Bonjour,
je remets ici une série de questions que j'ai posée dans le topic sur le trou noir plein et qui se sont un peu noyés dans la masse de posts :
2 astronautes A et B reliés par un câble inextensible (matériau solide mais qui peut se "déformer" en présence d'un champ gravitationnel intense) de 2m s'approchent d'un trou noir supermassif (donc pas d'effets de marées ressenties à l'horizon) et en chute libre, A étant devant B.
3 cas possibles :
a) les 2 astronautes sont en dehors de l'horizon :
- leur vitesse relative est de 0 km/h car ils sont reliés par un câble très rigide, si A regarde B et B regarde A aucun redshift ou blueshift visible ?
b) les 2 astronautes ont avancé, A a maintenant franchit l'horizon mais B pas encore :
- pour A tout un devenu noir sauf s'il regarde sur les côtés ou derrière lui et il peut voir B ?
- B ne voit plus A et ne le verra plus jamais ?
- si oui à la précédente question, pourquoi B ne voit plus A sachant que du point de vue de B, A s'approche et se fige a l'horizon (donc sera en théorie infiniment redshifté) mais pas en pratique car A et B avancent à la même vitesse car reliés par le câble ?
c) les 2 ont franchis l'horizon, A est toujours devant B :
- A peut voir B mais ne voit pas A ?
- les 2 ne seront jamais totalement plongés dans le noir car ils reçoivent la lumière venant du reste de l'univers derrière eux ?
question supplémentaire qui détaille un peu le cas b): l'horizon est défini par la masse du trou noir, c'est le rayon de Schwarschild, si les 2 astronautes tombent en chute libre, ils ne verront normalement rien de spécial lors du passage de l'horizon, cela veut donc dire que B voit toujours A même si A franchit l'horizon mais pas encore B ? mais cela ne contredit-il pas que la taille de l'horizon est fixé par la masse du trou noir et sa position ne dépend donc pas de l'observateur ?
Il a surement un soucis de raisonnement lié je pense à des histoires de référentiels/temps propres mais j'ai du mal à voir à quel endroit.
-----