Énergie noire et énergie du vide quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Énergie noire et énergie du vide quantique



  1. #1
    dragounet

    Énergie noire et énergie du vide quantique


    ------

    Bonjour,

    L’énergie noire ne serait-ce pas l’énergie du vide quantique ?

    Comment calculer cette énergie du vide quantique par km/cube ?

    Elle est probablement hétérogène et crée des particules réelles dans les zones de fortes énergies, ce qui expliquerait la formation d’amas de matière donnant au final les galaxies.

    Cette énergie du vide quantique serait une sorte d’éther moderne, la structure granulaire de l’espace-temps.

    Après tout la matière c’est un grain d’énergie concentré dans l’espace-temps.

    Mais l’espace-temps c’est de l’énergie ! Vu les fluctuations du vide quantique.

    Donc la matière c’est de l’espace-temps recourbé sur une taille minuscule.

    Courbure « droite » pour la matière et courbure « gauche » pour l’anti matière.

    Ces 2 courbures s’annulant en cas de rencontre et étalant de nouveau ces espaces-temps concentrés et donc étalant leur énergie.

    Cette vue ne me semble pas plus étrange qu’une énergie noire répulsive inconnue et une matière noire non baryonique.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Bonjour,

    L’énergie noire ne serait-ce pas l’énergie du vide quantique ?

    Comment calculer cette énergie du vide quantique par km/cube ?

    Elle est probablement hétérogène et crée des particules réelles dans les zones de fortes énergies, ce qui expliquerait la formation d’amas de matière donnant au final les galaxies.

    Cette énergie du vide quantique serait une sorte d’éther moderne, la structure granulaire de l’espace-temps.

    Après tout la matière c’est un grain d’énergie concentré dans l’espace-temps.

    Mais l’espace-temps c’est de l’énergie ! Vu les fluctuations du vide quantique.

    Donc la matière c’est de l’espace-temps recourbé sur une taille minuscule.

    Courbure « droite » pour la matière et courbure « gauche » pour l’anti matière.

    Ces 2 courbures s’annulant en cas de rencontre et étalant de nouveau ces espaces-temps concentrés et donc étalant leur énergie.

    Cette vue ne me semble pas plus étrange qu’une énergie noire répulsive inconnue et une matière noire non baryonique.
    Si tu veux, pourquoi pas ! Mais encore faut-il le montrer, dans un premier temps théoriquement.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Salut,
    Si on calcule l'énergie du vide naïvement, on trouve une valeur environ 100000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000 0 trop grande. Ça laisse donc penser que les choses ne sont pas si simples.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Les Terres Bleues

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    .
    Excuse-moi, je ne comprends pas trop ton message.
    10120 fois trop grande par rapport à quoi ?

    Merci de préciser,
    Cordiales salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragounet

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Si on calcule l'énergie du vide naïvement, on trouve une valeur environ 100000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000 0 trop grande. Ça laisse donc penser que les choses ne sont pas si simples.
    Chouette, ya plus qu'a trouver comment l'extraire !

    Y-a-t-il des pistes pour ce faire, à part dans SG1 ?
    En plus dans SG1 il expliquent pas comment fonctionne le EEPZ.
    C'est surment encore un truc ultra secret

  7. #6
    dragounet

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    .
    Excuse-moi, je ne comprends pas trop ton message.
    10120 fois trop grande par rapport à quoi ?

    Merci de préciser,
    Cordiales salutations.
    Je suppose que c'est par rapport à l'énergie noire estimée, n'est-il point super canard quantique ?

  8. #7
    mariposa

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Bonjour,

    L’énergie noire ne serait-ce pas l’énergie du vide quantique ?

    Comment calculer cette énergie du vide quantique par km/cube ?
    Bonjour,

    Il y a plusieurs vides quantiques!!!

    si l'on prend le seul vide électromagnétique. L'énergie du vide c'est une somme infinie d'énergie d'oscillateurs harmoniques et donc l'énergie est infinie. Si le monde est borné l'énergie est très grande mais finie. Coincoin t'a donné une valeur "réaliste".

    Ceci vaut dans un cadre théorique TQC (théorie Quantique des Champs) découlant du groupe de Poincaré..

    Si on se place du point de vue d'une théorie supersymétrique, (cad que les bosons et fermions sont regroupés dans des mêmes multiplets) alors l'énergie du vide est strictement nul.Ce peut-être considéré comme un ingrédient de crédibilité en faveur des théories supersymétriques.

    Cette énergie du vide quantique serait une sorte d’éther moderne, la structure granulaire de l’espace-temps.
    Non cela n'a rien à voir.

