Système binaire
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Système binaire

invite31b94d6d

Système binaire

------

Bonjour à tous et à toutes,

Comme vous savez, la majorité des étoiles de notre galaxies ont un compagnon comme la naine rouge (une naine brune en compagnie) 'Scholtz' qui s'est approché de notre soleil à 0.8 AL il y a 70.000 ans.
    - Imaginons qu'une étoile de la taille de notre soleil ait un compagnon, une naine rouge de la masse de l'étoile de Barnard, en orbite fortement elliptique qui rapproche la naine rouge près de l'étoile principale à chaque périphérie.
    - Imaginons ensuite une planète de la taille de notre terre orbitant également à 150 M km de son étoile qui croise la naine rouge à 15 M de km lors de son orbite autour de l'étoile principale (avec un sens de rotation inverse, la planète tournant de le sens inverse à l'aiguille d'une montre et la naine rouge et ses planètes dans l'autre sens).

Question: - Que serait l'impact de la naine rouge sur la planète (volcanisme? Magnétisme, atmosphérique?) avec une masse de la terre (les deux objets se croisent en tournant dans 2 sens différent)?

J'imagine qu'un tel scénario doit se produire quelque part dans notre galaxie ou univers...

Cordialement

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Système binaire

Citation Envoyé par Schuberth Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes,

Comme vous savez, la majorité des étoiles de notre galaxies ont un compagnon comme la naine rouge (une naine brune en compagnie) 'Scholtz' qui s'est approché de notre soleil à 0.8 AL il y a 70.000 ans.
    - Imaginons qu'une étoile de la taille de notre soleil ait un compagnon, une naine rouge de la masse de l'étoile de Barnard, en orbite fortement elliptique qui rapproche la naine rouge près de l'étoile principale à chaque périphérie.
    - Imaginons ensuite une planète de la taille de notre terre orbitant également à 150 M km de son étoile qui croise la naine rouge à 15 M de km lors de son orbite autour de l'étoile principale (avec un sens de rotation inverse, la planète tournant de le sens inverse à l'aiguille d'une montre et la naine rouge et ses planètes dans l'autre sens).

Question: - Que serait l'impact de la naine rouge sur la planète (volcanisme? Magnétisme, atmosphérique?) avec une masse de la terre (les deux objets se croisent en tournant dans 2 sens différent)?

J'imagine qu'un tel scénario doit se produire quelque part dans notre galaxie ou univers...

Cordialement
    Au plan gravitationnel un passage à 15 Mkm va juste provoquer un fort effet de marée (disons qq centaine de fois plus fort que les marée actuelle).
    Vous pouvez essayer d'estimer le réchauffement par effet de marée induit (et comparez le avec la puissance thermique de la Terre, d'environ 40 TW) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Tidal_heating

Pour le reste... Ça dépend du rayonnement de la naine (donc de sa masse). On peut prendre en compte le fait que les naines rouge on fréquemment un tempérament éruptif, avec des émission de forte bouffée de rayon X, mais bon, tout ça est difficile à quantifier sans plus de précision.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/07/2016 à 15h38.
    Parcours Etranges

invite31b94d6d

Bonjour,

Par un 'éruption', vous voulez dire un changement de luminosité soudain non? Imaginons qu'on a à faire à une étoile comme Proxima Centauri avec donc une masse de 129 fois la masse de Jupiter et une luminosité de 0.17 fois celle du soleil..ça implique quoi concrètement si une telle étoile passe à 15M de km de la terre? Aussi, 0.17% de la luminosité total implique quoi en termes de T sur la terre (en plus du rayonnement du soleil)..?

Cdlt

Gilgamesh
    Modérateur

C'est bien 0,0017 L☉ (pas 0,17) à la base et comme la luminosité reçu est en R² ça revient à une augmentation de 17% du rayonnement reçu par la planète. Donc un gros changement climatique.
    Parcours Etranges

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite31b94d6d

En ce qui concerne la surface elle même, gros tsunami's..éruptions? Egalement, en s'imaginant que la terre et l'objet ne tourne pas de le même sens (rotation)..la rotation de la terre serait alors modifié non?

Gilgamesh
    Modérateur

En ce qui concerne la surface elle même, gros tsunami's..éruptions? Egalement, en s'imaginant que la terre et l'objet ne tourne pas de le même sens (rotation)..la rotation de la terre serait alors modifié non?
    Faudrait faire un peu de calcul mais je ne pense rien de très spectaculaire. Et aucun effet sur la rotation (hors ce qui résulte des pertes thermiques, mais qui devraient durer des milliards d'années pour produire un effet sensible).

L'accélération de marée est en :

avec
    G la cte de gravité
    M la masse de l'astre excitateur
    r le rayon de la Terre
    R la distance entre les centre de masse de Terre et de l'astre excitateur

Avec ça vous pouvez calculer l'effet relatif de la Lune, du Soleil et de la naine

Pour le chauffage induit, vous pouvez faire le calcul toute chose étant égale par ailleurs en comparant avec le chauffage de l'effet de marée lunaire. Wiki me dit que ça représente ~ 3.3 TW
    Parcours Etranges

invite31b94d6d

le réchauffement par effet de marée exercé sur IO par Jupiter et ses lunes représente quoi par rapport à cet étoile x (129MJ) et la terre. En comptant la lune et disons 1 planète de l'objet de 5 M terrestre + 1 lune de la masse de la lune se rapprochant à disons 3 millions de km de la terre et la lune. J'essais en fait de m'imaginer ce qu'un tel système pourrait amener comme dangers pour des habitants (animaux) sur la surface d'une terre x avec les mêmes caractéristique que la terre.

