Calcul : Phénomène de lentille gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul : Phénomène de lentille gravitationnelle



  1. #1
    invitec24132e2

    Calcul : Phénomène de lentille gravitationnelle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement un projet de Méthodes Numériques en Physique à faire. J'ai différents paramètres qui doivent biensur rentrer en jeu. Cependant j'ai un petit beug sur un des paramètres : ce que j'ai noté théta L, pour l'angle de déviation dû au champ gravitationnel secrété par un amas de galaxie par exemple. Biensur mon but est de faire le plus simple possible, donc cet amas de galaxie je le modéliserai comme étant une sphère parfaite de rayon r constant ne variant pas avec le temps.
    Mon but est donc de placer une source lumineuse (pour le moment une fera l'affaire) derrière un amas de galaxie possédant un rayon r avec un champ gravitationnel G à une distance SL et un observateur se situant à une distance LO de l'amas.
    Mon but est donc de modéliser le phénomène de lentille gravitationnelle en pouvant modifier la valeur G et donc le comportement des rayons de la source S à l'approche de l'amas.
    Et de pouvoir aperçevoir ensuite l'anneau d'Einstein.
    Mon soucis principal étant de ne pas être capable de prédire l'angle de déviation avec comme paramètre principal G.
    J'ai vu que la métrique de schwarzild pouvait être un élément de départ afin de trouver l'angle théta de déviation.
    Quelqu'un a une idée pour pouvoir modéliser tout cela? Ma modélisation aurait pour but final d'être biensur en 3D.
    Le programme utilisé : Matlab/Octave
    Est ce un projet qui peut aboutir?

    Merci d'avance

    Julien

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Calcul : Phénomène de lentille gravitationnelle

    La question de la déviation de la lumière dans un champs sphérique est traitée dans pas mal de textes, parce que c'est lié à l'une des "preuves" de la RG, la déviation des rayons près du Soleil.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invitec24132e2

    Re : Calcul : Phénomène de lentille gravitationnelle

    Oui en fait je pense qu'avec la métrique je me complique plus qu'autre chose... De simples formules peuvent être appliquées. Je vais essayer de rechercher dans cette voie là ce que ça peut donner.

    Merci

  4. #4
    invitec24132e2

    Re : Calcul : Phénomène de lentille gravitationnelle

    Bonjour alors voici mon avancée. J'ai réussi à trouver l'équation de la trajectoire de la lumière à l'approche d'un corps massif et j'ai aussi trouvé la formule pour calculer l'angle de déflexion.
    Si vous avez d'autres astuces de calculs ou idées afin de pouvoir peaufiner d'autres paramètres que je n'aurais pas pris en compte. Je suis preneur
    Maintenant ce n'est plus de la physique mais de l'informatique qu'il me reste à faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Calcul : Phénomène de lentille gravitationnelle

    Non, rien de plus. La formule simple est vraiment valable que pour aussi bien l'observateur que la source loin de la masse, mais c'est le cas pour l'application indiquée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. lentille gravitationnelle
    Par invitef277a0bf dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2013, 08h55
  2. Le Soleil, une lentille gravitationnelle
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2011, 08h24
  3. Lentille gravitationnelle
    Par invitec696c273 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 09h04
  4. Qu'est-ce qu'une lentille gravitationnelle ?
    Par invite090afe0d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2005, 11h09
  5. Lentille gravitationnelle
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2005, 22h39