Comment 2 univers peuvent exercer une force de gravité l’un sur l’autre?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment 2 univers peuvent exercer une force de gravité l’un sur l’autre?



  1. #1
    invite16b33091

    Comment 2 univers peuvent exercer une force de gravité l’un sur l’autre?


    ------

    Je suis tombé sur un extrait de la série Voyage dans l'espace-temps (VF de Throught the wormhole, Saison 2, épisode 2, L'univers est-il fini ?). Peut-être est-ce une mauvaise traduction mais Laura Mersini-Houghton y parle d’un autre univers qui attirerait les galaxies de notre univers sous l’effet de la gravité.
    Comment est-ce possible? La force de gravité n’est-elle pas induite par une déformation de l’espace-temps et l’espace-temps ne définit-il pas les limites de notre univers? Comment la masse d’un autre univers peut déformer notre espace-temps si les univers ne sont pas séparés par de l’espace?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment 2 univers peuvent exercer une force de gravité l’un sur l’autre?

    Citation Envoyé par dup29 Voir le message
    Je suis tombé sur un extrait de la série Voyage dans l'espace-temps (VF de Throught the wormhole, Saison 2, épisode 2, L'univers est-il fini ?). Peut-être est-ce une mauvaise traduction mais Laura Mersini-Houghton y parle d’un autre univers qui attirerait les galaxies de notre univers sous l’effet de la gravité.
    Comment est-ce possible? La force de gravité n’est-elle pas induite par une déformation de l’espace-temps et l’espace-temps ne définit-il pas les limites de notre univers? Comment la masse d’un autre univers peut déformer notre espace-temps si les univers ne sont pas séparés par de l’espace?
    J'ai envie de te dire : ne regarde pas Through the Wormhole ¨_¨

    C'est d'abord 90% d'effets de caméra vide d'information avec une succession frénétique d'images de synthèses qui n'apportent rien, des zooms sur des écrans ou des appareils pleins de symboles qui défilent en pure perte sur une musique tin tin tin, tin tin tin qui accélère le rythme cardiaque sans aucun objet.

    Et puis 10% d'infos, qui surnagent difficilement au milieu d'un flot de phrases chocs bien putassières. Informations qui ne sont de toute façon compréhensible sans malentendu grossier que mises en perspectives dans le cadre général de l'astrophysique. Ce qui suppose une solide culture de base.

    De sorte que pour le candide, ça va lui apporter un flux égal d'info utiles et inutiles voir trompeuses, et pour le connaisseur y'aura peut être un total d'une minute de documentaire sur une heure qui va être informative.

    Bref : un maximum de moyens pour un minimum d'efficacité.


    Donc pour ce qui concerne ce qui t'interroge : la théorie M envisage qu'en plus de dimensions microscopique enroulées (R ~ longueur de PLanck) il puisse éventuellement exister une dimension transverse (le Bulk, ou Fond) dans laquelle ne pourraient se balader que les cordes fermées, dont le graviton serait le seul représentant, tandis que les cordes ouvertes (matière et rayonnement) resteraient confinées sur la "paroi" du Bulk, les 3D de l'espace usuel. L'hypothèse du Bulk permettrait d'expliquer la très grande faiblesse de la gravité, par une dimension transversale étendue et bien sûr il est mathématiquement construit de façon cohérente. Ça reste très hypothétique. Mais justement l'effet gravitationnel éventuel d'un univers sur l'autre à travers le Fond pouvant résulter de cet échange de gravitons, ça représente une voie possible pour entreprendre un test observationnel de l'hypothèse. Je ne parierais pas un bouton de ma chemise sur cette hypothèse, mais bon...
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/04/2016 à 08h21.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite16b33091

    Re : Comment 2 univers peuvent exercer une force de gravité l’un sur l’autre?

    Merci,

    Effectivement Mme Houghton y faisait référence à la théorie des cordes (juste pour dire qu’elle s’appuyait dessus mais de mémoire elle ne faisait pas référence à la variante M) et je me souviens d’avoir vu un truc (malheureusement probablement toujours dans Throught the wormhole) sur la variante M où les univers étaient vus comme des membranes séparées par cette 12ieme dimension (je ne suis pas de le domaine).

    Mis en relation avec ce que je lis sur le graviton sur wikipedia les idées convergent.

Discussions similaires

  1. Comment deux points peuvent-ils tourner l'un par rapport à l'autre ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2011, 20h57
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2009, 16h35
  3. [Formation] Comment exercer le métier d'archéologue ?
    Par invite9a15edfb dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2006, 18h50