans son vaisseau spatial ou autre, serait plus "lent" que celui des observateurs sur terre.
Pour faire un voyage de 1000 années-lumière, aller-retour, en 86 jours, 2000 ans se seraient écoulés sur terre au retour du spationaute.
De ceci découlent 2 questions qui me triturent le cerveau :
1\ On n'est pas censés pouvoir voyager plus vite que la vitesse de la lumière sans la "contourner" (comme par exemple avec une distortion de l'espace-temps). Donc comment est-il possible de faire un voyage de 1000 AL en moins de 1000 ans, simplement grâce à une accélération de par exemple 100g ?
2\ C'est surtout cette question qui me gène et à laquelle vous pourriez le plus m'aider : pourquoi le temps passe-t-il "plus vite" sur terre? On m'avait expliqué ça clairement et simplement lorsque j'avais 15 ans, mais j'ai oublié cette explication, qui je m'en souviens était assez facile à comprendre. Pourriez-vous svp m'expliquer ce phénomène (sans avoir recours à des équations extrèmement complexes etc) ?
Merci d'avance!
-----