Bonjour à tous !
Je ne suis pas expert en cosmologie mais ça fait quelque temps que je me pose une question concernant l'expansion de l'univers et à quoi contribue exactement l'énergie noire ?
Ce que j'en comprends actuellement, rectifiez moi si je me trompe :
L'univers est en expansion accélérée, cette expansion est observable seulement à grande échelle car les galaxies proches ou dans un amas de galaxies sont en interaction entre elles à cause de la gravitation, l'expansion est observé grâce au décalage vers le rouge (Redshift) des galaxies lointaines et correspond à (73km/s) par Mégaparsec selon la constante de Hubble.
Ce que j'en comprends, en ignorant les interactions entre galaxies, c'est qu'une galaxie située disons à 1 Mégaparsec s'éloigne de nous à 73km/seconde, une galaxie située disons à 10 Mégaparsec s'éloigne de nous à 730km/seconde.
Donc une galaxie s'éloigne de nous naturellement de manière accélérée ?!! elle passe de 73km/s à 1Mpc pour atteindre 730km/s à 10Mpc !
Je comprends bien aussi que dans cet exemple, ce n'est pas la galaxie qui file à travers l'espace à toute allure et finir par dépasser la vitesse de la lumière arrivée une certaine distance de nous ! mais la dilatation de l'espace lui même et qui se dilate en tout point de l'univers ! de manière identique 73km/s/Mpc ?
Mais il y a autre chose, quand on regarde l'évolution de l'univers, à ces début il y a une période d'inflation, puis une stabilisation (si je peux dire) et aujourd'hui, de nouveau une accélération.
Ma première question est :
Obtient t-on un Redshift différent entre des galaxies à différente distance (un Redshift plus important des galaxies les plus lointaines causé par la période d'inflation) ?
Ma deuxième question est :
Quand on parle d'énergie noire responsable de L’ACCÉLÉRATION de l'expansion de l'univers, de quelle ACCÉLÉRATION parle t-on ? (une énergie noire qui accélère l'évolution de l'univers à des taux différent, ou une énergie noire qui maintient une accélération naturelle comme cité plus haut)
Je n'ai peut-être pas très bien compris l'expansion de l'univers, donc si quelqu'un peut m'éclairer ! merci
Ne rentrer pas dans des calculs complexes pour les explications, je ne suis pas non plus expert en mathématique !
-----