Nouvelle hypothèse
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nouvelle hypothèse



  1. #1
    invite0f31f1f3

    Nouvelle hypothèse


    ------

    Bonjour à toute la communauté,

    J'ai une hypothèse très sérieuse à vous soumettre: et si la lumière ralentissait très (très) légèrement avec la distance? Conséquence directe: plus on observerait loin dans l'Univers, plus le spectre se décalerait vers le rouge. C'est ce qu'on observe actuellement, et les scientifiques en ont déduit que l'Univers était en expansion, qui plus est accélérée.

    Mais si c'était la lumière qui se déplaçait de moins en moins vite après avoir traversé de telles distances, cela n'impliquerait pas forcément une expansion, encore moins une expansion accélérée car celle-ci serait (en partie ou totalement) la conséquence d'une décélération progressive de la lumière. Si celle-ci n'est perceptible qu'à de telles distances, cela expliquerait pourquoi on ne l'a pas relevée dans les mesures expérimentales déterminant la vitesse de la lumière, car effectuées sur des distances trop courtes et donnant l'impression d'une vitesse constante. Et si l'Univers n'est pas en expansion, plus besoin d'énergie noire a priori.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Nouvelle hypothèse

    Citation Envoyé par ngc1976 Voir le message
    J'ai une hypothèse très sérieuse à vous soumettre
    Je pense que cette hypothèse n'est pas sérieuse du tout, pourquoi la lumière ralentirait-elle avec la distance, la fatigue sans doute....
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite0f31f1f3

    Re : Nouvelle hypothèse

    Correctif: "encore moins une expansion accélérée car cette observation ne serait (en partie ou totalement) que la conséquence d'une décélération progressive de la lumière."

  4. #4
    invite0f31f1f3

    Re : Nouvelle hypothèse

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je pense que cette hypothèse n'est pas sérieuse du tout, pourquoi la lumière ralentirait-elle avec la distance
    Il est admis que la vitesse de la lumière est constante dans le vide, mais à ma connaissance aucune expérience n'a été tentée pour rendre compte que c'était vrai sur des distances aussi grandes, et pour cause elles correspondent aux galaxies éloignées.

    De plus dans l'espace, le vide est loin de l'être, et par ailleurs des expériences ont montré qu'il était possible de ralentir la vitesse de la lumière.

    Ne serait-ce pas plus probable qu'une expansion accélérée inexpliquée faisant intervenir une énergie noire de nature toute aussi incompréhensible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29cafaf3

    Re : Nouvelle hypothèse

    Citation Envoyé par ngc1976 Voir le message
    J'ai une hypothèse très sérieuse à vous soumettre: et si la lumière ralentissait très (très) légèrement avec la distance?
    Trèèès sérieux, et drôlement inintéressant.

    Et c'est basé sur quelles observations, validé par quelles expériences, corroboré par quelle théorie - modèle- hypothèse - scénario - ...

    Alors, avant de nous pomper l'air avec le "ralentissement" de la lumière en fonction de la distance, apprend la physique.
    Je suppose que les centaines (et je suis gentil) d'expériences qui ont été faites sur le sujet ne te tracassent pas, noooon, tu viens d'avoir LA révélation, ben voyons.

    Et Un génie méconnu de plus, UN.

  7. #6
    invite29cafaf3

    Re : Nouvelle hypothèse

    Et inutile ici de vouloir renverser la charge de la preuve : tu prétends que la vitesse de la lumière diminue avec la distance, prouve le ... avant d'en tirer des conclusions et de pseudo-théories.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle hypothèse

    Rappel de la charte du forum :

    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    ...
    D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 122
    Dernier message: 30/05/2012, 00h44
  2. Une nouvelle hypothèse sur les photons
    Par invitea3be4971 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 12h17