Bonjour à tous,
Avant de commencer, je tiens à signaler 2 choses :
1. Il n'y a rien de religieux là dedans, étant profondément athée bien qu'aillant fait ma 1 ère communion ainsi que ma confirmation étant ado dans le but d'aller tous les ans dans la plus grande beuverie d’Europe qu'est un certain pèlerinage chrétien dont je tairais le nom. (je respecte les choix de tout le monde)
2. Je n'ai de connaissances scientifiques que ce que j'ai appris durant mes années de lycée (et de recherches sur le net). Il y'a même une faute d'orthographe dans mon pseudo.
Alors il y'a une question que je me pose depuis pas mal de temps, qui va être compliquée à expliquer (et peut être à contredire). Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, mais c'est ce qui me semblait le plus adapté.
En gros, on pourrait imaginer que dans l'univers, il n'y ait qu'une seule conscience pour tous les êtres vivants, à une échelle de temps différent (la formulation est peut être ambiguë).
Je m'explique par un exemple : si je meurs, je serais à nouveau conscient dans un autre être vivant (attention, malgré les apparences, ce n'est pas de la réincarnation, car je ne serais plus la même chose qu'avant). Donc je n'aurais pas le même cerveau, je ne serais plus la même chose, mais j'aurais conscience.
Pour résumer, on serait tous la même conscience en vivant notre vie un par un (c'est très long). C'est pour ça que je parle d'une échelle de temps car ce n'est pas rectiligne. On dira que le caractère, émotions, intelligence ... n'est que le fruit du cerveau et qu'il est plus ou moins développé chez certains (animaux, humains, extraterrestres si ils existent).
Si vous avez compris, la suite va être encore plus simple (ou pas du tout ...).
La plus petite particule est le quark (jusqu'à preuve du contraire), mais ça fonctionne avec la plus petite. On peut imaginer qu'il n'y ait qu'une seule particule dans tout l'univers, un quark, solo.
Maintenant, suivant la même logique que la conscience citée au dessus, cette particule existerait en plusieurs endroits à la fois (mais en plusieurs temps différent, enfin une infinité de temps et d'endroits différents), formant les électrons, protons etc ... qui forment eux même les molécules et la matière qui existe.
Donc votre clavier d'ordinateur, votre tasse à café et tout ce qui vous entoure seraient en fait formés d'une seule et même particule existant dans une infinité d'espaces temps en même temps.
Alors, vous trouvez cette théorie intéressante ? Qu'est-ce qui prouverait que ce n'est pas le cas ? Ou que ça l'est d'ailleurs, c'est juste une idée ...
Merci d'avoir lu !
-----