Phénomène de compression temporelle
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phénomène de compression temporelle

invite62588872

Question Phénomène de compression temporelle

------

Comme expliqué sur www.premiumwanadoo.com/universons/html_0/index5_fr.html
    , si une personne voyageait à une vitesse proche de celle de la vitesse de la lumière, le temps qui s'écoulerait dans son vaisseau spatial ou autre, serait plus "lent" que celui des observateurs sur terre.

Pour faire un voyage de 1000 années-lumière, aller-retour, en 86 jours, 2000 ans se seraient écoulés sur terre au retour du spationaute.

De ceci découlent 2 questions qui me triturent le cerveau :

1\ On n'est pas censés pouvoir voyager plus vite que la vitesse de la lumière sans la "contourner" (comme par exemple avec une distortion de l'espace-temps). Donc comment est-il possible de faire un voyage de 1000 AL en moins de 1000 ans, simplement grâce à une accélération de par exemple 100g ?

2\ C'est surtout cette question qui me gène et à laquelle vous pourriez le plus m'aider : pourquoi le temps passe-t-il "plus vite" sur terre? On m'avait expliqué ça clairement et simplement lorsque j'avais 15 ans, mais j'ai oublié cette explication, qui je m'en souviens était assez facile à comprendre. Pourriez-vous svp m'expliquer ce phénomène (sans avoir recours à des équations extrèmement complexes etc) ?

Merci d'avance!

-----

invite09c180f9

Re : Phénomène de compression temporelle

Citation Envoyé par vae-
    Comme expliqué sur http://www.premiumwanadoo.com/univer...index5_fr.html
    , si une personne voyageait à une vitesse proche de celle de la vitesse de la lumière, le temps qui s'écoulerait dans son vaisseau spatial ou autre, serait plus "lent" que celui des observateurs sur terre...
    Salut,
    en fait, le temps dans le vaisseau ne s'écoule pas plus lentement, c'est les gens restés sur Terre qui "s'aperçevraient" de cette dilatation du temps !!

Citation Envoyé par vae-
    1\ On n'est pas censés pouvoir voyager plus vite que la vitesse de la lumière sans la "contourner" (comme par exemple avec une distortion de l'espace-temps). Donc comment est-il possible de faire un voyage de 1000 AL en moins de 1000 ans, simplement grâce à une accélération de par exemple 100g ?
    La théorie de la relativité, (la RR plus précisemment), ne nous "permet" pas de voyager plus vite que c ! Il n'y a aucune possibilité encontournant quoi que ce soit !!

Citation Envoyé par vae-
    2\ C'est surtout cette question qui me gène et à laquelle vous pourriez le plus m'aider : pourquoi le temps passe-t-il "plus vite" sur terre? On m'avait expliqué ça clairement et simplement lorsque j'avais 15 ans, mais j'ai oublié cette explication, qui je m'en souviens était assez facile à comprendre. Pourriez-vous svp m'expliquer ce phénomène (sans avoir recours à des équations extrèmement complexes etc) ?

Merci d'avance!
    Alors, en gros, la théorie te dit que plus tu va vite, et plus ton "temps" s'écoule lentement ! Ce qui se passe sur Terre c'est que notre vitesse est quasiment "nulle" (face à celle de c), non relativiste, donc le temps s'écoulerait plus rapidemment. Ces notions sont bien évidemment contre-intuitives, et c'est ce qu'Einstein essaya d'expliquer au début du siècle dernier!!

invite5f1db7a1

Salut,

Ouais... Faire 1000 AL aller, soit 2000 AL aller-retour tous cela en 86 jours... Je pense pas que le site a compris en parlant de vitesse proche de c

Voici un site que j'ai bien apprécié pour comprendre ce qu'est la relativité un peu. Il faut regarder dans le petit sommaire à gauche de la page dans la section relativité.

