Bonjour,
je cherche une explication qui reste scientifiquement correcte et proche de la réalité pour expliquer "simplement" la radiation de Hawking (même si je sais que dès qu'on touche aux phénomènes quantiques les explications simples sont difficiles à trouver).
Une explication qu'on retrouve assez souvent est que lors des fluctuations quantiques aux abords du trou noir, la particule qui est absorbée possède une énergie négative, d’où la perte de masse du trou noir. Cependant je crois que c'est surtout une explication grand public qui de plus est relativement éloignée de la réalité décrite par la théorie.
Une autre explication que j'ai vue est que de l'énergie est empruntée au vide, et comme une particule est émise à cause de l'interaction entre les fluctuations quantiques et le trou noir alors c'est celui-ci qui doit payer la différence en énergie. Mais de la même manière je trouve cette explication un peu simpliste qui passe sous silence les réelles subtilités du mécanisme.
Quelqu'un a une manière d'expliquer ça de manière un peu plus exacte ? (vous pouvez utiliser des termes techniques, je ne suis pas complètement ignare mais en évitant de dérouler les longs calculs, ce n'est pas le but de ma question)
merci d'avance.
PS : j'en profite pour tirer l'attention sur mon topic sur les horizons cosmologique, une question n'ayant toujours pas trouvé de réponse malgré mes relances : http://forums.futura-sciences.com/as...ologiques.html
-> je voulais savoir pourquoi la taille de l'horizon est restée (quasi?) constante lors de l'inflation ?
-----