Bonjour
J'ai entendu parler dans une revue scientifique de "Silicium dopé au bore".
J'aimerais savoir ce que cela signifie? Et comment il est possible de dopé un matériaux?
Merci
-----
Bonjour
J'ai entendu parler dans une revue scientifique de "Silicium dopé au bore".
J'aimerais savoir ce que cela signifie? Et comment il est possible de dopé un matériaux?
Merci
Salut !
As-tu fait une recherche ? On en parle très souvent ! Tu peux aussi chercher avec le terme : "semi-conducteur".
Un métal dopé est un métal qui contient une quantité très faible d'une impureté donnée, de l'ordre de quelques ppm, donc de moins de 1%.
le silicium a la propriété étrange d'être isolant quand il est pur, mais de devenir moyennement conducteur quand il est dopé par des atomes venant d'une colonne voisine de la sienne, soit de la colonne 3 (Bore par exempel) soit de la colonne de droite (Phosphore par exemple).
Plus il est pur, plus il est isolant. C'est un moyen simple de mesurer sa pureté.
Et quelle réaction permet de doper une matériau ?
Existe-t-il des éléments qui ne peuvent pas ètre dopés ?
Merci
On ne dope pas par une réaction. On dope en fondant le substrat pur et en y ajoutant des petites quantités d'impuretés, qui se dissout dans le liquide chaud, puis en laissant refroidir.
Un grand merci "momo" pour cette précision importante pour les néophytes.
Votre éclairage simple, direct est "génial".
Pour ceux qui n'ont pas les bases, certaines notions paraissent moins complexes une fois que vous les avez démystifiées: j'ai eu une conversation à propos de LED, les diodes électroluminescentes.
Mon adversaire affirme que le dopage n'est pas celui d'un métal, mais celui d'un cristal. J'ai la preuve avec votre définition, que c'est faux.
Membre d'un Fablab en Guadeloupe, néophyte en tout, je suis souvent en bute avec des techniciens qui aiment tout contrôler.
J'ai retenu que le dopage n'est pas une réaction chimique, mais une "soupe" solidifiées une fois refroidie...
https://www.facebook.com/Delightfull...zV-T2StAKdxgo_
Et si cette conversation vous intéresse, je vous l'enverrais: c'est une vidéo de 30 secondes dans laquelle j'ai le bonheur de ne pas m'obstiner.
Votre adversaire compare des choux et des carottes : ce qu'il a peut-être voulu dire c'est qu'on dope du silicium qui en effet n'est pas un métal et que le silicium est sous forme cristallin, donc la phrase est correcte au "mais" près.
Pour fabriquer une diode, cela va plutôt être difficile de procéder ainsi !
Voir par exemple : wikipedia
Bonjour,
Dans le cas de certain matériaux on peut les produire par réaction chimique à partir de précurseurs (ex : SiCl4 dans le cas de la silice). C'est typiquement le cas des réactions sol-gel.
Et il est tout à fait possible de doper les matériaux en question en y mélangeant d'autres précurseurs. C'est ce qui est utilisé en catalyse chimique.
Dans le cas présent, je ne saurais dire dans quel cas on est sans plus de précision ; surtout que cela dépend du domaine d'application.
Idem. Ce n'est sans doute pas le cas du silicium, mais pour certains composes, le doping peut se faire dans les transitions de phases solides. Cela se fait de maniere industrielle (et plus rarement naturelle) pour les quartz colores a 573ºC par exemple.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)