    Mais l’espace-temps c’est de l’énergie ! Vu les fluctuations du vide quantique.
    Du point de la RG espace-temps et énergie sont 2 catégories différentes: L'énergie, c'est la source (la cause) de la courbure de l'espace-temps.

    Donc la matière c’est de l’espace-temps recourbé sur une taille minuscule.
    Ce n'est pas ce que dit la RG mais on peut concevoir des théories topologiques où la matière sont des noeuds de l'espace-temps. Ces théories existent.

    Courbure « droite » pour la matière et courbure « gauche » pour l’anti matière.

    Ces 2 courbures s’annulant en cas de rencontre et étalant de nouveau ces espaces-temps concentrés et donc étalant leur énergie.
    Cela existe et correspond à la physique des solitons.


    Cette vue ne me semble pas plus étrange qu’une énergie noire répulsive inconnue et une matière noire non baryonique.
    Facile à dire et moins facile à faire.

  9. #8
    triall

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Bonjour , d'après ce que j'ai compris :
    L'énergie totale de l'espace quantique quand il ne contient pas de particule s'obtient en additionnant sur tous les modes d'oscillations possibles du champ, l'énergie de l'état fondamental de chaque oscillateur harmonique . Or il y aurait une infinité de modes , donc l'énergie serait infinie car l'énergie de l'état fondamental (0 photon) n'est pas nulle .
    Mais comme pour l'énergie potentielle ,ce n'est pas l'énergie totale de l'état fondamental du point zéro qui compte, ce sont les différences d'énergie entre les niveaux d'énergie des modes d'oscillation différents . On pourrait redéfinir l'état fondamental à l'énergie zéro , alors !
    D'après ce que l'on voit, le vide quantique fonctionne comme une banque : je te donne une énergie, tu me procures des particules , ou l'inverse ... pas de découvert ou alors sur un temps très court que l'on ait pas le temps de s'en servir !
    Par contre, je verrais d'un bon oeil cette banque capable de transmettre une modification du champ électromagnétique à C, avec ses oscillateurs harmoniques ,(cela répondrait un peu déjà à la question : "mais qu'est ce qui vibre dans la lumière ? ) un Ether moderne, si ,si , j'en remets une couche...
    Saluts
    1max2mov

  10. #9
    mariposa

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour , d'après ce que j'ai compris :
    L'énergie totale de l'espace quantique quand il ne contient pas de particule s'obtient en additionnant sur tous les modes d'oscillations possibles du champ, l'énergie de l'état fondamental de chaque oscillateur harmonique .
    Oui

    Or il y aurait une infinité de modes , donc l'énergie serait infinie car l'énergie de l'état fondamental (0 photon) n'est pas nulle .
    Oui

    Mais comme pour l'énergie potentielle ,ce n'est pas l'énergie totale de l'état fondamental du point zéro qui compte, ce sont les différences d'énergie entre les niveaux d'énergie des modes d'oscillation différents . On pourrait redéfinir l'état fondamental à l'énergie zéro , alors !
    Effectivement en MQ on mesure des différences d'énergie ce qui fait que l'énergie du vide n'intervient pas. Par contre en RG on n'a pas le droit de faire l'impasse sur l'énergie des états fondamentaux car dans les principes toutes les formes d'énergie interviennent.


    Par ailleurs l'énergie potentielle est déjà comprise dans l'état du vide. En QCD ce qui joue le rôle de l'énergie cinétique c'est l'énergie du champ électrique. Ce qui joue le rôle de l'énergie potentielle c'est le champ magnétique.


    D'après ce que l'on voit, le vide quantique fonctionne comme une banque : je te donne une énergie, tu me procures des particules , ou l'inverse ... pas de découvert ou alors sur un temps très court que l'on ait pas le temps de s'en servir !
    ce sont des images qui ne representent pas ce qui se passe.


    Par contre, je verrais d'un bon oeil cette banque capable de transmettre une modification du champ électromagnétique à C, avec ses oscillateurs harmoniques ,(cela répondrait un peu déjà à la question : "mais qu'est ce qui vibre dans la lumière ? ) un Ether moderne, si ,si , j'en remets une couche...
    Saluts
    On ne peut pas dire les choses comme çà.

    L 'onde est un concept classique.

    les oscillateurs quantifiés (les photons) relèvent de la MQ.

    On ne peut pas faire de mélange de genre (onde et photon) pas plus que l'on peut mettre en rapport une carotte avec une boîte à chaussure.

  11. #10
    dragounet

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    On ne peut pas faire de mélange de genre (onde et photon) pas plus que l'on peut mettre en rapport une carotte avec une boîte à chaussure.
    Si on peut rès bien mettre la carotte dans la boite à chaussure !

