Courbure spatio-temporel (encore)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Courbure spatio-temporel (encore)



  1. #1
    invite65fe6cae

    Red face Courbure spatio-temporel (encore)


    ------

    Salut futurascientifiques,

    Je vais, à défaut de l'avoir fait dans mes précédents posts, être beaucoup plus humble. En effet, j'avançais mes théories, et je comptais sur vous pour me les réfuter... apparemment, vous n'en dites pas grand choses, j'en conclue qu'elles sont idiotes...

    Comme je l'ai déjà dit, je fais une étude un peu différente de l'Univers en ce moment, et j'ai besoin d'éclaircir dans mon petit esprit des tas de notions, ce qui fait que je peux m'y perdre, et donc dire des bêtises... mais je pense que vu que c'était philosophique majoritairement... bon, je vais pas m'étendre sur ce qu'on été mes posts (dont je n'ai aucunes hontes, comme certain() à l'air de croire que je vais finir par penser cela)...

    Voilà, je me pose une petite question, comment on calcul la courbure d'un objet. Vu que c'est en fonction de deux éléments, je me dis intuitivement, que le rapport entre la masse et la vitesse devrait faire, en prenant r comme pour le "pic" de la courbure (à savoir là où elle est le plus "intense") :

    r = m x v

    Mais je sais, cela doit être super simpliste, surtout que je n'ai pas énormément de notions mathématiques... cela dit, je comprend généralement un peu...

    J'ai cherché sur Google le calcul d'une courbure, mais je n'y ai rien trouver d'intéressant... alors si vous avez la réponse, ou même mieux, un ou des sites qui sauront me répondre, merci de les poster...

    De plus, je cherche aussi à acquérir des livres de physique des particules et de mécanique quantique, sur la relativité, et pourquoi pas sur la Théorie des Cordes... Je sais que vous allez me dire que c'est probablement trop ardue pour moi, mais j'ai besoin de livres qui ne soit pas vraiment de la vulgarisation, mais pas non plus un livre qui ressemblerait à un condensé de formules mathématiques.
    Alors merci de bien vouloir me donner des titres de livres sur la Cosmologie ou bien sur ce que j'ai dis avant...
    Comme vous pourriez me le dire, faut faire cela par étapes, mais tant qu'à faire, pour ne pas surcharger le forum de questions de ce genre, à défaut d'avoir des livres, donnez moi un ordre d'idée de par quoi commencer. Il me parait logique de faire de la Relativité en premier, voir même un peu de mécanique Newtonienne, puis voir la MQ... mais j'ai aussi besoin de bons livres sur la Cosmologie, le big bang et les premiers instants...

    Merci de m'éclairer sur ces deux points majeurs (formule(s) pour la courbure, et les livres, sites).

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Courbure spatio-temporel (encore)

    Salut,

    Pour la courbure, tu peux toujours regarder sur wikipédia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure

    Ta formule: r = m x v n'est pas homogène d'un point de vue physique... Mais si tu n'as pas de notions mathématiques tu trouveras pas grand chose d'intéressant sur ce que tu cherches qui n'est pas de la vulgarisation.
    Que tu le veuilles ou non, si on veut aller un peu plus loin que la vulgarisation pour comprendre des trucs comme la mécanique quantique, le relativité (je parle même pas de la théorie des cordes) il te faut déjà une bonne base en maths (niveau bac S minimum) et surtout en physique classique qui est la base pour comprendre le reste!
    Et pour les bouquins, tu as des bouquins de licence (bac +2, +3) pour la relativité et la MQ ou même la mécanique classique (galiléenne), et qui peut sembler être "un condensé de formules mathématiques"...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2009, 23h57
  2. Compréhension de la coubure spatio-temporel
    Par inviteede6f437 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2009, 04h42
  3. supprimer l'hypothèse courbure spatio-temporel
    Par nduriri dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 18h22
  4. Repérage spatio-temporel
    Par invite1acf75ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 18h14
  5. Interview voyage spatio temporel
    Par invitee1654211 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 17h37