Bonjour à tous,
Je ne comprends toujours pas la notion de « distance galactique». Dans l’espace euclidien, je n’ai pas de soucis, mais la « distance » entre deux astres me pose problème.
J’avais d’ailleurs posé une question sur « le vide est-il réel ?» afin d’essayer de « sentir » la notion de distance dans le vide. D’après vos réponses, je crois en avoir déduit que le vide existerait en tant que « champ » X ou Y, peu importe la définition de X ou Y (le sujet a déjà été débattu).
J’ai du mal à me représenter un espace 3D dans un champ, à moins que cet espace en 3D puisse être défini par le parcours de particules, qui le traverse.
Quand j’étais étudiant, j’ai fait un petit peu de physique sur les particules, à partir de chambre à bulles. On constate l’existence des particules, ainsi que la transformation d’énergie en masse et vis versa, suite à des chocs entre elles (sauf erreur, mes notions datent). Bref, les particules me semblent une entité bien curieuse.
Pour revenir à mes distances galactiques, je n’ai que comme notion, un « vide » représenté par un champ avec de mystérieuses particules le traversant, et je ne parle pas du photon tout aussi mystérieux (pour moi bien sûr).
Je ne dirais pas qu’une distance galactique pourrait être « illusoire », car ça risquerait de fâcher, ou alors, une distance dans le « vide » serait-elle du domaine de la quantique ? ça fait bizarre.
Je crois que je vais encore recevoir quelques pierres , tant pis, si cela me permet d’apprendre d’autres notions.
Merci,
-----