Qui est le plus jeune???
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Qui est le plus jeune???



  1. #1
    teamblast

    Qui est le plus jeune???


    ------

    Voici une question portant sur la relativité.
    Voici ce que j'ai couramment entendu:
    ->Soit deux jumeaux qui ont vingt ans.
    L'un est choisi pour une expédition interplanétaire, et se déplacera a une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Son frère lui, restera dans son foyer sur Terre.
    On remarque alors que 10 ans après, lorsque le spationaute reviens sur Terre, il semble étrangement plus jeune que son frère. En effet il s'est déplacé à une vitesse proche de la lumière, le temps a donc été ralenti, et les secondes sont passées plus lentement, même si pour lui elle semblaient être (et elle étaient) tout à fait normales. L'espace étant intimement lié au temps, la vitesse en dépendant donc.
    Jusque là je comprends très bien.

    Voici mon problème.
    Soit un homme, Robert, sur Terre, et un autre homme, Roland, sur un satellite mis en rotation autour de la Terre à une vitesse proche de c, et chacun dispose d'une horloge atomique. Chaque horloge est mise à zéro.
    Je suis à la place de Robert, et j'observe mon horloge. Les secondes s'écoulent normalement. Mon horloge arrive à 24h. Théoriquement, selon mon référentiel fixé, la Terre, je n'ai pas de vitesse, contrairement à Roland qui lui va très vite. Pour Robert, les secondes de Roland sont plus longues, puisqu'il va très vite. Donc lorsque mon horloge arrive à 24h, celle de Roland n'est qu'à 23h50.
    Je suis à la place de Roland. On fixe comme référentiel le satellite. Donc Roland ne bouge pas, et, pour lui, la Terre tourne autour de lui à une vitesse proche de la lumière. donc les secondes y sont plus longues, et quand Roland aura une horloge à 24h, celle de Robert sera à 23h 50.

    Au final, si on rassemble les deux horloges, laquelle aura de l'avance sur l'autre.

    Pour revenir au premier paragraphe, le jumeau spationaute, selon son référentiel, ne bouge pas. La Terre s'éloigne de lui à une vitesse v. Le temps y est alors ralenti et son frère sera donc plus jeune que lui au retour.

    Pour résumer, si on prend un point A comme référentiel, et que le point B bouge à une vitesse v. Si on fixe B, le point A va une vitesse v. Et puisque le temps varie selon la vitesse... Que se passe-t-il?

    Peut-on définir un référentiel absolu? La vitesse dépend du référentiel non?

    Merci pour votre attention.

    -----
    Maman disait toujours: "On fait pas du punch pour boire du jus d'orange".

  2. #2
    invite499b16d5

    Re : Qui est le plus jeune???

    Bonjour,
    si ce problème t'intéresse réellement, il y a en cours un débat très chaud ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-paradoxe.html
    En tout cas, il vaut mieux ne pas penser dans un premier temps en termes de rotation, ce qui compliquerait terriblement les choses.
    Autrement, il y a de nombreux fils ici qui traitent de ce sujet.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Jeune corneille noire qui ne veut pas manger..
    Par invite12f1d6b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2012, 18h18
  2. Un jeune retraité qui demande votre aide, merci
    Par invite7e00b721 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 16h59
  3. Jeune passionné qui voudrait en savoir plus
    Par invite6a2ab18c dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/01/2007, 12h56
  4. Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?
    Par invite9e6f6d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/10/2006, 12h21