Métaux dopés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Métaux dopés ?



  1. #1
    invitec85796b4

    Métaux dopés ?


    ------

    Bonjour
    J'ai entendu parler dans une revue scientifique de "Silicium dopé au bore".
    J'aimerais savoir ce que cela signifie? Et comment il est possible de dopé un matériaux?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Métaux dopés ?

    Salut !

    As-tu fait une recherche ? On en parle très souvent ! Tu peux aussi chercher avec le terme : "semi-conducteur".

  3. #3
    moco

    Re : Métaux dopés ?

    Un métal dopé est un métal qui contient une quantité très faible d'une impureté donnée, de l'ordre de quelques ppm, donc de moins de 1%.
    le silicium a la propriété étrange d'être isolant quand il est pur, mais de devenir moyennement conducteur quand il est dopé par des atomes venant d'une colonne voisine de la sienne, soit de la colonne 3 (Bore par exempel) soit de la colonne de droite (Phosphore par exemple).
    Plus il est pur, plus il est isolant. C'est un moyen simple de mesurer sa pureté.

  4. #4
    invitec85796b4

    Re : Métaux dopés ?

    Et quelle réaction permet de doper une matériau ?
    Existe-t-il des éléments qui ne peuvent pas ètre dopés ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Métaux dopés ?

    On ne dope pas par une réaction. On dope en fondant le substrat pur et en y ajoutant des petites quantités d'impuretés, qui se dissout dans le liquide chaud, puis en laissant refroidir.

  7. #6
    MARSU4444

    Re : Métaux dopés ?

    Un grand merci "momo" pour cette précision importante pour les néophytes.
    Votre éclairage simple, direct est "génial".

    Pour ceux qui n'ont pas les bases, certaines notions paraissent moins complexes une fois que vous les avez démystifiées: j'ai eu une conversation à propos de LED, les diodes électroluminescentes.
    Mon adversaire affirme que le dopage n'est pas celui d'un métal, mais celui d'un cristal. J'ai la preuve avec votre définition, que c'est faux.

    Membre d'un Fablab en Guadeloupe, néophyte en tout, je suis souvent en bute avec des techniciens qui aiment tout contrôler.

    J'ai retenu que le dopage n'est pas une réaction chimique, mais une "soupe" solidifiées une fois refroidie...

    https://www.facebook.com/Delightfull...zV-T2StAKdxgo_

    Et si cette conversation vous intéresse, je vous l'enverrais: c'est une vidéo de 30 secondes dans laquelle j'ai le bonheur de ne pas m'obstiner.

  8. #7
    gts2

    Re : Métaux dopés ?

    Citation Envoyé par MARSU4444 Voir le message
    à propos de LED. Mon adversaire affirme que le dopage n'est pas celui d'un métal, mais celui d'un cristal.
    Votre adversaire compare des choux et des carottes : ce qu'il a peut-être voulu dire c'est qu'on dope du silicium qui en effet n'est pas un métal et que le silicium est sous forme cristallin, donc la phrase est correcte au "mais" près.

    Citation Envoyé par MARSU4444 Voir le message
    J'ai retenu que le dopage n'est pas une réaction chimique, mais une "soupe" solidifiées une fois refroidie.
    Pour fabriquer une diode, cela va plutôt être difficile de procéder ainsi !

    Voir par exemple : wikipedia

  9. #8
    Baal149

    Re : Métaux dopés ?

    Bonjour,

    Dans le cas de certain matériaux on peut les produire par réaction chimique à partir de précurseurs (ex : SiCl4 dans le cas de la silice). C'est typiquement le cas des réactions sol-gel.
    Et il est tout à fait possible de doper les matériaux en question en y mélangeant d'autres précurseurs. C'est ce qui est utilisé en catalyse chimique.

    Dans le cas présent, je ne saurais dire dans quel cas on est sans plus de précision ; surtout que cela dépend du domaine d'application.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Métaux dopés ?

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    C'est ce qui est utilisé en catalyse chimique.

    Dans le cas présent, je ne saurais dire dans quel cas on est sans plus de précision ; surtout que cela dépend du domaine d'application.
    Idem. Ce n'est sans doute pas le cas du silicium, mais pour certains composes, le doping peut se faire dans les transitions de phases solides. Cela se fait de maniere industrielle (et plus rarement naturelle) pour les quartz colores a 573ºC par exemple.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Métaux precieux
    Par invitea927f9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 15h37
  2. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  3. un métaux , ou un thermoplastique
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2005, 03h31
  4. Distinction métaux/non-métaux
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 11h32
  5. métaux
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2004, 01h11