Plasma

invite71124d1f

Citation Envoyé par Plasma
    Salut,

Ouais... Faire 1000 AL aller, soit 2000 AL aller-retour tous cela en 86 jours... Je pense pas que le site a compris en parlant de vitesse proche de c

Voici un site que j'ai bien apprécié pour comprendre ce qu'est la relativité un peu. Il faut regarder dans le petit sommaire à gauche de la page dans la section relativité.

Plasma
    Tel que tu poses le problème, il y a maldonne: c'est un problème de mesures (vitesse,temps,longueurs...) dites propres.
    En termes de relativité restreinte les effets sont réciproques ou si tu préfères symétriques.
    Les mesures faites depuis un référentiel sur un autre référentiel sont dites impropres.
    Par exemple on ne peut pas traiter par la RR le Pb du "voyageur de Langevin" car l'asymétrie du phénomène résulte des phases accélérées du voyage qui elles ne sont pas symétriques (l'accélération intrinsèque ne sera ressentie-subie- que par le voyageur et pas le sédentaire).
    C'est là le domaine de la relativité générale, la RR ne permettant de traiter que les problèmes entre référentiels inertiels, donc sans accélération intrinsèque.
    Ne sachant pas faire ces calculs je m'abstiendrai, n'ayant étudié que la RR. Mais j'en connais les résultats "qualitatifs".
    Avec les valeurs que tu donnes, je ne peux te répondre mais:
    Si tu envisages un voyage "physiquement réaliste" aller & retour vers un objectif distants de quelques années lumière (soit à une distance de x A.L.) de la terre sous une accélération de 1g, à ton retour, Il se sera écoulé plus de 2.x années pour les terriens et moins de 2.x années peut être (si x est assez grand), pour les voyageurs.
    Si tu divises la distance parcourue (mesure propre dans le référentiel Terre supposé inertiel) par le temps propre des astronautes, tu obtiens en résultat une vitesse moyenne supérieure à c mais pendant le voyage aucune mesure faite depuis quelque référentiel que ce soit ne te donnera une vitesse >c.
    C'est donc dans ce cas la notion de vitesse qui doit être interprétée, le temps propre des astronautes étant un temps impropre pour les terriens, même si le résultat a un sens.
    Au fait, dans le cours le prof ET les livres parlaient de DILATATION du temps, J' ai étudié ça début 1970. Ca a changé depuis ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea29d1598

pour compléter un peu la réponse au "comment on peut faire 2000 AL en 86 jours" du point de vue du voyageur, grossièrement le principe est le suivant : pour lui, la distance est plus courte car les deux étoiles (initiales et finales) sont en déplacement, donc la distance entre les deux subit une "contraction de Lorentz". C'est par exemple illustré par la deuxième figure de cette page du dossier FS sur la RR :

http://www.futura-sciences.com/compr...ssier509-8.php

pour résumer :

- pour l'observateur fixe par rapport aux étoiles, la durée reste longue (dilatation temporelle par rapport au voyageur) et donc v < c

- pour le voyageur, contraction des longueurs (distance à parcourir) et donc v < c même si durée plus courte.

invite66ad4c25

Bonjour

Citation Envoyé par vae-

Merci d'avance!
    Une maniere d'approcher le probleme, (le probleme pris à l'envers) est que quelquesoit ta vitesse ou ton accélération, si tu mesure la vitesse d'un photon dans le vide, elle sera toujours egale à c.

Donc si la vitesse d'un photon est mesurée depuis la terre, on trouvera 300 000 km/s et si ce meme photon est mesuré depuis un vaisseau allant à 290000 km/s par rapport à la terre, on trouvera encore 300 000 km/s, ce qui n'est à prioris pas logique du tout... sauf si les horloges servant à faire cette mesure ne tournent pas à la meme vitesse.

Discussions similaires

1. Particule temporelle ?
    Par invite9efc2c41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2013, 07h55
  2. Limite temporelle ?
    Par invite9efc2c41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 05h18
  3. dilatation temporelle
    Par invitee935efd6 dans le forum Archives
    Réponses: 3