Compréhension de la coubure spatio-temporel
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Compréhension de la coubure spatio-temporel



  1. #1
    inviteede6f437

    Compréhension de la coubure spatio-temporel


    ------

    Bonjours,
    Une étoile déforme l'espace, de sorte qu'un corps qui passe à proximité soit dévié. Ma question est la suivante:

    Du point de vue de ce corps, est-ce qu'il sait qu'il tourne légerement (force centrifuge ou quoi que ce soit) ou bien de son point de vue il continue en ligne droite, même si un observateur éloigné verrait sa trajectoire dévié ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Du point de vue de ce corps, est-ce qu'il sait qu'il tourne légerement (force centrifuge ou quoi que ce soit) ou bien de son point de vue il continue en ligne droite, même si un observateur éloigné verrait sa trajectoire dévié ?
    le corps ne ressentira pas de force centrifuge, mais des observateurs à sa surface pourront déduire que la trajectoire est déviée en mesurant les vitesses d'autres objets (étoiles ou galaxies) par rapport au corps.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    inviteede6f437

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    d'accord, Merci beaucoup.

    Ma compréhension s'en sort plus grande !

  4. #4
    Tofix

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Salut,
    Citation Envoyé par MikaeruSama Voir le message
    Bonjours,
    Une étoile déforme l'espace, de sorte qu'un corps qui passe à proximité soit dévié. Ma question est la suivante:

    Du point de vue de ce corps, est-ce qu'il sait qu'il tourne légerement (force centrifuge ou quoi que ce soit) ou bien de son point de vue il continue en ligne droite, même si un observateur éloigné verrait sa trajectoire dévié ?
    pour compléter ce que dit mach3:

    Effectivement de son point de vue, il va tout droit. Il suit ce qu'on appelle une géodésique, le "chemin le plus court" dans l'espace qui lui est propre (dans le cas d'un mouvement rectiligne et uniforme). Il n'y a donc, il me semble, pas de raison qu'il soit soumis à la force centrifuge.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede6f437

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Haaaaaaa, trop merci !

    En plus de comprendre. Je comprends ce qu'est une géodésique !
    Et sa améliore beaucoup ma comprehension de savoir cela.

    Trop encore merci !!!

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Effectivement de son point de vue, il va tout droit. Il suit ce qu'on appelle une géodésique, le "chemin le plus court" dans l'espace qui lui est propre
    Hmm... C'est une géodésique en 4D, pas dans l'espace.

    Du coup, c'est la trajectoire la courte en temps propre, pas en distance spatiale. (Pour une géodésique de genre temps, pour une masse non nulle donc.)

    (On ne peut pas définir un espace propre en général, parce que l'ensemble des espaces 3D perpendiculaires à la direction temporelle en chaque point de la trajectoire ne forme pas un feuilletage de l'espace-temps.)

    Cordialement,

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Hmm... C'est une géodésique en 4D, pas dans l'espace.

    Du coup, c'est la trajectoire la courte en temps propre, pas en distance spatiale. (Pour une géodésique de genre temps, pour une masse non nulle donc.)
    c'est d'ailleurs pas la plus courte mais la plus longue (il faut donner un signe négatif à l'action pour que ça reste un minimum !!). Comme dans la paradoxe des jumeaux, celui qui est resté inertiel est celui qui a LE PLUS vieilli.

    Cdt

    Gilles

  9. #8
    Tofix

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    ben ça m'apprendra à poster à 4h30 du matin . Je subit comme une déformation neurono-temporelle à cet heure là...
    Merci pour ces rectificatifs les gars .
    Dernière modification par Tofix ; 14/07/2009 à 13h18.
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est d'ailleurs pas la plus courte mais la plus longue
    A 6h, pas mieux...

    Cordialement,

  11. #10
    Tofix

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    A 6h, pas mieux...

    Cordialement,

    ...Juste avant la limite de Roche
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    inviteede6f437

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Merci. Et maintenant, est-ce que la terre suis une géodésique ? Ainsi que toute astre possédant une orbitre autour d'une mase ?

