Je suis en train de lire un bouquin d'Astrophysique et je voulais avoir des précisions sur la partie qui parle des 2 principaux types de supernovae : étoiles à neutrons et systèmes binaires (naine blanche + étoile partenaire = SNIa).
Il est écrit à un moment :
"Pour les étoiles massives ayant une masse initiale masses solaire, dès que la masse du coeur atteint une masse de Chandraskhar (1.4 masse solaire), le coeur s'effondre et forme une étoile à neutrons. L'énergie gravitationnelle négative de l'étoile à neutrons résultante est compensée par un rayonnement de neutrinos d'énergie totale ."
avec la précision :
"L'opposé de l'énergie de liaison gravitationnelle d'une étoile à neutrons est avec la masse de Chandrasekhar (1.4 masse solaire) et ."
Si j'ai bien compris, entre la situation juste avant et après l'effondrement, il y a une diminution de l'énergie potentielle (en valeur absolue, ce qui voudrait dire qu'elle devient encore plus négative car le rayon est très petit après l'effondrement).
Il faut donc compenser cette perte d'énergie potentielle par une augmentation de l'énergie cinétique : est-ce que cette augmentation se traduit par une énergie cinétique plus grande pour les atomes contenus dans l'étoile à neutrons ?
J'ai du mal à comprendre comment se passe dans ce cas-là le transfert d'énergie potentielle en énergie cinétique. J'ai l'impression de confondre la transformation d'énergie potentielle en énergie de rayonnement et la transformation d'énergie potentielle en énergie cinétique : si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement les choses.
Comment faire le lien entre cette (éventuelle) augmentation d'énergie cinétique pour les atomes et la production d'un fort rayonnement de neutrinos (par désintégration beta+ du Nickel 56) ??? Une désintégration beta n'a pas besoin d'être "stimulée" par l'énergie cinétique des atomes de Nickel 56, n'est-ce pas vrai ?
Il est écrit dans le bouquin que le rayonnement de neutrinos est privilégié dans les étoiles à neutrons car ils ont un libre parcours moyen plus grand que celui des photons.
Merci par avance pour vos éclaircissements.
-----