Lentille gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lentille gravitationnelle



  1. #1
    invitec696c273

    Question Lentille gravitationnelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Vous avez surement entendu parler de l'effet grâce auquel on peu voir de petites galaxies derrière un gros et dense amas de galaxies.
    En reprenant les acteurs de ce cas de figure je me demandais si ce phénomène signifiait par la même occasion que l'amas assimilé à une "lentille gravitationnelle" percevait la lumière émise par les petites galaxies. J'aimerais donc vous demander:
    Est-ce que l'amas énorme est atteint par la lumière des petites galaxies ?
    Si la réponse est non, sait-on quelle rapport masse/densité doit avoir au minimum un objet pour qu'un tel effet soit observé ?

    Un bon samaritain pour m'aiguiller ? ^^

    -----

  2. #2
    invitec696c273

    Re : Lentille gravitationnelle

    Petite précision (j'ai dépassé le délai pour les corrections ^^" )

    Pour ce qui est des objets à effet "lentille gravitationnelle", je me rend compte qu'il faut discerner objet composé de vide et objet plein, je rectifie donc ma dernière question en demandant le rapport volume/densité moyenne si l'objet est composé de vide* (amas) et la densité s'il est plein (étoile).

    *: dans le sens "absence d'atomes"

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : Lentille gravitationnelle

    Bonjour,

    il est évident que des photons issus de ta source lointaine arrivent au niveau de ton amas déflecteur.
    Dis toi que toute forme d'énergie peut-être considérée comme une lentille gravitationnelle, dans le sens où celle-ci influe sur la structure même de l'espace-temps.
    Des études ont même été mené pour se servir de notre propre étoile le Soleil, comme lentille gravitationnelle pour observer le centre de la Voie Lactée S.A. ...

  4. #4
    invitec696c273

    Re : Lentille gravitationnelle

    Oui c'est vrai que ça semble plus logique que l'amas réflecteur aussi perçoive les rayons d'une source de lumière qui est plus proche de lui que de nous, mais j'ai du mal à comprendre comment cette lumière qui est censée être masquée par le fameux amas très massif peut se trouver dans deux endroits différents... je suppose que c'est l'explication de ce genre de phénomènes d'apparence paradoxal qui fait la puissance des théories d'Einstein...?

    Dernièrement j'ai lu une de ses citations célèbres(à la télé ):
    "Si une idée n'est pas à priori absurde, elle est sans espoir"
    =ça doit être ça le truc....^^"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : Lentille gravitationnelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kisuke Voir le message
    ...mais j'ai du mal à comprendre comment cette lumière qui est censée être masquée par le fameux amas très massif peut se trouver dans deux endroits différents...
    lorsque des rayons lumineux issus de ta source lointaine vont passer à proximité de l'astre, ou de l'amas déflecteur (te servant de lentille gravitationnelle), ces derniers vont se trouver déviés dû à la présence de cette "lentille".
    Ainsi, cela implique donc qu'ils vont être affectés d'une nouvelle direction de propagation. Par conséquent, cette nouvelle direction te donnera une nouvelle image de ta source autour de la lentille.
    Maintenant, les conditions dans lesquelles on a plus un anneau, qu'une croix (d'Einstein) ou encore simplement des points,sont "simplement" dues au fait que la source et la lentille soient plus ou moins bien alignées avec la ligne de visée (avec nous)...

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Lentille gravitationnelle

    mais j'ai du mal à comprendre comment cette lumière qui est censée être masquée par le fameux amas très massif peut se trouver dans deux endroits différents... je suppose que c'est l'explication de ce genre de phénomènes d'apparence paradoxal qui fait la puissance des théories d'Einstein...?
    Tu peux avoir les mêmes phénomènes avec des lentilles ou des miroirs déformants en verre. La source envoi de la lumière dans toutes les directions, et chaque rayon atteignant la lentille va être dévié différement en fonction de l'endroit où il rencontre la lentille et de l'angle qu'il a, du coup de l'autre coté de la lentille tu peux recevoir des rayons venant de direction différentes et donc voir la source déformée ou en plusieurs exemplaires. Il n'y a pas ici de phénomène paradoxal, c'est simplement de l'optique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Le Soleil, une lentille gravitationnelle
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2011, 08h24
  2. image et science : 1- lentille gravitationnelle
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2008, 07h54
  3. Qu'est-ce qu'une lentille gravitationnelle ?
    Par invite090afe0d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2005, 11h09
  4. lentille gravitationnelle et Sagiterria A
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2005, 20h35
  5. Lentille gravitationnelle
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2005, 22h39