Bonjour à tous,
J'ai actuellement un projet de Méthodes Numériques en Physique à faire. J'ai différents paramètres qui doivent biensur rentrer en jeu. Cependant j'ai un petit beug sur un des paramètres : ce que j'ai noté théta L, pour l'angle de déviation dû au champ gravitationnel secrété par un amas de galaxie par exemple. Biensur mon but est de faire le plus simple possible, donc cet amas de galaxie je le modéliserai comme étant une sphère parfaite de rayon r constant ne variant pas avec le temps.
Mon but est donc de placer une source lumineuse (pour le moment une fera l'affaire) derrière un amas de galaxie possédant un rayon r avec un champ gravitationnel G à une distance SL et un observateur se situant à une distance LO de l'amas.
Mon but est donc de modéliser le phénomène de lentille gravitationnelle en pouvant modifier la valeur G et donc le comportement des rayons de la source S à l'approche de l'amas.
Et de pouvoir aperçevoir ensuite l'anneau d'Einstein.
Mon soucis principal étant de ne pas être capable de prédire l'angle de déviation avec comme paramètre principal G.
J'ai vu que la métrique de schwarzild pouvait être un élément de départ afin de trouver l'angle théta de déviation.
Quelqu'un a une idée pour pouvoir modéliser tout cela? Ma modélisation aurait pour but final d'être biensur en 3D.
Le programme utilisé : Matlab/Octave
Est ce un projet qui peut aboutir?
Merci d'avance
Julien
-----