Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une théorie



  1. #1
    Quarkx

    Une théorie


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant de commencer, je tiens à signaler 2 choses :

    1. Il n'y a rien de religieux là dedans, étant profondément athée bien qu'aillant fait ma 1 ère communion ainsi que ma confirmation étant ado dans le but d'aller tous les ans dans la plus grande beuverie d’Europe qu'est un certain pèlerinage chrétien dont je tairais le nom. (je respecte les choix de tout le monde)

    2. Je n'ai de connaissances scientifiques que ce que j'ai appris durant mes années de lycée (et de recherches sur le net). Il y'a même une faute d'orthographe dans mon pseudo.

    Alors il y'a une question que je me pose depuis pas mal de temps, qui va être compliquée à expliquer (et peut être à contredire). Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, mais c'est ce qui me semblait le plus adapté.

    En gros, on pourrait imaginer que dans l'univers, il n'y ait qu'une seule conscience pour tous les êtres vivants, à une échelle de temps différent (la formulation est peut être ambiguë).
    Je m'explique par un exemple : si je meurs, je serais à nouveau conscient dans un autre être vivant (attention, malgré les apparences, ce n'est pas de la réincarnation, car je ne serais plus la même chose qu'avant). Donc je n'aurais pas le même cerveau, je ne serais plus la même chose, mais j'aurais conscience.
    Pour résumer, on serait tous la même conscience en vivant notre vie un par un (c'est très long). C'est pour ça que je parle d'une échelle de temps car ce n'est pas rectiligne. On dira que le caractère, émotions, intelligence ... n'est que le fruit du cerveau et qu'il est plus ou moins développé chez certains (animaux, humains, extraterrestres si ils existent).

    Si vous avez compris, la suite va être encore plus simple (ou pas du tout ...).

    La plus petite particule est le quark (jusqu'à preuve du contraire), mais ça fonctionne avec la plus petite. On peut imaginer qu'il n'y ait qu'une seule particule dans tout l'univers, un quark, solo.
    Maintenant, suivant la même logique que la conscience citée au dessus, cette particule existerait en plusieurs endroits à la fois (mais en plusieurs temps différent, enfin une infinité de temps et d'endroits différents), formant les électrons, protons etc ... qui forment eux même les molécules et la matière qui existe.

    Donc votre clavier d'ordinateur, votre tasse à café et tout ce qui vous entoure seraient en fait formés d'une seule et même particule existant dans une infinité d'espaces temps en même temps.

    Alors, vous trouvez cette théorie intéressante ? Qu'est-ce qui prouverait que ce n'est pas le cas ? Ou que ça l'est d'ailleurs, c'est juste une idée ...

    Merci d'avoir lu !

    -----
    Dernière modification par Quarkx ; 16/10/2016 à 23h45.

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    invite06459106

    Re : Une théorie

    Bonjour et bienvenue au forum,
    Citation Envoyé par Quarkx Voir le message


    Alors, vous trouvez cette théorie intéressante ?
    Théorie....? un bien grand mot nan?
    On peut imaginer tout et son contraire, une théorie c'est autre chose, et tu n'as pas lu la charte que tu as signé...Le point 6: "théorie perso interdite".
    En moins "gentil", c'est un vraiment n'importe quoi...

  5. #3
    Quarkx

    Re : Une théorie

    Bonjour,

    Ce n'est pas une théorie perso, ça partait une suggestion de Wheeler (un électron capable de remonter le temps). Cela a été repris par Feynman dans sa conférence Nobel. Cité dans la nature la physique par R. Feynman:

    "Je reçus un jour un coup de téléphone de Wheeler: Feynman je sais pourquoi les électrons ont tous la même charge et la même masse _ Pourquoi?_Parce qu'il sont tous le même électron.."
    Dernière modification par Quarkx ; 17/10/2016 à 00h24.

  6. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Une théorie

    Bonjour Quarkx,

    les forums de Futura sont destinés à la vulgarisation scientifique. Ils ne sont pas le lieu pour partager des théories personnelles, ni pour discuter de spiritualité ou de métaphysique.

    Tu es tout de même le bienvenu.

    Je ferme la discussion.
    Parcours Etranges

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 19h11
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 23h40
  3. question stupide mais question quand même
    Par nylyly2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 16h15
  4. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par anonymus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h51
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 23h01