Gilgamesh
    Modérateur

Je vous donne les éléments de calculs, mais je ne le ferais pas à votre place.

En raisonnant à la louche, la chaleur dissipée par effet de marée est en :

Pm ~ e (R/P)5

Avec e l'excentricité orbitale
    R le rayon
    P la période orbitale.

On compare ça avec Io qui, avec un rayon de 1820 km, une période orbitale de 1,77j et une excentricité de 0,0041 dissipe une puissance de 100 TW. Cette comparaison est très approximative, car l'intensité du chauffage par effet de marée dépend de la viscosité interne (l'intérieur de Io est fondu, y compris au niveau des silicates, et cela augmente le couplage thermique).
    Parcours Etranges

invite31b94d6d

Bonjour,

En fait, je n'ai pas été assez précis dans mes précédents posts, j'essayes surtout de m'imaginer ce qu'un tel passage aurait comme conséquences pour les êtres vivant (je prends une population de 100M de dinosaures peuplant la terre tel qu'elle est aujourd'hui) et l'environnement de la planète au sens large.
    Alors faisons de la science-fiction et imaginons que le système suivant croise notre propre planète. Je vais être le plus clair possible et j'ai 4 questions précis.

Système principale: Notre soleil et son système

Système secondaire::

L'étoile:

Une naine éruptve (la plus active possible) avec une masse de 0,32 masses solaire, une luminosité de 0.013LO et une rotation en 131 jours dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les planètes:
    1) Une planète de 4 masses terrestres situé à 4.5 M de km de son étoile et bouclant un tour autour de son étoile en 3,15 jours (rotation synchrone et donc aussi dans le sens des aiguilles d'une montre).
    - Une lune de cette première planète avec la masse de notre propre lune et situé à 500k km de sa planète.

2) Une planète de 2.5 masses terrestre situé à 11M de km de son étoile et a une rotation syncrone qui prend 13 jours.
    - pas de lune
    3) Une planète de 7 masses terrestre situé à 18M de km de son étoile et en fait une tour en 32 jours (rotation synchrone).
    - La planète possède une lune situé à 2.5 M km de la planète.

Croisement:

- L'étoile secondaire a une orbite très elliptique qui l'amène au plus proche de son étoile chaque disons 3500 années (bon, on connait la masse des deux étoiles et les distances à laquelle la deuxième étoile croise la terre (15M) de km alors on peut calculer la durée d'une révolution de l'étoile B autour de l'étoile A qu'est le soleil..ce que je n'ai pas fait alors j'ai pris une durée de révolution à la louche).

- On est maintenant dans la situation où l'étoile se trouve au plus proche de la terre, 15M de km, et connaissant la distance qui séparent l'étoile et ses planètes, on peut donner la distance entre la terre et chacun des objets au moment du croisement.
    * à ce moment précis, l'étoile B est entrain de s'éloigner à nouveau du soleil en plongeant vers les fins fond du système solaire (en direction de l'hémisphère sud vu du soleil)

Distance entre objets lors du croisement:

La terre dans son orbite autour du soleil croise l'étoile B et son système, en s'imaginant qu'on prenne un observateur et qu'on le place à millions km à partir du pole nord géographique, voici ce qu'il voit:
    - L'étoile B est à 15 M de km de la terre à 1 heure (c'est à dire que l'observateur voit depuis X millions de km au dessus du pole nord la terre comme un cercle et dans le cas d'étoile B, il est à 1h par rapport au cercle qu'est la terre).
    - La planète 1 est à 10.5 M de km de la terre à midi
    - La planète 2 est à 4 M de km de la terre à 5 heure
    - La planète 3 est à 3 M de km de la terre à 10 heure (côté terrestre opposé de la planète 2)
    * La lune de la planète 3 est à 9 heure de la terre et à seulement 500k km au moment notre lune lui est donc à 400k km du côté opposé à 3 heure de la terre.

QUESTIONS:

1) Pouvez vous me dire en étant le plus clair possible les événements qui se déroule sur la surface solide (volcanisme? tremblement de terre?) et liquide de la terre (énorme tsunami)?

2) Pouvez vous me dire en étant le plus clair possible l'effet que le système aura sur l'activité magnétique de la terre?

3) Pouvez vous me dire en étant le plus clair possible l'effet que le système aura sur la météo de la terre et sa température de surface connaissant la distance de l'étoile principale (le soleil) et la distance de l'étoile B?
    4) Après un tel événement, il resterait combien de dinosaures en vie sur disons une population de 100 millions?

Cordialement

Gilgamesh
    Modérateur

Bonjour,

En fait, je n'ai pas été assez précis dans mes précédents posts,
    Il me semble quand à moi avoir été assez clair... Je vais le refaire en gras :

Je vous donne les éléments de calculs, mais je ne le ferais pas à votre place.
    Parcours Etranges

Nicophil

Bonjour,

Pouvez vous me dire
    4) Après un tel événement, il resterait combien de dinosaures en vie sur disons une population de 100 millions?
    Non.
    Désolé.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

1. système de numération et code binaire
    Par invite80f2d9e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2014, 17h41
  2. Systeme binaire ?
    Par invite0c8d8548 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2014, 17h00
  3. système binaire, 13 en base 10
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7