datation de l'univers
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

datation de l'univers



  1. #1
    invite318ba93d

    datation de l'univers


    ------

    Bonjour,

    je me suis inscrit ici à cause d'une question qui me travaille depuis un bout de temps et pour laquelle je n'ai pas trouvé (bien cherché?) la réponse...

    à peu de choses près, on s'accorde sur un age de l'univers de l'ordre de 15 milliards d'années?

    MAIS QUELLES ANNEES??

    sachant (?) que le temps est une notion relativiste ; qu'il dépend de la vitesse de l'observateur (temps figé à la vitesse de la lumière), de la gravité (cas du trou noir) par exemples... il y aurait il un sens à chiffrer l'age de l'univers en années... terrestres?

    dans le même : soit une année lumière la distance parcourue par la lumière en 1 année...
    qu'elle année la aussi ? la durée de l'année dépendant encore de la durée de l'observateur

    je m'y perds...
    pas vous ...
    j'espère

    merci pour vos réponses à ma question... que je soupçonne finalement stupide. J'accepterai !

    cordialement

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : datation de l'univers

    Comme il faut bien utiliser une unité pour exprimer un temps, on peut utiliser l'année définie comme un certain nombre de secondes, la seconde étant définie à partir d'un processus atomique fondamental.

    Précisément, l'année sidérale vaut environ 33 558 148,8 s.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    mtheory

    Re : datation de l'univers

    Bonsoir,
    J'ai donné une réponse ici:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...762#post565762


    lire à partir du post #28
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : datation de l'univers

    salut et ouelcome

    Citation Envoyé par PSIMON

    à peu de choses près, on s'accorde sur un age de l'univers de l'ordre de 15 milliards d'années?

    MAIS QUELLES ANNEES??

    sachant (?) que le temps est une notion relativiste ; qu'il dépend de la vitesse de l'observateur (temps figé à la vitesse de la lumière), de la gravité (cas du trou noir) par exemples... il y aurait il un sens à chiffrer l'age de l'univers en années... terrestres?

    dans le même : soit une année lumière la distance parcourue par la lumière en 1 année...
    qu'elle année la aussi ? la durée de l'année dépendant encore de la durée de l'observateur
    En négligeant la vitesse propre locale des corps (qui dépasse rarement 1000 km/s, sauf pour les jets relativistes et certains corps compacts en rotation) la durée du tic-tac des horloges que l'on mesure localement est la même partout dans l'Univers.

    15 md d'années c'est le temps, mesuré depuis notre référentiel, qui sépare aujourd'hui et le moment où le "morceau d'espace" auquel nous appartenons connaissait le démarrage de l'expansion. C'est le même en tout point de l'univers pour un observateur comobile, c'est à dire immobile dans son référentiel d'espace local. Comme tout est a peu de chose près immobile comme déjà dit c'est vrai aussi pour les "horloges embarquées" sur des planètes, des système stellaire ou des galaxies.

    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb299792

    Re : datation de l'univers

    Citation Envoyé par PSIMON
    à peu de choses près, on s'accorde sur un age de l'univers de l'ordre de 15 milliards d'années?
    L'estimation est maintenant plus fine me semble t il. Elle est de l'ordre de 13,7 milliards d'années.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. Datation de Lucy
    Par invitee6bb550d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 13h21
  3. Datation K/Ar
    Par invite036693fe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 23h24
  4. [TS] Datation absolue
    Par invite22ccdfd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 15h37
  5. Datation évènements
    Par invite62611f64 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2006, 18h06