Age des cratères de la Lune
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Age des cratères de la Lune



  1. #1
    evrardo

    Age des cratères de la Lune


    ------

    Bonjour,
    la Lune est un astre mort, donc pas d'érosion.
    Lorsqu'une météorite percute la Lune, combien de temps va durer le cratère d'impact?
    1000 ans?
    10 000 ans?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Age des cratères de la Lune

    Salut,

    il y a une erosion lunaire de type meteorique et de type radiative (irradiation par le vent solaire et les rayons cosmiques). Tout cela cree le regolithe lunaire.

    Maintenant, tout depend ce que tu veux dire par "la duration du cratere d'impact".
    Sur Terre, le Vredefort a 2 milliards d'annees, pourtant tu ne verras rien topographiquement typique en surface, meme chose pour Sudbury et la plupart des autres crateres terrestres.
    Seul Clearwater (Permien), Siljan (Devonien), Strangways et Shoemaker (650 Ma et 1600 Ma) ont des residus topographiques visibles pour les crateres pre-Mesozoiques (et encore, pas toujours evident).
    Il n'en reste que le cratere d'impact est visible pour qui sait en reconnaitre les indices, meme s'il est erode sur plusieurs kilometres.

    Si tu ne consideres que cet aspect topographique des choses, la Lune a preserve tout ces impacts depuis plus de 3,8 milliards d'annees. Ceux qui ont disparus sont soit couverts de basaltes, soit effaces par des impacts plus recents, soit effaces par la formation du regolithe (s'ils sont tres petits)
    Si je me souviens bien, le cratere Pole Sud-Aitken est l'un des plus ancien (et aussi un des plus grands du systeme solaire) et date du milieu du bombardement tardif.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    vanos

    Re : Age des cratères de la Lune

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

    Maintenant, tout depend ce que tu veux dire par "la duration du cratere d'impact".
    Bonsoir Tawahi-Kiwi,

    "Duration", es-tu sûr de ce mot ? Je connais ce mot dans le domaine de la finance mais pas en géologie, ne vaudrait-il pas mieux dire "durée" ?

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Age des cratères de la Lune

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    "Duration", es-tu sûr de ce mot ? Je connais ce mot dans le domaine de la finance mais pas en géologie, ne vaudrait-il pas mieux dire "durée" ?
    Désolé, j'ai traduit directement de l'anglais sans refléchir, j'aurais pas du
    C'est bien evidemment "durée" qu'il faut comprendre.

    on a "induration" en geologie, mais c'est completement different.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Age des cratères de la Lune

    ok pour la durée.
    Donc on retient que les cratères de la lune, petits ou grands, peuvent être agés de plusieurs centaines de millions d'années?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    vanos

    Re : Age des cratères de la Lune

    Bonsoir,

    La Mer des Crises est en fait un très ancien cratère d'impact (3,5 milliards d'années.)
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Age des cratères de la Lune

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    La Mer des Crises est en fait un très ancien cratère d'impact (3,5 milliards d'années.)
    La plupart des mers lunaires sont en fait d'anciens crateres issus du bombardement tardif (4.1 to 3.8 Ga), rempli ensuite par des coulees basaltiques. Cela se voit par la forme circulaire de la plupart de ces mers.
    Pour la mer des crises, je trouve 3.85 Ga, ce qui est en accord avec le bombardement tardif. Je ne sais pas d'ou viennent les 3.5 Ga, peut etre le remplissage basaltique.


    Credit: wiki

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    evrardo

    Re : Age des cratères de la Lune

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    La Mer des Crises est en fait un très ancien cratère d'impact (3,5 milliards d'années.)
    Et donc qui a été érodé par les multiples autres impacts météoritiques.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    vanos

    Re : Age des cratères de la Lune

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et donc qui a été érodé par les multiples autres impacts météoritiques.
    Certes, mais pas disparu.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    vanos

    Re : Age des cratères de la Lune

    Un détail dont j'ai oublié de parler, est la minceur de la croûte sous la Mer des Crises, d'environ un kilomètre seulement. (source Sciences et Vie TV)
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Age des cratères de la Lune

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et donc qui a été érodé par les multiples autres impacts météoritiques.
    surtout rempli de basaltes...

    ici, il y a une carte de la mer des crises avec les crateres principaux pre- et post- epanchements basaltiques.

