Je vois un soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Je vois un soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !



  1. #1
    Shoeii

    Je vois un soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !


    ------

    Bonjour,

    Je voulais poser une question relative au précédent topic qui a été locké ou l'auteur expliquait qu'a vitesse relativiste comme le temps propre des occupants de la fusé était ralenti ils leur suffirait de quelques jours pour atteindre l'autre bout de la galaxie.

    Or ce n'est absolument pas la conclusion que j'en tirais de ma compréhension de RG ou du paradoxe des jumeaux, voila comment je voyais les choses :

    Le principe d'un "écoulement" du temps relatif l’était pour moi dans le cadre de deux corps entre eux, en l’occurrence un en mouvement et un au repos, dans ce cadre le temps écoulé pour les deux corps une fois le corps en mouvement revenu à l’arrêt ne serait pas le même, l'un relatif à l'autre.

    Pour moi le temps propre, était par définition invariable dans son écoulement, et ne varié que l'un par rapport à l'autre.

    Concrètement : lorsque l'on synchronise une horloge atomique sur terre avec une autre envoyé en orbite, lorsqu'elle sont toute les deux au repos pour les synchronisé les deux horloge battent les mêmes seconde, c'est a dire que la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par un électron lors du passage d'un niveau d'énergie à un autre est la même, mais une fois dans l'espace, a l’intérieur de l'horloge en mouvement la fréquence de changement de niveau de l'electron est toujours la même, l'electron ne se met pas a ralentir physiquement, une seconde pour les astronautes de l'ISS équivaut toujours a une seconde pour eux à l'intérieur du vaisseau, c'est ce que j'entend par leur temps propre ne change pas, tout comme celui de l'electron de l'horloge atomique ne change pas.

    C'est relatif au personnes sur terre, qu'un décalage s’opère.

    Donc pour moi si un vaisseau par de la terre, en reprenant l’énoncé de l'auteur donc sans prendre un compte l’accélération ou la décélération, à une vitesse quasi égale à c, et se dirige vers une étoile qui se trouve à 10 années lumière, les secondes à l'intérieur du vaisseau continueront de valoir une seconde, et l'astronaute va vieillir de 10 ans pour atteindre l'étoile, il revient ensuite sur terre donc encore 10 ans pour le retour, 20 ans aurons passé pour lui, mais quand il arrivera sur terre 200 ans (oui ce n'est pas le chiffre exact ) seront passé pour les terriens.

    Or si j'en crois la théorie de l'auteur, seulement 1 jour aurait passé pour lui, donc son vaisseau, la lumière, la causalité, aurait mis 10 ans a atteindre l'étoile, mais lui n'aurait vieillit que d'un jour dans son vaisseau ? donc les seconde passe plus lentement, ses cellules se dégrade plus lentement, quand il marche il va au ralenti, au niveau de la propulsion c'est pareil tu ne dépense que 1/10ém de ce qu'il te faudrait normalement pour parcourir 10 années lumière vu que le temps passe moins vite pour la carburant ?

    Bref, je ne comprend vraiment plus, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que je n'ai visiblement pas compris dans le concept d'Einstein ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Shoeii ; 27/12/2016 à 18h18.

  2. #2
    b@z66

    Re : Je vois un soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    En ayant juste lu le titre, on peut déjà estimer que le fait de relancer une discussion(en utilisant le même titre) qui a été fermée pour une raison bien précise est déjà une très mauvaise idée en soi et que cette nouvelle discussion risque de partir avec un mauvais a-priori vis à vis de la modération... Il aurait mieux fallu prendre un autre titre.
    Dernière modification par b@z66 ; 27/12/2016 à 19h12.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Je vois un soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    Vous avez bien compris la notion de temps propre semble-t-il. Le problème doit se situer ailleurs?

    Si un voyageur part à 0,8c par rapport à la Terre vers une étoile située à 8AL de la terre, le voyage durera 10 ans pour les habitants de la Terre (comprendre que les terriens observeront, dans leur télescopes, l'arrivée du voyageur près de l'étoile au bout de 18 ans : 10 ans de voyage + 8 ans de temps de parcours de la lumière de l'étoile à la Terre).
    Pour le voyageur, le trajet aura duré ans de son temps propre (simple calcul de l'intervalle d'espace-temps entre les événements départ et arrivée).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite80324f67

    Re : Je vois un soucis pour aller quelque part dans notre galaxie !

    Citation Envoyé par Shoeii Voir le message
    Donc pour moi si un vaisseau par de la terre, en reprenant l’énoncé de l'auteur donc sans prendre un compte l’accélération ou la décélération, à une vitesse quasi égale à c, et se dirige vers une étoile qui se trouve à 10 années lumière, les secondes à l'intérieur du vaisseau continueront de valoir une seconde, et l'astronaute va vieillir de 10 ans pour atteindre l'étoile, il revient ensuite sur terre donc encore 10 ans pour le retour, 20 ans aurons passé pour lui, mais quand il arrivera sur terre 200 ans (oui ce n'est pas le chiffre exact ) seront passé pour les terriens.
    Bonjour

    Je pars de vos simplifications, à savoir une accélération et une décélération négligée. Une vitesse quelconque très proche de "c" qui nous permet de dire que la fusée franchit 1 année lumière en presque 1 année de notre point de vue.
    Donc dans le référentiel de la terre, si on envoie une fusée à une vitesse proche de c à 10 années lumières et qu'elle revient, tu es bien d'accord pour dire qu'elle ne mettra pas 200ans de notre point de vue pour revenir. Elle mettra bien environ 20 années pour franchir ces 20 années lumières. Par contre, par comparaison de référentiel, les temps propres sont désynchronisés de tel sorte que le temps de la fusée nous apparaitra dilaté. Dans le référentiel du pilote de la fusée, son temps propre est "inchangé" : les secondes sur sa montre s'écoulent de la même façon quand il était à l'arrêt par rapport à la terre que lorsque qu'il s'est retrouvé lancé à une vitesse proche de c. Mais les distances sont contractée dans le sens du déplacement : pour lui il n'aura pas franchit 20 années lumières allée retour mais beaucoup moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 27/12/2016, 11h10
  2. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2014, 08h31
  4. Un manuel pour Passcal (outils sismologiques) quelque part ?
    Par inviteafe1cd13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 09h10