Bonjour,
je viens ici pour vous soumettre une question : je me suis récemment demandé s'il existait un moyen de déterminer l'emplacement du barycentre dans le cadre d'un système avec trois corps de masses différentes mais chacune notable. En disposant des données de distances par exemple et de masses, trouver le centre de gravité.
J'ai, en faisant quelques recherches préliminaires trouvé des solutions mais je n'ai hélas pas le niveau pour comprendre certaines solutions et savoir si elles correspondent à ce que je voudrais savoir (le "problème à n corps" par exemple, sans savoir s'il est applicable ici, et que je ne comprends de toutes façons pas vraiment), ou alors des solutions "simplifiées" mais qui ne correspondent pas à ce que je veux faire (le "problème à n corps restreint" par exemple qui ne considère que deux corps en imaginant que le pouvoir attractif de l'autre est négligeable).
De plus, indépendamment de ma précédente question, j'aimerais également savoir s'il était possible de calculer les orbites de ces trois corps autour de ce barycentre.
Merci d'avance pour vos réponses et toutes mes excuses pour la question à un sujet certainement déjà traité, mais auquel je n'arrive pourtant pas à trouver une réponse claire et schématique, bien qu'il m’apparaisse pourtant comme "relativement simple" dans l'énoncé.
-----