    Un détail dont j'ai oublié de parler, est la minceur de la croûte sous la Mer des Crises, d'environ un kilomètre seulement. (source Sciences et Vie TV)
    oui, la mer des crises a une anomalie gravitaire qui donne une epaisseur crustale inferieure a 5km.
    cf: donnees de GRAIL, ou certains crateres ont manifestement excaves la croute lunaire jusqu'au manteau. (http://www.phyast.pitt.edu/~wmwv/Cla...ce.1231530.pdf)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/02/2016 à 11h14.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    evrardo

    Re : Age des cratères de la Lune

    Quelque chose me surprend quand même dans tout cela:
    vu que les cratères météoriques ne sont pas ou très peu érodés à la surface de la lune, ils restent donc intact pendant des centaines de millions d'années, voire plus.
    Vu le flux de météorites que traverse la lune, comment se fait il qu'on trouve de grandes surfaces, sans aucune trace de météorites.
    Sachant que même les météorites d'un gramme, arrivant à plus de 50 km/sec ont la même énergie cinétique qu'une voiture.

    Je sais que vous allez me répondre: "la plupart des météorites sont trop petites pour laisser un cratère visible depuis le LRO".
    Et je vous rétorquerais que c'est vrai, de plus on ne connaît pas vraiment quel flux de météorites balaye la Lune.

    Donc je me suis répondu moi même à ma question. Mais comme j'ai pas envie d'effacer tout ce que j'ai écrit, je vous le fait partager!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Age des cratères de la Lune

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    vu que les cratères météoriques ne sont pas ou très peu érodés à la surface de la lune, ils restent donc intact pendant des centaines de millions d'années, voire plus.
    Tout depend egalement de la taille de ces crateres. Les crateres formes lors du bombardement tardif il y a plus de 3,8 milliards d'annees, font souvent plusieurs centaines de kilometres de diametre et plusieurs kilometres de profondeur. Pas facile a effacé a coup de micro-meteorites. Ce sont des caracteristiques topographiques permanentes de la Lune.

    Comme les gros astroblemes sont devenus fort rares ces 3 derniers milliards d'annees, les crateres restent, quasi inchanges (depuis le debut du Copernicien (~1 milliard d'annees), les crateres importants (>30km) ne depassent pas la grosse trentaine).

    Les petits crateres (sub-metrique?) formes il y a plusieurs milliards d'annees sont sans doute effaces par le regolithe.

    Je sais que vous allez me répondre: "la plupart des météorites sont trop petites pour laisser un cratère visible depuis le LRO".
    Et je vous rétorquerais que c'est vrai, de plus on ne connaît pas vraiment quel flux de météorites balaye la Lune.
    Le meme que celui qui balaie la Terre. On a une relativement bonne idee de ce que cela peut etre, et c'est relativement stable depuis 2-3 milliards d'annees.
    Pour les regions "sans impacts", ce sont principalement les mares lunaires formees de basaltes enter 3,8 et 3,2 milliards d'annees (Imbrien). Vu que le flux de meteorites a fortement baisses durant cette periode, ce sont des regions qui n'ont plus ete affectees par de nombreux impacts importants. Juste quelques impacts visibles depuis la Terre;et une flopee de petits impacts visibles par LRO; les micro-impacts ne sont pas visible depuis orbite (ou meme depuis le sol, puisque ces micro-impacts forment le regolithe).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    bintang

    Re : Age des cratères de la Lune

    Bonsoir,

    On se sert justement de la densité de cratères pour dater approximativement les surfaces planétaires, sur la Lune et sur les autres corps du système solaire. On sait dire si la surface glacée d'un satellite de Jupiter ou Saturne est jeune ou pas suivant le taux de cratérisation de sa surface.

    Pour la Lune on a rapporté des échantillons de roche permettant d'affiner ces datations.

    Voir cet article par exemple.
    Bintang

Discussions similaires

  1. Les cratères metéoritiques sur terre et la lune
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 07h53
  2. cratères de la lune
    Par invite499b16d5 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2010, 14h56
  3. nouveaux crateres sur la lune ?
    Par invitea6a55efe dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 01h07
  4. La lune, les cratères du 22
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 19h04
  5. les cratères de la lune
    Par invite4021e8ad dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 04h08