Bonjour à tous,
Une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps: non seulement les stocks d'hydrocarbures ne sont pas infinis, mais ceux de métaux non plus (ça, c'est pas une découverte )
Autant les premiers sont souvent "à la une", autant les seconds font relativement peu parler d'eux.
A l'heure actuelle, nous avons tous des dizaines/centaines d'objets autour de nous en métal ou en contenant une quantité importante. Par ex: couverts, conserves, meubles, véhicules, ordinateurs etc...
Or, dans pas mal de cas le métal n'a aucune nécessité...
J'aurais aimé votre aide pour lister les objets où le métal est absolument indispensable et ceux où le remplacement du métal est faisable mais actuellement trop cher.
Dans un second temps, on pourrait essayer de chiffrer ce que ça représente comme production (enfin, là, ça va être galère)
Je commence sous forme de questions:
- tout ce qui est conduction électrique et informatique (au sens large) nécessite-t-il des métaux ?
- la visserie (vis, clous, rivets, etc) nécessite-t-elle le métal ou existe-t-il des remplaçants ?
- la construction d'immeuble utilise pas mal de métal (structure, béton armé, etc), je ne crois pas qu'on dispose d'un autre moyen pour faire une structure légère et solide)
- les moteurs à explosion pourraient-ils être faits d'une autre matière ?
- les canalisations coûteraient-elles trop chère (en prix et en maintenance) si elles étaient en PVC ou assimilé ?
Voilà, j'espère que vous serez intéressés par ce sujet
Et merci d'avance pour votre participation !
-----