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Citation Envoyé par MikaeruSama Voir le message
    Merci. Et maintenant, est-ce que la terre suis une géodésique ? Ainsi que toute astre possédant une orbitre autour d'une mase ?
    Oui, en première (et très suffisante pour les usages pratiques) approximation.

    Mais on parle bien en 4D. En particulier la géodésique n'est pas fermée (ce n'est pas une ellipse), puisque le temps progresse inexorablement. C'est une sorte d'hélice si on enlève la dimension spatiale perpendiculaire au plan. Et cette hélice est droite. Elle nous apparaît "hélice" sous l'effet de la courbure.

    Cordialement,

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    bonsoir,

    n'y a-t'il pas un endroit où l'on pourrait voir des crobarts montrant la différence entre des clichés en rafales dans un espace 3D et le déplacement sur la géodésique en 4D ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Salut,
    j'ai encore dit une conn..ie ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Non, juste que si on ne peut pas répondre "oui", on a tendance à ne pas répondre.

    [Pour pinailler, il y a le "se déplacer en 4D" qui pose quand même un problème philosophique.]

    Cordialement,

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Ok mmy,

    tes pinaillages sont de toutes façons instructif, et j'adore me prendre la tête avec ces trucs de math même si je suis très loin d'avoir le niveau...

    Mais bon, je suppose avoir compris que visualiser la Terre en orbite autour du Soleil feuillet par feuillet (indice 1 mois par exemple) n'a rien à voir avec visualiser la Terre «suivant» (?) sa géodésique spatio-temporelle dans sa course autour du soleil, qui lui même «suit» (re- ?) sa propre géodésique ?

    Tu dis
    Mais on parle bien en 4D. En particulier la géodésique n'est pas fermée (ce n'est pas une ellipse), puisque le temps progresse inexorablement. C'est une sorte d'hélice si on enlève la dimension spatiale perpendiculaire au plan. Et cette hélice est droite. Elle nous apparaît "hélice" sous l'effet de la courbure.
    M'enfin, comme dirait Gaston, devrait bien y avoir moyen de faire un p'tit crobart pour illustrer ce truc ?
    Je crois comprendre que suivant l'endroit où l'on se trouve et "regardant" la géodésique de la Terre elle nous apparait géométriquement courbe du fait de la courbure spatio-temporelle locale des deux astres, mais que son équation démontre que c'est bien une droite. Peut-être d'ailleurs qu'en effectuant une déformation (ou transformation) du repère unitaire du grillage spatio-temporelle de la Terre, sa géodésique nous apparaîtrai droite et celle du soleil élicoïdale ?

    Respectueusement,
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    invitee57d2d28

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    M'enfin, comme dirait Gaston, devrait bien y avoir moyen de faire un p'tit crobart pour illustrer ce truc ?
    j'ai bien ça, mais ce n'est pas à l'échelle...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Alzen McCAW

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Ah bon sang, mais c'est bien sûr
    un pur produit de Looney Tunes http://fr.wikipedia.org/wiki/ACME
    là je visualise sans diffcultés
    Attention, vivre c'est mortel...

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Compréhension de la coubure spatio-temporel

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    mais que son équation démontre que c'est bien une droite.
    Une géodésique, une "sorte" de droite. Parce que dans l'imaginaire on associe droite et espace euclidien. En espace courbe cela veut dire qu'on peut trouver une représentation (comme une carte plane) où elle est droite, mais les autres géodésiques ne sont pas représentées droites. Comme sur une carte de Mercator où certaines géodésiques sont droites, mais la plupart courbes.

    Peut-être d'ailleurs qu'en effectuant une déformation (ou transformation) du repère unitaire du grillage spatio-temporelle de la Terre, sa géodésique nous apparaîtrai droite et celle du soleil élicoïdale ?
    Oui. Remarquons que ce n'est que la version sophistiquée de "le Soleil tourne autour de la Terre"

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. changer l'histoire avec le voyage spatio-temporel!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 17h57
  2. supprimer l'hypothèse courbure spatio-temporel
    Par nduriri dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 18h22
  3. Repérage spatio-temporel
    Par invite1acf75ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 18h14
  4. Interview voyage spatio temporel
    Par invitee1654211 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 17h37