cratères de la lune
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cratères de la lune



  1. #1
    invite499b16d5

    cratères de la lune


    ------

    Bonjour à tous les astonomes et astrophysiciens.
    Il y a quelques questions qui m'intriguent à propos de la lune:
    1/ les cratères qu'on y voit sont-ils en majorité météoritiques ou volcaniques?
    2/ pour les premiers, a-t-on une idée de la fréquence des bombardements, et arrive-t-il qu'on observe des impacts ou des nouveaux cratères?
    3/ je suppose que, comme on l'explique pour la formation de la Terre, quand cela arrive, cela doit dégager une chaleur énorme. Observe-t-on des traces de chaleur résiduelle pour les cratères récents? Et est-il possible qu'avec un gros impact, une partie de la Lune se remette un jour en fusion sous nos yeux?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : cratères de la lune

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonjour à tous les astonomes et astrophysiciens.
    Il y a quelques questions qui m'intriguent à propos de la lune:
    1/ les cratères qu'on y voit sont-ils en majorité météoritiques ou volcaniques?
    Il sont tous d'origines météoritique. Mais l'hypothèse volcanique a eu ses lettres de noblesses et l'histoire de l'origine des cratère (et de la Lune elle même car c'est étroitement lié) est très intéressante. voir cette page de cosmovision.

    2/ pour les premiers, a-t-on une idée de la fréquence des bombardements, et arrive-t-il qu'on observe des impacts ou des nouveaux cratères?
    repost : C'est un événement rare, mais y'a quelques impacts enregistrés, par exemple là, le 2 mai 2006 :
    http://science.nasa.gov/headlines/y2...arsporadic.htm



    Je reprends sinon la réponse de denX :
    http://forums.futura-sciences.com/as...eres-lune.html


    Il y a un système de surveillance via des télescopes d'amateurs qui enregistre sur camera sensible les éventuels impacts sur la lune. Mais à moins d'un très gros impact facile à localiser et marquant donc un nouveau cratère, il n'est pas facile de retrouver les moins forts.
    De plus la cartographie précise n'est pas très ancienne.
    La sonde japonaise qui officie en ce moment là-haut va peut-être permettre quelques découvertes dans le genre :
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35544




    3/ je suppose que, comme on l'explique pour la formation de la Terre, quand cela arrive, cela doit dégager une chaleur énorme. Observe-t-on des traces de chaleur résiduelle pour les cratères récents? Et est-il possible qu'avec un gros impact, une partie de la Lune se remette un jour en fusion sous nos yeux?
    Les grands impacts sont tout aussi rares que sur Terre. Par contre, en l'absence d'érosion on voit encore sur la Lune la trace d'événement datant de plusieurs milliards d'années.

    On dénombre 1700 cratères >20km de diamètre dont 15 ont un diamètre allant de 300 à 1200 km. Tous sont datés entre 4,0 et 3,85 Ga (Nectarien + Imbrien précoce). Cela correspond au Bombardement intense tardif, dû possiblement à la destabilisation de la ceinture de Kuiper primitive par l'élargissement de l'orbite de Neptune (modèle de Nice).

    La Terre logiquement a du recevoir un flux de 13 à 500 fois supérieur, soit plus de 20 000 cratère >20km et une centaine de plus de 1000 km. Certain impacts ont même pu produire des cratères de la dimension d'un continent (~5000 km)...

    Pour provoquer un nouvel événement aussi intense, capable de effectivement de provoquer la fusion de large partie de la croute terrestre et lunaire, il faudrait un déstabilisation gravitationnelle majeure des ceintures de petits corps au sein du système solaire (ceinture d'astéroides, ceinture de Kuiper, nuage de Oort).

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite499b16d5

    Re : cratères de la lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pour provoquer un nouvel événement aussi intense, capable de effectivement de provoquer la fusion de large partie de la croute terrestre et lunaire, il faudrait un déstabilisation gravitationnelle majeure des ceintures de petits corps au sein du système solaire (ceinture d'astéroides, ceinture de Kuiper, nuage de Oort).
    Ou, évidemment, gros astéroïde isolé comme ceux qui sont passés assez près de nous il n'y a pas si longtemps...
    Merci Gilgamesh pour ces réponses, et pour cette video que je n'avais jamais vue!

  4. #4
    Carcharodon

    Re : cratères de la lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il sont tous d'origines météoritique.
    Presque tous.
    Sauf quelques uns, comme celui-là, découvert très récemment =>
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...la-lune_24137/

    C'est un cratère de subsidence, qui apparait suite a un effondrement (probablement tunnel de lave, c'est dire l'âge de ce tunnel) et non un impact.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite499b16d5

    Re : cratères de la lune

    Oui, de quoi donner envie d'écrire "Voyage au Centre de la Lune"...!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : cratères de la lune

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Presque tous.
    Sauf quelques uns, comme celui-là, découvert très récemment =>
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...la-lune_24137/

    C'est un cratère de subsidence, qui apparait suite a un effondrement (probablement tunnel de lave, c'est dire l'âge de ce tunnel) et non un impact.
    Oui, j'avais lu

    Mais disons : tous les cratères visibles sur une carte lunaire à petite échelle.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Carcharodon

    Re : cratères de la lune

    Ce que je trouve dingue, c'est qu'il existe encore des tunnels non ouvert, après si longtemps (+de 3 Ga) que la lune est refroidie, que donc ces tunnels se sont formés, et malgré le bombardement massif qui a été reçu, depuis, par la lune !

    Quand on voit la taille de certain cratères avec l'énergie sismique que ça a du envoyer dans l'astre, il est stupéfiant que des tunnels si fragiles aient pu perdurer jusqu'à aujourd'hui.
    Ils ne doivent pas être nombreux non plus ...

    mais c'est assez étonnant !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : cratères de la lune

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ce que je trouve dingue, c'est qu'il existe encore des tunnels non ouvert, après si longtemps (+de 3 Ga) que la lune est refroidie, que donc ces tunnels se sont formés, et malgré le bombardement massif qui a été reçu, depuis, par la lune !

    Quand on voit la taille de certain cratères avec l'énergie sismique que ça a du envoyer dans l'astre, il est stupéfiant que des tunnels si fragiles aient pu perdurer jusqu'à aujourd'hui.
    Ils ne doivent pas être nombreux non plus ...

    mais c'est assez étonnant !

    Pas tant que ça. La formation des mare lunaires a eu lieu au cours de l'Imbrium supérieur soit près de 500 Ma après la fin du bombardement (qui s'étale sur environ 100 Ma). Contrairement à ce qui se dit souvent, l'écoulement basaltique qui a remplis les bassins n'est pas consécutif aux impacts.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Les cratères metéoritiques sur terre et la lune
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 07h53
  2. des cratères... des cratères...AZF_lune
    Par invited76faaa5 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2009, 08h07
  3. nouveaux crateres sur la lune ?
    Par pinx dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 01h07
  4. La lune, les cratères du 22
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 19h04
  5. les cratères de la lune
    Par Amethyste dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 04h08