Altitude par rapport à quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Altitude par rapport à quoi?



  1. #1
    invitecc1b7100

    Altitude par rapport à quoi?


    ------

    Bonjours, j'ai une petite question. Sur terre, nous calculons l'altitude des reliefs par rapport au niveau de la mer.. (D'ailleur c'est aussi une question à laquelle j'aimerai trouver une réponsse, vu que la mer n'est pas plate, comment connait-on le niveau de la mer?)
    Comment calculons nous l'altitude du reflief sur une planète sans mer, je veux dire sans eau..

    par exemple, si je regarde la carte de Mars imaginée apprès Terraformation, http://www.modifiedmars.com/map.html
    est-ce que les altitudes marquées sur les reliefs correspondent aux altitudes telles que nous le conçevons sur terre (par rapport au niveau de la mer); ou par rapport à un autre repère (quel repère?)..

    Je vois que les altitudes des volcans Marsiens sont beaucoup plus élevées que les altitudes des plus hautes montagnes terrestres.
    A quoi est due cette chose? Est- une originalité de la terre d'avoir des reliefs peu élevés, ou est-ce une originalité de Mars d'avoir des reliefs aussi élevés..?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Altitude par rapport à quoi?

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Bonjours, j'ai une petite question. Sur terre, nous calculons l'altitude des reliefs par rapport au niveau de la mer.. (D'ailleur c'est aussi une question à laquelle j'aimerai trouver une réponsse, vu que la mer n'est pas plate, comment connait-on le niveau de la mer?)
    Comment calculons nous l'altitude du reflief sur une planète sans mer, je veux dire sans eau..

    par exemple, si je regarde la carte de Mars imaginée apprès Terraformation, http://www.modifiedmars.com/map.html
    est-ce que les altitudes marquées sur les reliefs correspondent aux altitudes telles que nous le conçevons sur terre (par rapport au niveau de la mer); ou par rapport à un autre repère (quel repère?)..

    Je vois que les altitudes des volcans Marsiens sont beaucoup plus élevées que les altitudes des plus hautes montagnes terrestres.
    A quoi est due cette chose? Est- une originalité de la terre d'avoir des reliefs peu élevés, ou est-ce une originalité de Mars d'avoir des reliefs aussi élevés..?
    Bjr à toi,
    Hum, le niveau de la mer c'est losrque la mer est calme.
    Et on ne cherche pas le "millimétre" ! Vue qu'il y a des......marées !
    On ne CALCULE pas le niveau de la mer, on se REFERE au niveau de la mer! Il y a une petite nuançe.
    Comme sur MARS il n'y a pas de "référence" aquatique, on se référe au sol (moyen).
    On ne "calcule" pas une REFERENCE, on DIT c'est la "référence".
    C'est tout.
    Sur Terre entre les fosses marines à -6000m et plus et le sommet de l'Everest, ças fait tout de meme 15 kms d'écart.
    Bien sur les fosses marines...........tu ne les vois pas !....et tu fausses tes estimations !

    Bonne journée

  3. #3
    Fitz_001

    Re : Altitude par rapport à quoi?

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Bonjours, j'ai une petite question. Sur terre, nous calculons l'altitude des reliefs par rapport au niveau de la mer.. (D'ailleur c'est aussi une question à laquelle j'aimerai trouver une réponsse, vu que la mer n'est pas plate, comment connait-on le niveau de la mer?)
    Comment calculons nous l'altitude du reflief sur une planète sans mer, je veux dire sans eau..
    En fait c'est le fond des océans qui n'est pas plat, et le niveau zero est celui des rivages en fait, pour t'expliquer simplement

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Je vois que les altitudes des volcans Martiens sont beaucoup plus élevées que les altitudes des plus hautes montagnes terrestres.
    A quoi est due cette chose? Est- une originalité de la terre d'avoir des reliefs peu élevés, ou est-ce une originalité de Mars d'avoir des reliefs aussi élevés..?
    On dit souvent de Mars qu'elle détient certain records dans le système solaire (plus hauts volcans, plus grands canyons , etc...)
    Pour faire simple, la hauteur des volcans martiens, par exemple, vient de la taille et de la gravité de Mars, étant beaucoup plus faibles que sur terre, elles perment à un volcan d'avoir une taille nettement supérieure à celle des plus grands volcans terrestres. (en fait c'est plus compliqué que cela mais dans le principe, ça viens de là)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Altitude par rapport à quoi?