  12. #11
    Coincoin

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Mon chiffre de 10¹²⁰ est le rapport entre l'énergie du vide, estimée en coupant à la masse de Planck, et la valeur mesurée de la constante cosmologique.
    Mais comme l'a dit Mariposa, on peut avoir des termes se compensant si on a une bonne symétrie.

    Mais le lien entre énergie du vide et constante cosmologique est loin d'être aussi évident que ce qu'on aurait pu espérer en première approche.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    mariposa

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Si on peut rès bien mettre la carotte dans la boite à chaussure !
    Attention j'ai parlé de mélange.

    Si tu mélanges une carotte et une boite a chaussure avec un mélangeur (un mixeur) tu n'auras plus d'aliment comestible et tu ne seras plus où mettre tes chaussures. Donc tu risques d'attraper une indigestion et égarer tes chaussures dans le réfrigérateur.

    poue les ondes et photons même punition.

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Bonjour,

    une chose m'echappe peut-etre, mais connaissez-vous vraiment le vide de QCD ?

  15. #14
    mariposa

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    une chose m'echappe peut-etre, mais connaissez-vous vraiment le vide de QCD ?
    Bonsoir,

    Je serais enclin à dire qu'il est très formel dans la mesure où l'on ne peut pas observer à basse énergie l'équivalent de ce que l'on connait en QED, pour des raisons que tu connais bien à savoir le caractère de l'interaction forte.

    Par exemple il ne peut y avoir l'équivalent de l'effet Casimir.

    Par formel je veux dire que l'on peut définir l'opérateur annihilation qui opère sur les vides QCD (quarks et gluons) ( dégénéré). A part de dire çà ce n'est pas de grande utilité.

    Par contre on peut définir des vides de neutrons et des vides de protons qui sont eux-mêmes reliés d'une manière très complexes aux vides précédents.

  16. #15
    zepliner

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Bonsoir,

    Excusez moi de m'imisser dans cette discution érudite, mais quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est l'energie du vide ? Le terme semble paradoxale pour le béotien que je suis...

    Merci

  17. #16
    invite8ef897e4

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par zepliner Voir le message
    Excusez moi de m'imisser dans cette discution érudite, mais quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est l'energie du vide ? Le terme semble paradoxale pour le béotien que je suis...
    Ce terme ne peut avoir un sens que dans le cadre de la relativite generale. En theorie quantique des champs (relativite restreinte + mecanique quantique), le vide est l'etat d'energie le plus bas, et seules les differents niveaux d'energie comptent. C'est Einstein qui avait introduit la "constante cosmologique", un terme supplementaire permis dans son equation, et qui agit comme une energie globale de l'espace-temps. Lui l'avait mis du cote de la geometrie, ce n'est que plus tard qu'on l'a mis de l'autre cote de l'equation, dans l'autre membre, du cote de l'energie-quantite de mouvement, et qu'on lui attribut cette interpretation "moderne".

  18. #17
    invite8ef897e4

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je serais enclin à dire qu'il est très formel
    Pourtant l'on sait que le condensat de quarks mesure la brisure de symetrie chirale et participe aussi a la brisure de symetrie electrofaible (trop peu pour faire le travail du Higgs, mais un peu quand meme). Cette seconde observation est l'origine des modeles de technicouleur.

  19. #18
    invite8ef897e4

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Par exemple il ne peut y avoir l'équivalent de l'effet Casimir.
    Par exemple :
    "The Casimir effect as a source of chiral symmetry breaking in QCD"
    The vacuum of QCD, defined on a space-time topology ×, breaks chiral symmetry. The physical mechanism responsible is the formation of fermionic condensates due to Casimir forces. Representations of coloured fermions, which possess asymptotic freedom, stabilize the formation of these condensates through their gauge interactions. Estimates of ratios of the order parameters are given for various representations.
    Physics Letters B
    Volume 151, Issues 5-6, 21 February 1985, Pages 433-436

  20. #19
    mariposa

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Par exemple :
    "The Casimir effect as a source of chiral symmetry breaking in QCD"
    Physics Letters B
    Volume 151, Issues 5-6, 21 February 1985, Pages 433-436
    Merci beaucoup pour ces informations. Il y a donc bien une façon ad'hoc de concevoir le vide QCD apparemment comme résultant d'une brisure de symétrie. Par contre je n'arrive pas bien à bien comprendre l'expression:

    "the formation of fermionic condensates due to Casimir forces."

    Et surtout la référence aux forces de Casimir, dans ce contexte.


    PS: Si le vide QCD est décrit comme une transition de phase, Est-ce cela n'aurait pas avoir un rapport avec les skyrmions qui seraient les défauts d'homotopie associés à la transition.

