Bonjour,
Je m'intéresse depuis mon enfance à l'astrophysique et globalement à toutes les sciences physiques et mathématiques. Malgré tout amateur, je ne comprends pas tout et n'ai probablement pas la connaissance exact des théories et des équations.
Depuis ces derniers temps, je lis les articles sur la matière noire, l'énergie sombre et l'expansion de l'univers... plusieurs questions me taraudent, sûrement liées entre elles :
- J'ai compris que nous avions constaté le déplacement des galaxies lointaines grâce au RedShift de leur lumière... décalage qui devient est d'autant plus important à mesure qu'on observe "loin"... dont on déduit que toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres, et de plus qu'elles s'éloignent de d'autant plus vite qu'elles sont "loin" : En fait, c'est l'espace qui se dilate. Mais ne peut-on imaginer que si l'on regarde loin, on regarde en fait dans le passé... et que ce sont les galaxies telles qu'elles étaient il y a 10 milliards d'années qui s'écartaient très vite (dû au BigBang)... et que plus on regarde prêt (plus récemment) cette expansion est ralentie ?
- A-t-on mesuré l'expansion de l'univers dans notre amas local (éloignement des galaxies M31, M32, M33 entre elles) par rapport à d'autres amas ?
- On observe des anomalies dans les vitesses de rotation internes aux galaxies et entre les galaxies elles-mêmes. On a donc "inventé" une matière noire qui aurait une masse (effet gravitationnel) mais qu'on ne peut pas "voir" (avec nos techniques actuelles). Je lis que la matière noire serait en halo autour des galaxies ou autour des amas de galaxies... Mais pourquoi ne serait-elle pas PARTOUT ? y compris à l'intérieur des galaxies, proche des étoiles et de notre soleil, autour des planètes ? ... donc tout serait baigné de matière noire et ses effets gravitationnels devraient pouvoir se faire ressentir partout.
- Pourquoi inventer une matière noire (histoire de l'éther luminifère) pour traiter des phénomènes que l'on constate mais que nous ne pouvons expliquer... revoir la théorie est trop complexe ?
Désolé pour la longueur du post. Merci d'avances pour vos réponses.
-----