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    par exemple, si je regarde la carte de Mars imaginée apprès Terraformation, http://www.modifiedmars.com/map.html
    est-ce que les altitudes marquées sur les reliefs correspondent aux altitudes telles que nous le conçevons sur terre (par rapport au niveau de la mer); ou par rapport à un autre repère (quel repère?)..
    Wiki : Sur Mars, en l'absence d'océan, l'origine des altitudes a été fixée de façon arbitraire : c'est l'altitude ayant une pression atmosphérique moyenne de 615 pascals. Cette pression a été choisie parce qu'elle correspond à la pression du point triple de l'eau (273,16 K et 615 Pa), et que le niveau ainsi défini est proche du niveau moyen de la surface martienne.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Altitude par rapport à quoi?

    Bonjour,

    Altitude par rapport à quoi?
    Il me semble difficile de répondre à cette question sans aborder la notion de géoïde, ainsi que celle d'ellipsoïde.

    Et puisqu'en un lieu donné, il existe plusieurs verticales ...

    Bonnes fêtes à tous

  7. #6
    bintang

    Re : Altitude par rapport à quoi?

    Bonjour,

    Aujourd'hui, avec l'avenement des satellites d'observation de la Terre et du GPS, la forme globale de Terre a été mesurée avec précision. Cette forme s'appelle le Géoide de référence ('patatoïde' de la Terre avec tous les creux et des bosses océaniques ..) à partir duquel il a été défini un ellipsoide moyen de référence utilisé par la norme WGS84.

    Le GPS utilise cet ellipsoide de référence du WGS84 pour définir avec précision positions et altitudes. Il existe encore des cartes marines du SHOM (Service hydrographique et Océanique de la Marine) , ou des cartes européennes (ED50) ou IGN (IGN47, 51 ..) ... auxquelles il faut apporter des corrections , parfois de plusieurs centaines de metres (en horizontal) , par rapport aux mesures GPS.

    Voir l'excellent bouquin 'L'aventure cartographique' de Jean Lefort chez Belin. Ce livre part des cartes du monde Grec antique, jusqu'aux cartes actuelles. Il y a de nombreuses références à l'astronomie et aux astronomes (détermination des latitudes et longitudes au cours des siecles, geodésie de la France sous Cassini et Picard ...) , les astrolabes, cartographie du ciel et des planètes (Petit chapitre) ...

    Edit : Grillé par Ouk a Passi ...

    Bintang

  8. #7
    jiherve

    Re : Altitude par rapport à quoi?

    Bonjour,
    La référence pour le niveau de la mer c'était le marégraphe de Marseille:
    http://cdemittelwihr.free.fr/OnLine/ADI7a_15.html.
    aujourd'hui c'est effectivement le géoïde WGS84, les erreurs (variations) entre les coordonnées de ce système et celles préexistantes sont aussi et surtout dans le domaine altimétrique , plusieurs centaines de mètres par endroits.
    La base de données liée à ce référentiel n'est pas non plus exempte d'erreurs mais a permit l'essor de la cartographie numérique dont les petits GPS automobile sont l'exemple le plus simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. la dérivée par rapport ....
    Par invitec0df389b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 07h37
  2. Dérivée de v par rapport à x?
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2009, 11h51
  3. Liste des sommets vosgiens par altitude
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 22h20
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2008, 10h11
  5. Par rapport au CYCLOTRON
    Par invite03eea32c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 12h32