    Quelle est la dimension du paramètre d'ordre.?

    Si tu pouvais me donner une explication courte, sinon je me dèbrouillerais avec mes documents.



    En tous cas je met dans ma liste d'attente la compréhension du vide QCD. Merci encore.
    Dernière modification par mariposa ; 26/11/2009 à 21h12.

  21. #20
    kalish

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message

    Par ailleurs l'énergie potentielle est déjà comprise dans l'état du vide. En QCD ce qui joue le rôle de l'énergie cinétique c'est l'énergie du champ électrique. Ce qui joue le rôle de l'énergie potentielle c'est le champ magnétique...

    L 'onde est un concept classique.

    les oscillateurs quantifiés (les photons) relèvent de la MQ.

    On ne peut pas faire de mélange de genre (onde et photon) pas plus que l'on peut mettre en rapport une carotte avec une boîte à chaussure.
    euh... vous vouliez dire QED non? Justement tant qu'on y est, tout ces vides viennent des opérateurs créations et annihilations, et en fait plutôt des commutateurs entDoncre les "P et les Q", non? Ca m'a donc l'air fondamental en MQ puisque ce sont directement les relations d'incertitude, comment les théories supersymétriques arrivent elles à s'en passer?
    j'aspire à l'intimité.

  22. #21
    mariposa

    Re : Énergie noire et énergie du vide quantique

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    euh... vous vouliez dire QED non?
    Bonjour,

    Bien sûr il s'agit de QED dans cette phrase et non de QCD

    Justement tant qu'on y est, tout ces vides viennent des opérateurs créations et annihilations, et en fait plutôt des commutateurs et donc les "P et les Q", non? Ca m'a donc l'air fondamental en MQ puisque ce sont directement les relations d'incertitude, comment les théories supersymétriques arrivent elles à s'en passer?

    Les opérations création et annihilation commutent pour les bosons et anticommutent pour les fermions. A partir de là il y a des facteurs 1/2 des bosons qui s'annulent avec les facteurs -1/2 et donnent zéro pour le vide. Ceci est une explication grossière pour faire "sentir" la valeur finie du vide.


    Pour rentrer vraiment rentrer dans le coeur de la supersymétrie il faut reprendre le problème à zéro.

    Le groupe de Poincaré et ses représentations irréductibles


    Les histoires de commutateurs précédents dérivent du groupe de symétrie fondamental de la physique qui est le groupe de Poincaré (c'est le produit semi-directe du groupe de Lorentz par les translations spatio-temporelles). On démontre que ses représentations irréductibles sont indicées par le spin et la masse: |m,s>. Cela veut dire que toute particule a 1 spin et une masse.

    Pourquoi rechercher un sur-groupe.

    Si on veut que certains spins appartiennent à un même groupe il faut trouver un groupe qui contiennent le groupe de Poincaré comme sous-groupe et que les représentations irréductibles du groupe deviennent réductibles dans le groupe de Poincaré pour engendrer les représentations irréductibles du groupe de Poincaré.

    Et bien c'est peine perdue le théorème de Coleman-Mandula montre que n'importe quel sur-groupe GG du groupe de Poincaré P s'écrira sous la forme du produit direct de groupe:

    GG = G*P

    Consèquence: Pas possible de mélanger les spins.


    Comment mélanger les spins?

    Au groupe de Poincaré est associé une algébre de Lie qui est un espace vectoriel où les vecteurs de base sont les générateurs infinitésimaux du groupe. A cet espace vectoriel est défini un produit de vecteurs sous la forme:

    [A,B] = x.C

    Il s'agit donc d'une application bilinéaire antisymétrique.

    Pur échapper à la dictature du théorème de Coleman-Mandula il faut violer la structure mathématique de l'algèbre de LIe et on ne va pas ce gêner.

    Une super algèbre de Lie.

    On va définir une nouvelle structure mathématique que l'on va appeler une super-algèbre de Lie (mais ce n'est pas une algèbre de Lie). On définit un espace L = L° + L1

    Sur lequel on a une algébre de Lie interne à L° mais des algébres sur L1 et sur les produits L°.L1 qui sont définis par des applications bilinéaires symétriques.


    Au bout du compte en faisant des bons choix dans les définitions précisent des coefficients qui définissent applications bilinéaires on arrive à mélanger les spins et avoir une énergie du vide = 0.


    Tout ceci pour montrer que ce n'est pas trivial.

Discussions similaires

  1. Énergie du vide (ou énergie libre)
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2016, 10h08
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Energie du vide et matière noire
    Par inviteff6f0d3b dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 11h09