bonsoir!
voilà j'ai assez peu de connaissances scientifiques,pardonnez moi de vouloir lancer ce debat,pouvez vous m'eclairer,d'avance merci:
Blaise Pascal avec son experience du Puy de Dome demontra que le vide existait contrairement a ce que pensait son contemporain Descartes.c'etait alors la pointe du progrès.
depuis on s'est aperçu qu'existaient l'energie du vide qui rapprochait deux plaques conductrices placées sous vide dans un confinement(effet Casimir) et qui par exemple avec des rayons gamma produit des particules assez massives,qu'existaient l'energie noire a l'origine de l'acceleration de l'expansion de l'univers,qu'existaient les neutrinos particules cosmiques innombrables et de masse infime.
donc je me pose cette question tout ceci ne pourrait il etayer l'idée d'un neo ether bien que plusieurs experiences eussent demontrer son inexistence.mon affirmation sort elle renforcée par les inexactitudes de calcul de la vitesse je crois de la sonde Voyager quand elle est sortie de notre systeme solaire?
(pardon,pardon!)
cordialement!
-----